Le corps professoral

Paule Miquelon

Paule Miquelon

Professeure

Cours enseignés

Hiver 2025

Formation

  • Postdoctorat, Psychologie sociale et santé, Université McGill
  • Ph.D., Psychologie sociale, Université du Québec à Montréal
  • M. Sc., Sciences du Loisir, Culture et Tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières
  • B. Sc., Psychologie, Université du Québec à Montréal
Intérêts de recherche
  • Psychologie sociale
  • Processus motivationnels
  • Autorégulation du comportement
  • Conséquences de la motivation sur la capacité à s'autoréguler pour atteindre certains objectifs de santé, dont plus particulièrement la pratique régulière de l'activité physique
  • Conséquences de la motivation sur l'ajustement psychologique (émotions positives et réalisation de soi)
Quelques communications et publications

Lapierre, S., Marcoux, L., Desjardins, S, Dubé, M., Cantinotti, M., Miquelon, P., Boyer, R., Alain, M. & Duchesne-Beauchamp, M. (2017). Un programme innovateur de promotion du bien-être psychologique pour des personnes âgées dépressives. Revue Québécoise de psychologie, 38(1), 185-206.

Miquelon, P. & Castonguay, A. (2017). Integrated regulation, behavior consistency, and physical activity maintenance. Motivation Science, 3, 76-90. http://dx.doi.org/10.1037/mot00000492.

Lapierre, S. Desjardins, S., Dubé, M., Marcoux, L., Miquelon, P. & Boyer, R. (2017). On the road to a better life: An innovative suicide prevention program based on the realization of meaningful personal goals. Journal of Depression Therapy, 1:2, 8-22

Castonguay, A. & Miquelon, P. (2017). Motivational profiles for physical activity among adults with type 2 diabetes and their relationships with physical activity behavior. Health Psychology and Behavioral Medicine, 5:1, 110-128, DOI: 10.1080/21642850.2016.127241

Miquelon, P. & Castonguay, A. (2016). Motives for participation in physical activity and observance of physical activity recommendations among adults with type 2 diabetes.Canadian Journal of Diabetes. doi: 10.1016/j.jcjd.2016.02.009. 

Miquelon, P., Chamberland, P.-E., & Castonguay, A. (2016). The contribution of integrated regulation to adults’ motivational profiles for physical activity: a self-determination theory perspective. International Journal of Sport and Exercise Psychology. doi: 10.1080/1612197x.2016.115563.

Miquelon, P. (2016). Autodétermination et bien-être psychologique : le rôle des buts personnels et de la satisfaction des besoins fondamentaux. Dans Y. Paquet, N. Carbonneau et R. J. Vallerand (Éds.), Théorie de l’autodétermination : Aspects théoriques et appliqués, 153-172. Éditions De Boeck

Vallerand, R. J. & Miquelon, P.(2016). Le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque : une analyse intégrative des processus motivationnels. Dans Y. Paquet, N. Carbonneau et R. J. Vallerand (Éds.), Théorie de l’autodétermination : Aspects théoriques et appliqués, 97-126. Éditions De Boeck.

Miquelon, P. (2016). Finding your motivation for exercise. Adjacent Government. http://www.adjacentgovernment.co.uk/research-science-innovation-news/finding-motivation-exercise/27901

Miquelon, P., Lesage, A., Boyer, R., Guay, S., Bleau, P., et Séguin, M. (2014). Mental health service utilization among students and staff in 18 months following Dawson College shooting.AIMS Public Health, 1, 84-99. 

Miquelon,P., Knäuper, B., & Vallerand, R. J. (2013). Compensatory beliefs, self-regulation and weight-loss. Mental Notes, Spring 2013, 27-30.

Chamberland, P.-E., & Miquelon, P. (2013). Action planning fosters adoption of regular physical activity behavior among low-control individuals with high intention. Dans J. Silva, M. P. Paixão, V. Ortuño et P. Cordeiro (Éds.), International Studies in Time Perspective (1ère édition, p. 155-160). Coimbra, Portugal: University of Coimbra Press.

