Sandrine Gagné-Trudel
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Formation

2020-... Doctorat en sciences biomédicales à l'Université de Montréal (offert en extension à l'Université du Québec à Trois-Rivières)

2019 Maitrise en ergothérapie à l'Université du Québec à Trois-Rivières

2018 Baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) à l'Université du Québec à Trois-Rivières

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise

Ergothérapie avec les enfants

Pratique centrée sur la famille

Recherche participative, engagement des familles et des enfants en recherche

Droits de participation des enfants

Recherche qualitative

Liste des cours enseignés
Sigle Titre
ERG1010 Occupations chez les enfants et les adolescents : santé physique et santé mentale
ERG1014 Formation clinique III
ERG6002 Faits scientifiques et données probantes
ERG6005 Dimensions critiques de la pratique en ergo. auprès des enfants ou des adolescents
Publications

Gagné-Trudel, S., Rochon, G., Therriault, P.-Y., & Cantin, N. (2024). Revue méthodologique : implications pour la recherche phénoménologique herméneutique avec des enfants. Recherches qualitatives, 43(1), 37-60. https://doi.org/10.7202/1112162ar

Gagné-Trudel, S., Therriault, P.-Y., & Cantin, N. (2024). Exploring Therapeutic Relationships in Pediatric Occupational Therapy: A Meta-Ethnography. Canadian Journal of Occupational Therapy, 91(1), 78–87. https://doi.org/10.1177/00084174231186078

Cantin, N., Gagné-Trudel, S., Farragher, J., Vinçon, S., Madieu, E., Polatajko, H. J., & Martini, R. (2024). A Systematic Review of the CO-OP Approach for Children and Adults with Developmental Coordination Disorder. Current Developmental Disorders Reports, 11(1), 8–20. https://doi.org/10.1007/s40474-023-00290-8

Maclure, J., Gagné-Trudel, S., Therriault, P.-Y., Lacombe, M.-È., & Tardif, L. (2023). Activité de formation clinique : intégration du numérique. International Journal of Technologies in Higher Education, 20(2), 207–219. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-15

Madieu, E., Gagné-Trudel, S., Therriault, P-Y., Cantin, N. (2023). Effectiveness of CO-OP Approach for Children with Neurodevelopmental Disorders: A Systematic Review. Archives of Rehabilitation Research and Clinical Translation, 5(2). https://doi.org/10.1016/j.arrct.2023.100260

Therriault, P.-Y., Gagné-Trudel, S., Tardif, L., & Lacombe, M.-È. (2022). Les enjeux associés à la réingénierie pédagogique obligée d’un tiers-lieu d’apprentissage de type formation clinique dans un programme universitaire professionnalisant. Phronesis, 11(4), 28-42. https://doi.org/10.7202/1092332ar

Therriault, P-Y., Aubin, G., Lafay, G., Gagné-Trudel, S. (2022). Le travail émotionnel sous-jacent à l'accompagnement citoyen. Service social, 68(1), 55-66. https://doi.org/10.7202/1089869ar

Gagné-Trudel, S. (2020). Participation: Optimising Outcomes in Childhood-Onset Neurodisability. Un livre paru en 2020 de C. Imms et D. Green. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 6(2). https://doi.org/10.13096/rfre.v6n2.183

Collaborations internationales en recherche et en enseignement

2025 Conférencière pour le cours Advanced Qualitative Methods in Occupational Therapy, Texas Woman's University, School of Occupational Therapy, États-Unis.

2021 Enseignement d'un master class international en ergothérapie, École d’ASSAS, France

Prix et distinctions
2025 Prix de la relève en enseignement, Université du Québec à Trois-Rivières
2025 Première place au concours Entretiens de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (volet balado), Instituts de recherche en santé du Canada
2024 Thelma Cardwell Scholarship, Canadian Occupational Therapy Foundation
2023 Bourse de recherche : Projet de doctorat, Ordre des ergothérapeutes du Québec
2022 Bourse d'excellence, Association générale des étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières
2019 Chercheuse de demain, Canadian Occupational Therapy Foundation
2019 Certificat de mérite étudiant en reconnaissance de la démonstration constante de ses connaissances théoriques exceptionnelles en ergothérapie, Association canadienne des ergothérapeutes
2019 Bourse d'excellence à l'admission aux cycles supérieurs, Université du Québec à Trois-Rivières