2020-... Doctorat en sciences biomédicales à l'Université de Montréal (offert en extension à l'Université du Québec à Trois-Rivières)
2019 Maitrise en ergothérapie à l'Université du Québec à Trois-Rivières
2018 Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Ergothérapie avec les enfants
Pratique centrée sur la famille
Recherche participative, engagement des familles et des enfants en recherche
Droits de participation des enfants
Recherche qualitative
Sigle | Titre |
---|---|
ERG1010 | Occupations chez les enfants et les adolescents : santé physique et santé mentale |
ERG1014 | Formation clinique III |
ERG6002 | Faits scientifiques et données probantes |
ERG6005 | Dimensions critiques de la pratique en ergo. auprès des enfants ou des adolescents |
Gagné-Trudel, S., Rochon, G., Therriault, P.-Y., & Cantin, N. (2024). Revue méthodologique : implications pour la recherche phénoménologique herméneutique avec des enfants. Recherches qualitatives, 43(1), 37-60. https://doi.org/10.7202/1112162ar
Gagné-Trudel, S., Therriault, P.-Y., & Cantin, N. (2024). Exploring Therapeutic Relationships in Pediatric Occupational Therapy: A Meta-Ethnography. Canadian Journal of Occupational Therapy, 91(1), 78–87. https://doi.org/10.1177/00084174231186078
Cantin, N., Gagné-Trudel, S., Farragher, J., Vinçon, S., Madieu, E., Polatajko, H. J., & Martini, R. (2024). A Systematic Review of the CO-OP Approach for Children and Adults with Developmental Coordination Disorder. Current Developmental Disorders Reports, 11(1), 8–20. https://doi.org/10.1007/s40474-023-00290-8
Maclure, J., Gagné-Trudel, S., Therriault, P.-Y., Lacombe, M.-È., & Tardif, L. (2023). Activité de formation clinique : intégration du numérique. International Journal of Technologies in Higher Education, 20(2), 207–219. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-15
Madieu, E., Gagné-Trudel, S., Therriault, P-Y., Cantin, N. (2023). Effectiveness of CO-OP Approach for Children with Neurodevelopmental Disorders: A Systematic Review. Archives of Rehabilitation Research and Clinical Translation, 5(2). https://doi.org/10.1016/j.arrct.2023.100260
Therriault, P.-Y., Gagné-Trudel, S., Tardif, L., & Lacombe, M.-È. (2022). Les enjeux associés à la réingénierie pédagogique obligée d’un tiers-lieu d’apprentissage de type formation clinique dans un programme universitaire professionnalisant. Phronesis, 11(4), 28-42. https://doi.org/10.7202/1092332ar
Therriault, P-Y., Aubin, G., Lafay, G., Gagné-Trudel, S. (2022). Le travail émotionnel sous-jacent à l'accompagnement citoyen. Service social, 68(1), 55-66. https://doi.org/10.7202/1089869ar
Gagné-Trudel, S. (2020). Participation: Optimising Outcomes in Childhood-Onset Neurodisability. Un livre paru en 2020 de C. Imms et D. Green. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 6(2). https://doi.org/10.13096/rfre.v6n2.183
2025 Conférencière pour le cours Advanced Qualitative Methods in Occupational Therapy, Texas Woman's University, School of Occupational Therapy, États-Unis.
2021 Enseignement d'un master class international en ergothérapie, École d’ASSAS, France