Minimum 1 cours; Maximum 2 cours parmi les 3 cours suivants :
| PSY1021 | Activité de synthèse en psychologie |
| PSY1022 | Activité de recherche en psychologie I (PSY1010) |
| PSY1023 | Activité de recherche en psychologie II (PSY1022) |
Minimum 1 cours parmi les 2 cours suivants :
| PSY1024 | Psychologie sociale II (PSY1009) |
| PSY1025 | Psychologie sociale appliquée (PSY1009) |
Minimum 1 et maximum 8 cours parmi les cours suivants :
| PSY1011 | Développement de l'adulte |
| PSY1026 | Relation d'aide auprès de l'adulte (PSY1020) |
| PSY1028 | Perspectives existentielle et humaniste : théories et applications |
| PSY1029 | Perspectives systémique et communautaire : théories et applications |
| PSY1033 | Rorschach |
| PSY1035 | Méthodes projectives thématiques |
| PSY1037 | Fondements de la dynamique familiale |
| PSY1038 | Psychopathologie de l'adulte (PSY1008) |
| PSY1043 | Développement personnel et intervention |
| PSY1048 | Psychométrie : tests individuels d'intelligence |
| PSY1006 | Psychologie Légale |
Minimum 0 et maximum 7 cours parmi les cours suivants :
| PSY1006 | Développement de l'adolescent |
| PSY1027 | Relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent |
| PSY1034 | Méthodes projectives graphiques |
| PSY1040 | Troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent (PSY1008) |
| PSY1041 | Le développement social chez l'enfant (PSY1001) |
| PSY1042 | Le développement cognitif et l'apprentissage chez l'enfant (PSY1001) |
| PSY1044 | Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent (PSY1001) |
| PSY1067 | Troubles d’apprentissage : approche neuropsychologique |
Minimum 0 et maximum 3 cours parmi les cours suivants :
| PSY1036 | Psychologie cognitive II (PSY1002) |
| PSY1046 | Bases biologiques du comportement |
| PSY1047 | Les fonctions nerveuses supérieures (PSY1014) |
| PSY1068 | Psychologie des émotions |
| PEX1008 | Techniques de laboratoire en neuropsychologie clinique et expérimentale |
Minimum 0 et maximum 3 cours parmi les cours suivants :
| PSY1049 | Gestion du stress, adaptation et résilience chez des enfants et des adolescents : théorie et intervention |
| PSY1050 | Psychologie positive : bonheur et santé optimale |
| PSY1051 | La santé globale par la réalisation des buts personnels |
Minimum 0 et maximum 6 cours parmi les cours suivants :
| SEX1001 | Sexualité et vieillissement |
| SEX1004 | Développement sexuel et vie affective |
| SEX1005 | Difficultés sexuelles et relationnelles |
| SEX1006 | Déviances et agressions sexuelles |
| SEX1008 | Sexualité du XXIe siècle |
| SEX1009 | Outils d'intervention sur la sexualité des jeunes |
| SEX1010 | Violence interpersonnelle, agressions sexuelles et victimologie |
Minimum 0 et maximum 9 cours parmi les cours suivants :
| PSY1039 | Psychopathologie du vieillissement |
| PSY1052 | Apprivoiser la mort |
| PSY1053 | Vieillissement au travail et retraite |
| PSY1054 | Vieillesse et vie sentimentale |
| PSY1055 | Vieillissement et famille |
| PSY1056 | Alzheimer et autres démences |
| PSY1060 | Intervention auprès des personnes âgées vulnérables |
| PSY1064 | La perte d'autonomie et ses enjeux adaptatifs chez la personne âgée |
| PSY1065 | Perspectives sociales et politiques en gérontologie |
Minimum 0 et maximum 4 cours parmi les cours suivants :
| ANI1019 | Exploration du cerveau/laboratoire du système nerveux central (anatomie) (2 crédits) |
| ANI1020 | Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage (4 crédits) |
| LNG1075 | Phonétique et phonologie |
| LNG1101 | Le langage et le système linguistique |