Désireux d’améliorer leur enseignement en partageant les bonnes pratiques selon une approche ouverte, quatre professeurs de différentes disciplines ont décidé de lancer cette initiative qui, l’espèrent-ils, contribuera à combler l’absence de matériel pédagogique adapté, tout en reflétant les réalités plurielles de l’enseignement portant sur les petites et moyennes organisations (PME, OBNL, coopératives, ONG, associations, etc. – ci-après PMO) par le développement d’une plateforme de cas leur étant exclusivement dédiés.
À cette fin, ils invitent les professeurs, chargés de cours et formateurs francophones et francophiles familiers de la réalité des PMO à y contribuer et à faire de cette plateforme un outil de référence. Ensemble, nous pourrons rendre accessibles des cas concrets, ancrés dans les situations réelles que rencontrent les acteurs de PMO appartenant à divers secteurs et actives tant au niveau national qu’international.
En contribuant, vous rejoignez une communauté de pédagogues souhaitant améliorer la qualité du matériel pédagogique dans le but de renforcer les enseignements auprès des étudiants et des praticiens.
En donnant accès à des cas concrets et à des analyses informées, vous pouvez, en tant que détenteurs d’une connaissance fine des PMO et du contexte dans lequel elles évoluent, contribuer à nourrir un catalogue susceptible d’être amélioré et orienté en fonction des besoins de tous.
En proposant un premier cas, vous adhérez à la communauté de la plateforme. En effet, une fois ce cas transmis, une nouvelle page vous invitera à vous inscrire en insérant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous aurez pas la suite accès à l’ensemble des contenus produits par la communauté.
On consultera ici un exemple de cas complet (sommaire, introduction, présentation problématique, questions et réponses).Au Québec, on connaît bien notre sirop d’érable, mais n’a-t-on pas des secrets qui permettraient de lui donner une facette plus festive? Tel est l’enjeu de ce cas. Des produits pouvant se comparer à des vins ou des boissons apéritives ou de repas ont été élaborés par La ferme du loup : les succès dans les dégustations ont été généreux.
Mais il est maintenant temps de dépasser les essais et les bonnes appréciations pour prendre une place dans le marché des boissons de type vin, marché dans lequel la concurrence se montre rude, notamment en raison de la présence des géants tant européens (LVMH par exemple) qu’américains (Gallo).
24 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont liées au transport; cette proportion dépasse les 40 % dans de nombreux pays développés. Ainsi, l’adoption de véhicules électriques pour se mouvoir est essentielle à la transition écologique. Comment favoriser l’adoption de ces véhicules innovants? Telle est la question que se pose la jeune pousse Theron, qui développe des véhicules hors (VHR) route électriques.
Afin de répondre à cette question, vous trouverez dans ce cas de nombreuses informations qui proviennent de l’entreprise et des écrits émanant de la recherche sur le sujet, et ce, offerts dans différents formats (texte, diaporamas numériques, hyperliens, etc.).
Étant donné la jeunesse de l’entreprise nous n’avons pas encore la réponse à cette question; ainsi, différentes opinions peuvent être considérées pertinentes.
Comment répondre aux besoins en produits frais en minimisant les coûts circulaires? Telle la « main invisible » d’Adam Smith harmonisant les « nécessités » de chacun en servant les intérêts de tous, les Fermes LUFA équilibrent les demandes et l’offre en produits frais, tout en réduisant les dégradations faites à l’environnement.
Face au manque de terre cultivables, les Fermes LUFA ont adopté une approche novatrice en cultivant en toiture. En combinant la technologie hydroponique et la culture en serre sur les toits des bâtiments, elles parviennent à cultiver des fruits, des légumes et d'autres produits frais en plein cœur de la ville, tout en limitant la consommation en eau et sans avoir recours à l’usage de pesticides et d’engrais chimiques.
Ce concept audacieux permet de rapprocher les consommateurs des sources de production alimentaire, tout en réduisant l'empreinte carbone.
GutsyGeek est un site internet qui propose aux hommes des cours en ligne pour devenir un expert en séduction ou, du moins, progresser dans ce domaine.
Ce genre de formation particulière est entouré d’un certain nombre de tabous qui freinent la participation des internautes à la promotion de GutsyGeek.
Au travers de ce cas, les lecteurs sont invités à se questionner sur une stratégie de marketing numérique qui intègre les contraintes liées aux tabous.
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