Johnni Samson
Page personnelle

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Johnni Samson
Chargé de cours
Formation
  • Doctorat en éducation (didactique du français), 2018-...
    Université du Québec à Trois-Rivières
    • Titre de la thèse : Transposition didactique interne de la morphologie du verbe en sixième année du primaire : une étude multicas

  • Maitrise en éducation (administration de l'éducation), 2014-2018
    Université du Québec à Trois-Rivières
    • Titre de l'essai : Portrait de pratiques déclarées d'accompagnement d'enseignants de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire en insertion professionnelle par des directions d'établissement scolaire

  • Baccalauréat d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire, 2010-2013
    Université du Québec à Trois-Rivières
Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  • La didactique du français
  • La communication orale et écrite
  • L'accompagnement des enseignant.e.s
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
DID1114 Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire
DID1117 Communication orale et didactique de l'oral
DID1126 Didactique de l'oral
DID1148 Didactique de la grammaire au primaire
EDU1033 Atelier de pratiques sur la planification, l'évaluation et la gestion de classe
EEI1019 Stage I : sensibilisation au milieu scolaire
PDG1026 Organisation de l'éducation au Québec
PDG1030 Laboratoire d’initiation à l’intervention éducative
PDG1075 Fondements à l’enseignement du français langue d’enseignement
PDG1087 Fondements à l'enseignement de la grammaire rénovée en adaptation scolaire
PED1023 Stage I : immersion dans le milieu scolaire
PED1024 Stage II : Attitudes professionnelles et interventions didactiques
PED1025 Stage III : interventions pédagogiques
PED1041 Stage III : interventions pédagogiques
PED1042 Stage IV : Internat à l'école primaire
PPG1020 Identité professionnelle I : les enjeux de la profession
PPG1021 Identité professionnelle II : les défis de la profession
Service à la collectivité

Membre du Conseil d'administration de l'Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF)

Publications

Direction d'ouvrage : 

Duchaine, M.-P., Laforme, C., Samson, J. et B-Lamoureux, B. (dir.) (2024, en préparation). Récits de pratiques favorisant le bienêtre et la persévérance des personnes étudiantes aux cycles supérieurs en éducation. Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Articles scientifiques :

Samson, J., Vincent, F. et Boyer, P. (2024). Le verbe comme objet grammatical : pratiques déclarées et besoins de formation [Chronique]. Formation et profession, 32(1), 1-4. https://dx.doi.org/10.18162/fp.2024.a320

Samson, J. et Villeneuve-Lapointe, M. (2023). Pratiques déclarées d'enseignement de l'orthographe lexicale au 2e cycle du primaire en contexte québécois. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 14(2). 32-43. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/77779

Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J. Point, M, Touré, F., Lemieux, V., Samson, J., Akpedje, T. (2022, soumis). Portrait initial des futurs médiateurs culturels en formation à l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire à l’UQTR, Cahiers de recherche sociologique,  71. Les arts à l’université: institutionnalisation et pluralisation de l’action culturelle. Sirois, G. et Bellavance, G. (dir.)  https://sociologie.uqam.ca/publications/cahiers-de-recherche-sociologique/

Samson, J. (2021). Portrait des pratiques déclarées de directions d'établissement scolaire concernant l'accompagnement d'enseignants en insertion professionnelle au préscolaire et au primaire. Enseignement et recherche en administration de l'éducation (ERADE), 2(3),115-134. Récupéré de http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2021/11/Revue-ERAdE-Vol2-no3-Samson.pdf 

Chapitres de livre : 

B-Lamoureux, B., Samson, J., Martin-Jean, E., Duchaine, M.-P. et Laforme, C. (2024). Le bien-être et la persévérance de la communauté étudiante aux cycles supérieurs en éducation : réflexions et prospectives pour l’université du futur. Dans S. Allaire et F. Deschenaux, (dir.), L'université du futur. Idées et réflexions à l’intention des professeurs de demain (p. 89-107). Presses de l'Université du Québec.

