Le corps professoral et suppléant

Tania Carpentier

Tania Carpentier

Professeure

Cours enseignés

Automne 2024
  • EEI1016 - Gestion du groupe-classe au préscolaire et au primaire

Formation

  • Postdoctorat en psychoéducation (Université de Sherbrooke, 2024)
  • DESS de 3e cycle de perfectionnement en recherche- carrière scientifique en milieu universitaire (Université de Sherbrooke, 2024)
  • Doctorat en psychopédagogie, Ph.D. (Université de Montréal, 2023)- mention d'excellence
  • Maîtrise professionnelle en orthophonie, M.P.O. (Université de Montréal, 2009)
  • Baccalauréat en orthophonie (Université de Montréal, 2008)
Intérêts de recherche
  • Gestion de classe
  • Pratiques pédagogiques, collaboratives et interventions efficaces sur le plan de la communication et du développement socioémotionnel et comportemental des élèves
  • Relations entre le langage, la communication, le développement socioémotionnel et comportemental et la réussite éducative
  • Influences des caractéristiques personnelles et environnementales sur le développement et la réussite éducative
  • Inclusion scolaire et sociale des élèves en difficulté

Quelques communications et publications

Carpentier, T. et Desbiens, N. (2023). Évaluation de l’implantation et des retombées d’une intervention en communication sociale auprès d’élèves du primaire ayant un trouble du comportement. Revue des sciences de l’éducation, 49 (1), https://doi.org/10.7202/1110338ar

Carpentier T. (2023). Évaluation de l’implantation et des impacts d’une intervention en communication sociale auprès d’enfants du primaire présentant des difficultés d’adaptation et de comportement [Thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus. https://doi.org/1866/28611

Carpentier, T. et Desbiens, N. (2022). L’apport occulté de la pragmatique développementale dans la compréhension des difficultés d’adaptation et de comportement chez l’enfant. Enfance, 4, 501-519. https://doi.org/10.3917/enf2.224.0501

Carpentier, T. et Desbiens, N. (2021). La communication sociale chez les enfants présentant un trouble du comportement : une avenue vers des interventions prometteuses. Enfance en difficulté, 8, 47–70. https://doi.org/10.7202/1075506ar

Prix et distinctions
  • Bourse postdoctorale (Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, 2022)
  • Bourse d'excellence TALAN (fondation TALAN, 2022)
  • Bourse Jeunes Chercheurs (Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, 2022)
  • Bourse de fin d'études doctorales (Université de Montréal, 2021)
  • Bourse d'excellence J.A. De Sève (Université de Montréal, 2021)
  • Bourse doctorale (CRSH, 2019)
  • Bourse d'excellence de la doyenne (Université de Montréal, 2018)