2014: Doctorat en éducation, Ph.D., Université du Québec à Montréal, Pratiques évaluatives des orthophonistes à l'égard des élèves issus de minorités culturelles : une recherche interprétative-critique. Mention : excellent à l'unanimité.
2002: Maîtrise en orthophonie, M.O.A., Université de Montréal, L'apport orthophonique à l'intégration scolaire montréalaise des élèves allophones nouvellement arrivés de 9 à 12 ans : un bilan critique.
2000: Baccalauréat en orthophonie, B.Sc., Université de Montréal
Enjeux d'inclusion/exclusion en adaptation scolaire
Diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse
Pratiques professionnelles des acteurs des services complémentaires
Processus de détection, de dépistage, d'évaluation des besoins et de classement scolaire en contexte de diversité
Établissement et modalités de collaboration interprofessionnelle
Organisation et modèles de service
Perspectives critiques en éducation
Recherche interprétative et méthodologie qualitative
Relations école-famille-communauté
Développement du langage
Sigle | Titre |
---|---|
DME9000 | Séminaire de doctorat: l'orientation |
DME9005 | Recherche en éducation |
DME9010 | Lecture dirigée I |
DME9011 | Lecture dirigée II |
DME9100 | Stage de recherche I (entente univ.) |
DME9200 | Stage de recherche II |
EDU6002 | Lecture dirigée I |
EDU6003 | Lecture dirigée II |
EDU6005 | Stage de recherche II |
EDU6014 | Projet doctoral |
EDU6018 | Activité de lectures dirigées |
EDU6023 | Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté |
PDG6028 | Problématique et pratique professionnelle en orthopédagogie dans différents contextes |
PED1022 | Collaboration école, familles et communautés |
PED1039 | Soutenir le langage et la communication en services de garde |
PED6006 | École, famille et société |
PPG1008 | Facteurs et processus de développement du langage de l'enfant |
SRE6012 | Démarche de résolution de problème |