MiquelonP., Knäuper, B., & Vallerand, R. J. (2012). Motivation and Goal Attainment: The Role of Compensatory Beliefs. Appetite, 58, 608-615. 

Miquelon, P. & Vallerand, R. J (2009). Personal Goals, well-being and health. Mental NotesSping 2009, 27-30.

MiquelonP. & Vallerand, R. J. (2008). Goal Motives, well-being, and physical health: An Integrative model. Canadian Psychology (special issue on Self-Determination Theory), Canadian Psychology49241-249.

Vallerand, R. J. & Miquelon, P. (2008). Le modèle hiérarchique : une analyse intégrative des déterminants et conséquences de la motivation intrinsèque et extrinsèque. Dans R. V. Joule et P. Huguet (Éds.), Bilan et Perspective en Psychologie Sociale, pp. 163-203. Presses Universitaires de France. 

Vallerand, R. J. & MiquelonP.(2007). Passion for Sport in Athletes. In D Lavallée, & S. Jowett (Eds.), Social psychology in sport (pp. 249-263). Champaign, IL: Human Kinetics. 

Lavigne, G. L., Vallerand, R. J., & Miquelon, P. (2007). A motivational model of persistence in science education: A self-determination theory approach. European Journal of Psychology ofEducation, 22, 351-369.

MiquelonP.& Vallerand, R. J. (2006). Goal Motives, well-being, and physical health: Happiness and self-realization as psychological resources under challenge. Motivation & Emotion30, 259-272. 

Donahue, E. G., MiquelonP., Valois. P., Goulet. C., Buist. A., & Vallerand, R. J. (2006). A motivational model of performance-enhancing substance use in elite athletes. Journal of Sportand Exercise Psychology, 28, 511-520. 

Rabiau, M., Knäuper, B., & MiquelonP. (2006). The eternal quest for optimal balance between maximizing pleasure and minimizing harm: The Compensatory Health Beliefs Model. British Journal of Health Psychology11, 139-153. 

Miquelon, P., Vallerand, R. J., Grouzet, F. M. E., & Cardinal, G. (2005). Perfectionism, academic motivation, and psychological adjustment: An integrative model. Personality and Social Psychology Bulletin, 31, 913-924. 

Prix et distinctions
  • 2006 - Prix « Martin E.P. Seligman Award », décerné à la meilleure thèse dont le sujet s'inscrit dans le courant de la psychologie positive. Congrès International de la Psychologie Positive, Washington, D.C., É-U, 5-6 octobre 2006.
  • 2010-2013 - Fonds de la recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. La capacité des gens à s'autoréguler afin d'atteindre leurs objectifs de santé: le rôle de la motivation autodéterminée, des plans d'action et d'ajustement.
  • 2012-2016 - Fonds de Recherche en santé du Québec – concours de jeune chercheur boursier (junior 1). L'évaluation des facteurs motivationnels et cognitifs qui favorisent l'adoption et le maintien de la pratique régulière de l'activité physique chez les gensatteints du diabète de type 2.
  • 2012-2014 - Conseil de la Recherche en Sciences Humaines - concours de Subventions de développement Savoir. Une analyse des facteurs motivationnels qui favorisent l'adoption et le maintien de la pratique régulière de l'activité physique.

Activités de diffusion des connaissances (médias)

Qu'est-ce qui motive les gens à faire de l'activité physique? (le Nouvelliste du 9 février 2011)

Pourquoi les gens abandonnent l'activité physique? (Émission Tout le Monde Dehors diffusée par Télé-Québec, 9 janvier 2012)

Pour ne plus lâcher ses espadrilles (Découvrir, magazine de l'ACFAS, 6 mai 2013) http://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2013/05/ne-plus-lacher-espadrilles

 

Activités de diffusion des connaissances (grand public)

Qu'est-ce qui motive les gens à faire de l'activité physique? Partage et vulgarisation de résultats de recherche portant sur la motivation et l'activité physique à des intervenants travaillant dans le domaine de l'activité physique et de la santé. Activité réalisée dans le cadre de la 2ème édition du 5@7 Savoir Partagé, organisé par l'UQTR, le 26 mars 2013 au musée de la culture populaire, Trois-Rivières.