Articles professionnels :

Vincent, F., Biao, F., Samson, J. et Cardinal, É. (2023). Co-conception d’un dispositif didactique articulant la lecture et la grammaire autour d’une œuvre de littérature jeunesse. LA LETTRE de l'AIRDF, 72.

Samson, J. (2019). Comprendre la phrase pour l'enseigner. Les Cahiers de l'AQPF, 10(1).

Rapports : 

Samson, J., Rousseau, N. et Bergeron, L. (2024). Une première école d’été en recherche-développement : synthèse des échanges. Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/portail/docs/GSC5434/O0005954782_Synthe_se_2023_V_finale.pdf 

Prix et distinctions
  • Bourse de deuxième cycle, obtenue de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI, 2016)
  • Bourse de soutien à la persévérance aux études et à la réussite scolaire (Fondation de l’UQTR, 2021)
  • Bourse de soutien à la persévérance (Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, 2021, 2022, 2023 et 2024)
Affiliations
Communications

Vincent, F., Samson, J., Turcotte, J., Simoneau, K. et Chamard, A. (2023). Enseigner par articulation la lecture et la grammaire à partir d’œuvres de littérature jeunesse : de la planification à la mise en œuvre. Communication présentée au 54e Congrès de l'AQPF, Saint-Sauveur, Québec.

Biao, F., Vincent, F., Samson, J. et Cardinal, É. (2023). Faire de la recherche avec des praticiens : dynamique et résultats préliminaires de la collaboration. ACFAS, Montréal, QC.

Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Samson, J., Mostefa-Kara, L., Akpedje, T. et Senneville, G. (2023). Défis posés à une instrumentation de recherche déployée dans une application mobile pour la formation au rôle de médiateur culturel en enseignement. ACFAS, Montréal : Québec.

Larouche, M.-C, Samson, J., Monthuy-Blanc, J. Point, M, Touré, F, Fillion, P.-L., Lemieux, V., Akpedje, T., Senneville, G. (2022). Quelles visées de formation pour l’intégration de ressources culturelles à la classe? Entre démocratisation et démocratie culturelle. Réflexions en marge du projet Médiateurs culturels à l’UQTR. Réunion annuelle 2021-2022 du réseau d’écoles culturelles Hémisphères, de Culture pour tous (https://www.culturepourtous.ca/milieu-de-leducation/hemispheres/), Musée des Ursulines, Trois-Rivières, le 20 mai 2022.

Samson, J., Pelletier, K. et Bellerive, L. (2021, octobre). Démystifier l'enseignement-apprentissage de la grammaire au 1er cycle du primaire. Communication présentée au 52e Congrès de l'AQPF, Québec, Québec.

Samson, J. et Pelletier, K. (2019, novembre). Exploitation de la grammaire actuelle en classe. Communication présentée au 51e Congrès de l'AQPF, Laval, Québec.

Samson, J. (2017, novembre). Portrait de l’accompagnement pédagogique d’enseignants du primaire en insertion professionnelle par la direction d’établissement scolaire. Communication présentée dans le cadre de l’avant-projet de recherche au Comité de programme des cycles supérieurs en sciences de l’éducation de l’UQTR.

Samson, J. (2017, mars). Portrait de l’accompagnement pédagogique d’enseignants à statut précaire par deux directions d’établissement scolaire : problématique et cadre théorique. Communication présentée dans le cadre du colloque étudiant La recherche étudiante en littératie et inclusion, Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI)

Royer, N. et Samson, J. (2015, mars). Apprendre à apprendre en maternelle - midi pratique pour les étudiants en formation à l’enseignement. Université du Québec à Trois-Rivières.

Projets de recherche en cours
La littérature jeunesse : une ressource pour articuler l'enseignement de la lecture et de la grammaire au premier cycle du secondaire (FRQSC, actions concertées, sous la direction de François Vincent, Université du Québec en Outaouais)
Médiateurs culturels à l'UQTR - Le patrimoine culturel, les arts et la culture au service de la formation à l'éducation préscolaire et l'enseignement primaire à l'UQTR Ministère de la Culture et des Communications et Fondation de l'UQTR, sous la direction de Marie-Claude Larouche, Université du Québec à Trois-Rivières)