Le corps professoral et suppléant

Jeanne Bilodeau

Professeure

Cours enseignés

Automne 2024
  • DID1121 - Didactique des mathématiques en adaptation scolaire au primaire II

Formation

Doctorat en éducation (2021 - ...)

  • Université du Québec à Montréal
  • Direction : Gustavo Barallobres et Christophe Roiné

Maîtrise en éducation (2017 - 2020)

  • Université du Québec à Montréal
  • Titre du mémoire : Didactique des mathématiques et pratiques efficaces, étude critique des conceptions de l’autonomie des élèves
  • Direction : Gustavo Barallobres
  • Mention « excellent », prix Denise-Véronneau pour le meilleur mémoire de maîtrise en sciences de l’éducation

Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (2012 - 2016)

  • Université du Québec à Montréal
  • Mention d'honneur
Intérêts de recherche
  • Didactique des mathématiques
  • Évaluation scolaire en mathématiques
  • Mathématiques en contexte d'adaptation scolaire
  • Didactique de l’algèbre élémentaire
  • Approche anthropologique en didactique
Quelques communications et publications

Quelques publications

Bilodeau, J. (2022). Autonomie et reproduction : une perspective didactique sur la question de l’apprentissage dans le modèle d’enseignement explicite. Éthique en éducation et en formation, 12, 53-71. https://doi.org/10.7202/1090443ar

Bilodeau, J., Bergeron, L. et Barallobres, G. (2019). Éléments théoriques pour l’analyse de l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire. Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2019 : À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec ?, 70-82. https://www.dropbox.com/s/a1tko5cu14mm8qf/2019-GDM%20Bilodeau%20et%20al.pdf?e=1&dl=0

Quelques communications

Bilodeau, J. (2024, 19 juin). L’évaluation sommative : éléments théoriques pour l’étude du fonctionnement didactique des mathématiques scolaires [communication orale]. 55e colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. https://docs.google.com/document/d/1gzDngG_maxxWCYANFc1WCFVkvp97SVnK/edit?rtpof=true&sd=true

Barallobres, B., Bergeron, L. et Bilodeau, J. (2023, 27 janvier). Neurosciences cognitives et didactique des mathématiques [communication orale]. Séminaire de didactique des mathématiques de l’ARDM. Université de Paris, France.  https://ardm.eu/wp-content/uploads/2023/01/annonce_sem_janv-23-def.pdf

Bilodeau, J. et Barallobres, G. (2021, 25 mars). Étude critique de l’efficacité en éducation : une théorisation de l’autonomie en classe de mathématiques [communication orale]. Série de séminaires 2020-2021 du laboratoire Cultures et diffusion des savoirs, Université de Bordeaux, France. https://ceds.u-bordeaux.fr/Agenda/2020-2021-Seminaire-Etude-critique-de-l-efficacite-en-education-une-theorisation-de-l-autonomie-en-classe-de-mathematiques

Prix et distinctions
  • 2023 Bourse d’excellence de la Fondation J.-A. DeSève – Doctorat, Fondation de l’UQAM
  • 2022 Prix Denise-Véronneau en éducation pour le meilleur mémoire de maîtrise en sciences de l’éducation, Fondation de l’UQAM
  • 2022 Bourse du fonds de recherche pour les cycles supérieurs, Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM
  • 2021 Prix Serge-Séguin en éducation, Fondation de l’UQAM
  • 2019 Bourse d’excellence Guy-Marier-Bell, Fondation de l’UQAM
  • 2019 Bourse d’excellence FARE J.A. DeSève, Fondation de l’UQAM
  • 2019 Bourse du fonds de recherche pour les cycles supérieurs, Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM
  • 2018 Bourse d’excellence Denise-Véronneau en éducation, Fondation de l’UQAM
  • 2018 Bourse d’excellence ACUQAM, Fondation de l’UQAM
  • 2018 Bourse du fonds de recherche pour les cycles supérieurs, Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM
  • 2016 Mention d’honneur de la Faculté des sciences de l’éducation