Sigle | Titre |
---|---|
DID1114 | Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire |
DID1117 | Communication orale et didactique de l'oral |
DID1126 | Didactique de l'oral |
DID1148 | Didactique de la grammaire au primaire |
EDU1033 | Atelier de pratiques sur la planification, l'évaluation et la gestion de classe |
EEI1019 | Stage I : sensibilisation au milieu scolaire |
PDG1026 | Organisation de l'éducation au Québec |
PDG1030 | Laboratoire d'initiation à l'intervention éducative |
PDG1075 | Fondements à l'enseignement du français langue d'enseignement |
PDG1087 | Fondements à l'enseignement de la grammaire rénovée en adaptation scolaire |
PED1023 | Stage I : immersion dans le milieu scolaire |
PED1024 | Stage II : Attitudes professionnelles et interventions didactiques |
PED1025 | Stage III : interventions pédagogiques |
PED1041 | Stage III : interventions pédagogiques |
PED1042 | Stage IV : Internat à l'école primaire |
PPG1020 | Identité professionnelle I : les enjeux de la profession |
PPG1021 | Identité professionnelle II : les défis de la profession |
Membre du Conseil d'administration de l'Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF)
Vincent, F., Samson, J., Turcotte, J., Simoneau, K. et Chamard, A. (2023). Enseigner par articulation la lecture et la grammaire à partir d’œuvres de littérature jeunesse : de la planification à la mise en œuvre. Communication présentée au 54e Congrès de l'AQPF, Saint-Sauveur, Québec.
Biao, F., Vincent, F., Samson, J. et Cardinal, É. (2023). Faire de la recherche avec des praticiens : dynamique et résultats préliminaires de la collaboration. ACFAS, Montréal, QC.
Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Samson, J., Mostefa-Kara, L., Akpedje, T. et Senneville, G. (2023). Défis posés à une instrumentation de recherche déployée dans une application mobile pour la formation au rôle de médiateur culturel en enseignement. ACFAS, Montréal : Québec.
Larouche, M.-C, Samson, J., Monthuy-Blanc, J. Point, M, Touré, F, Fillion, P.-L., Lemieux, V., Akpedje, T., Senneville, G. (2022). Quelles visées de formation pour l’intégration de ressources culturelles à la classe? Entre démocratisation et démocratie culturelle. Réflexions en marge du projet Médiateurs culturels à l’UQTR. Réunion annuelle 2021-2022 du réseau d’écoles culturelles Hémisphères, de Culture pour tous (https://www.culturepourtous.ca/milieu-de-leducation/hemispheres/), Musée des Ursulines, Trois-Rivières, le 20 mai 2022.
Samson, J., Pelletier, K. et Bellerive, L. (2021, octobre). Démystifier l'enseignement-apprentissage de la grammaire au 1er cycle du primaire. Communication présentée au 52e Congrès de l'AQPF, Québec, Québec.
Samson, J. et Pelletier, K. (2019, novembre). Exploitation de la grammaire actuelle en classe. Communication présentée au 51e Congrès de l'AQPF, Laval, Québec.
Samson, J. (2017, novembre). Portrait de l’accompagnement pédagogique d’enseignants du primaire en insertion professionnelle par la direction d’établissement scolaire. Communication présentée dans le cadre de l’avant-projet de recherche au Comité de programme des cycles supérieurs en sciences de l’éducation de l’UQTR.
Samson, J. (2017, mars). Portrait de l’accompagnement pédagogique d’enseignants à statut précaire par deux directions d’établissement scolaire : problématique et cadre théorique. Communication présentée dans le cadre du colloque étudiant La recherche étudiante en littératie et inclusion, Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI)
Royer, N. et Samson, J. (2015, mars). Apprendre à apprendre en maternelle - midi pratique pour les étudiants en formation à l’enseignement. Université du Québec à Trois-Rivières.