Frédéric Langlois
Professeur Directeur de comité de programme de cycles supérieurs
Cours enseignés
Automne 2024
-
GPS6016
- Activité de synthèse
-
GPS6018
- Stage de recherche
-
GPS6019
- Stage d'enseignement
-
GPS6021
- Examen de synthèse
-
PCL6093
- Practicum 1a : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention
Hiver 2025
-
PCL6094
- Practicum 1b : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention
Intérêts de recherche
- Perfectionnisme (perfectionism), anxiété de performance (performance anxiety), inquiétude (worry), anxiété face à la santé (Health anxiety), thérapie cognitive-comportementale (cognitive-behavioral therapy).
Quelques communications et publications
Articles de revue
- Fortin-Delisle, I., Marcotte-Beaumier, G., Koerner, N., Langlois, F., Gosselin, P., & Dugas, M. J. (2020). Modification des interprétations et thérapie cognitivo-comportementale pour le trouble d’anxiété généralisée : Un essai randomisé [Changing interpretations and cognitive behavioral therapy for generalized anxiety disorder: A randomized trial]. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000180
- Watts, S., Marchand, A., Bouchard, S., Gosselin, P., Langlois, F., Belleville, G., & Dugas, M. J. (2020). Telepsychotherapy for generalized anxiety disorder: Impact on the working alliance. Journal of Psychotherapy Integration, 30(2), 208-225. http://dx.doi.org/10.1037/int0000223
- Stéphanie Watts, André Marchand, Stéphane Bouchard email the author, Patrick Gosselin, Frédéric Langlois, Geneviève Belleville, Michel J. Dugas
- Ouellet, C., Langlois, F., Provencher, M.D., Gosselin, P. (2019) (soumis) Intolerance of uncertainty and difficulties in emotion regulation: Proposal for an integrative model of generalized anxiety disorder. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée.
- Watts, S., Marchand, A., Bouchard, S., Gosselin, P., Langlois, F., Bellevielle, G., & Dugas, J. M. (soumis) Telepsychotherapy by videoconference for generalized anxiety disorder: Impact on the therapeutic alliance. Psychotherapy.
- Cousineau, H., Marchand, A., Bouchard, S., Bélanger, C., Gosselin, P., Langlois, F., Labrecque, J., Dugas, M. J., Belleville, G. (2016). Insomnia Symptoms Following Treatment for Comorbid Panic Disorder with Agoraphobia and Generalized Anxiety Disord. Journal of Nervous and Mental Disease. 204(4): 267-273.
- Théberge-Lapointe, N., Marchand, A., Langlois, F., Gosselin, P., Watts, S. (2015). Efficacité d'un traitement cognitif et comportemental pour le Trouble d'anxiété généralisée administré en vidéoconférence. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology. 65(1): 9-17.
- Ogniewicz, A.S., Dugas, M. J., Langlois, F., Gosselin, P., & Koerner, N. (2014). An Adapted Word-Sentence Association Paradigm for Generalized Anxiety and Worry: Assessing Interpretation Bias. Journal of Experimental Psychopathology. 5(4): 457-476.
- Roy, P., Vanasse-Larochelle, J., Houde-Charon, M. C., & Langlois, F. (2014) Propriétés psychométriques de la version francophone du questionnaire Child Anxiety Sensitivity Index (CASI). Revue francophone de Clinique Comportementale et Cognitive. 19: 32-41.
- Primiano, S., Marchand, A., Gosselin, P., Langlois, F., Bouchard, S., Bélanger, C., Labreque, J., Dugas, M., Dupuis, J. (2014). Comorbid Panic Disorder with Agoraphobia and Generalized Anxiety Disorder: The Effect of a Combined Versus a Conventional Cognitive Behavioural Therapy on Quality of Life, Preliminary Results. Behavior Modification. 38(1): 1-22.
- Lapointe, M.L., Blanchette, I., Duclos, M., Langlois, F., Provencher, D., & Tremblay, S. (2012). Attentional bias, distractibility and short-term memory in anxiety. Anxiety, Stress & Coping : An International Journal. 26(3) : 293-313.
Livres
- Berthiaume, C., Racicôt, G., Gosselin, P., Langlois, F., Dugas, M. (Article sous presse). Zac et Zoé: un programme de thérapie cognitive comportementale des 8-12 ans pour traiter l'inquiétude excessive. Presse de l’Hôpital Rivière des Prairies. Canada.
Chapitres de livre
- Gosselin, P., Langlois, F. & Racicot, G. (2012). Intervention cognitivo-comportementale et trouble d’anxiété généralisée auprès des enfants et des adolescents. Presses de l’Université du Québec. Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents. Tome 1 – Troubles intériorisés. 31-59.
Prix et distinctions
|
|