Retour vers UQTR
Christophe Bonin
Page personnelle
Christophe Bonin
Auxiliaire de recherche
Réseau social
Linkedin
Formation

M.A. en études québécoises, Université du Québec à Trois-Rivières (2024)

B.A. en histoire, Université du Québec à Trois-Rivières (2019)

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • Gestion et coordination de projets en milieu universitaire
  • Planification stratégique et suivi budgétaire
  • Organisation d’événements scientifiques
  • Analyse de données quantitatives et qualitatives
  • Analyse de discours
  • Rédaction scientifique et vulgarisation
  • Inclusion et participation sociale des personnes immigrantes
  • Proche aidance, réminiscence et soins aux personnes âgées
  • Utilisation de l’IA en recherche
  • Histoire militaire canadienne et relations interethniques
Publications

Bonin, Christophe (2024), La justice militaire : Un regard sur le quotidien des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale. Mémoire. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, 195 p.

Bonin, Christophe (automne 2024). Compte rendu critique du livre de Frédéric Smith, Des Québécois en Normandie : Du jour J à la libération de Paris. Montréal, Édition Boréal, 2024. Les Cahiers de lecture de l’Action nationale.

Prix et distinctions

Bourse Fondation Desjardins — 2016, décernée par la caisse populaire Desjardins.

Bourse Fondation UQTR — 2016, décernée par la fondation de l’UQTR.

Bourse d’accueil à la maîtrise — 2019, décernée par le département d’histoire de l’UQTR.

Bourse de la Société Saint-Jean-Baptiste — 2022, décernée par la fondation de l’UQTR.

Communications

Bonin, Christophe (2022), Les soldats québécois et la justice militaire canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Trois-Rivières (QC) : 27e colloque étudiant du CIEQ Le Québec en interaction : institutions, groupes et individus.

Bonin, Christophe, Rey, Sylvie, Gougeon, Isabelle, Beauchamp, Caroline, Davis, Kristina et Marcoux Camylle (2024). Revue de la portée sur l’expérience de proche aidance auprès d’une personne atteinte d’Alzheimer : méthodologie et résultats préliminaires. Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR). Trois-Rivières (QC) : 2e Rendez-vous de la recherche en santé de l’infrastructure de recherche en prévention et promotion de la santé (IRPPS)

Bonin, C. (2025, 2–3 juin). Justice militaire et bilinguisme : la réalité des soldats canadiens-français face à la justice militaire canadienne durant la Seconde Guerre mondiale. Communication présentée au colloque La construction des systèmes de justice militaire en Europe occidentale et en Amérique du Nord (XIVe–XXe siècles), Université du Québec à Trois-Rivières.

Résumé
Je suis professionnel de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Je me spécialise dans la gestion et la coordination de projets en milieu universitaire, avec une expérience en planification stratégique, suivi budgétaire, organisation d’événements scientifiques et mobilisation d’équipes. Historien de formation (baccalauréat en histoire et maîtrise en études québécoises), je possède des compétences en analyse de données quantitatives et qualitatives ainsi qu’en analyse de discours. Mes intérêts portent notamment sur l’intégration des immigrants, la proche aidance et l’utilisation de l’IA en recherche.