Le corps professoral et suppléant

Noémie Paquette

Noémie Paquette

Professeure

Cours enseignés

Automne 2024
  • PED1035 - La qualité de vie au travail des intervenantes en services de garde

Formation

 Doctorat en éducation (3666), Université du Québec en Outaouais (2018- actuellement)

 Maîtrise en psychoéducation (3168) (Mémoire et stage), Université du Québec en Outaouais (2015-2018)

 Baccalauréat en psychoéducation (7815), Université du Québec en Outaouais (2013-2015)

 Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, 60 crédits de complétés, Université de Sherbrooke (2010-2012)

Intérêts de recherche
  • Petite enfance
  • Service de garde éducatif
  • Éducation préscolaire
  • Développement de l'enfant 
  • Compétences socioémotionnelles 
  • Pratiques d'autorité
  • Pratiques éducatives 
  • Gestion du groupe
  • Pratiques réflexives 
  • Développement professionnel
  • Formation initiale et continue 
  • Recherches qualitatives 
Quelques communications et publications

Articles scientifiques avec comité de lecture

Paquette, N., Robert-Mazaye, C., Tardif, G. et April, J. (2023). Partage d’une « expérience-leçon » d’une recherche de nature quantitative menée auprès d’enfants à l’éducation préscolaire : pistes de réflexion. Revue des jeunes chercheurs et chercheures en éducation, 14(2), 106-114. En ligne

Paquette, N., Lanaris, C., Soudani, M. et Dumouchel, M. (2023). Didactique, gestion de la classe et liens entre les deux: importance accordée par les étudiantes québécoises et françaises en formation initiale. Revue des jeunes chercheurs et chercheures en éducation, 14(1), 65-74. En ligne

Tardif, G., Paquette, N., Jacques, C., Coutu, S., Dubeau, D., Bérubé, A. et Lemay, L. (2022). Synthèse des connaissances portant sur l’identification d’outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de 2 ans. Canadian Psychology / Psychologie canadienne, 64(2), 107–117. https://doi.org/10.1037/cap0000333

Paquette, N., April, J. et Tardif, G. (2021). Compétences socioémotionnelles : le rôle de l’enseignante dans le développement de ces compétences chez l’élève. Revue des jeunes chercheurs en éducation, 12(1), 8-16. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/71106

April, J., Lanaris, C. et Paquette, N.(2020). Vers une approche inclusive en éducation préscolaire favorisant le développement du plein potentiel de l’enfant, au-delà des contradictions politiques et pratiques. Revue internationale de communication et de socialisation, 7(1-2), 17-33. RICS_2020-Vol-7-1_April-et-al-Vers-une-approche-inclusive-en-éducation-préscolaire-14-11-2020.pdf (revuerics.com)

Articles professionnels (avec comité de lecture)

Paquette, N. (2022). Choisir un outil d’observation : une étape importante qui mérite une réflexion. Revue de l’éducation préscolaire, 59(4), 25-27.N°594 - décembre 2021 (milibris.com)

Paquette, N. et April, J. (2021). Les pratiques éducatives favorisant le développement socioémotionnel des enfants. Revue Préscolaire, 59(2), 27-29. https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2021/05/RP_v59n2.pdf

Paquette, N. et Lanaris, C. (2021). Porter un regard réflexif sur soi pour aller à la rencontre de l’enfant. Revue Préscolaire, 59(2), 17-18. https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2021/05/RP_v59n2.pdf

Paquette, N. (2021). Connaître l’enfant par la mise en place de pratiques éducatives centrées sur son développement unique. Revue de l’éducation préscolaire, 59(3), 15. https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2021/05/RP_v59n2.pdf

Contribution à un ouvrage collectif

Paquette, N. (à paraître en 2024). D’étudiante-enceinte à mère-étudiante, entre émotions, adaptations et grandes transformations. Dans M-P Duchaine, C. Laforme, B. B.-Lamoureux et J. Samson (dir.). Récits de pratiques favorisant le bienêtre et la persévérance des étudiants aux cycles supérieurs en éducation. Presses de l’Université du Québec.

April, J., Paquette, N. et Warren, M.P. (2023). Autorité éducative bienfaisante et développement de l’enfant. Dans C. Lanaris, J. April et M.P Warren (dir.), Pour une autorité éducative bienfaisante à l’éducation préscolaire (p.49-57). JFD éditions.

Paquette, N., April, A. et Warren, M.P. (2023). Autorité bienfaisante et soutien à l’apprentissage. Dans C. Lanaris, J. April et M.P Warren (dir.), Pour une autorité éducative bienfaisante à l’éducation préscolaire (p.127-137). JFD éditions.

Paquette, N. (2023). Autorité bienfaisante, reconnaissance des besoins et relation éducative. Dans C. Lanaris, J. April et M.P Warren (dir.), Pour une autorité éducative bienfaisante à l’éducation préscolaire (p.99-107). JFD éditions.

Communications 

Lanaris, C., Halliday, F. et Paquette, N. (acceptée, 2024). Entre bienveillance et bienfaisance, quelles pratiques d’autorité dans une démarche doctorale? 24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Shawinigan, Québec, Canada.

Paquette, N., Lanaris, C. et April, J. (acceptée, 2024). Tensions dans les pratiques éducatives à l’éducation préscolaire sur le développement des compétences socioémotionnelles : entre désinformation et responsabilité. 24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Shawinigan, Québec, Canada.

Lanaris, C., Soudani, M., Dumouchel, M., Paquette, N. et Halliday, F. (acceptée, 2024). Représentations d’étudiant.es en formation initiale en enseignement sur leurs apprentissages du lien entre la didactique et la gestion de la classe. Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), 2-5 juillet 2024, Fribourg, Suisse.

Tardif, G., Paquette, N., Robert-Mazaye, C., Lemay, L. et April, J. (2024, 17 mai). Variables socio-émotionnelles des enseignantes et développement socio-émotionnel des enfants de maternelle : l’un n’irait-il pas sans l’autre? Dans Sénéchal, K., Bérubé-Deschênes, N., Desjarlais, E., Plante, I. (resp.), Apprivoiser l’éléphant dans la classe : comprendre les émotions des élèves et des personnes enseignantes [colloque]. 91e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec, Canada. En ligne

Paquette, N., April, J. et Lanaris, C. (2024, 17 mai). Point de vue des personnes enseignantes à l’éducation préscolaire : quand nos émotions deviennent un obstacle à l’accompagnement du développement socioémotionnel des enfants. Dans Sénéchal, K., Bérubé-Deschênes, N., Desjarlais, E., Plante, I. (resp.), Apprivoiser l’éléphant dans la classe : comprendre les émotions des élèves et des personnes enseignantes [colloque]. 91e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec, Canada. En ligne

Halliday, F., Paquette, N. et Lanaris, C. (2024, 16 mai). La place des émotions de l’enseignante en construction identitaire : analyse de récits de pratique. Dans Sénéchal, K., Bérubé-Deschênes, N., Desjarlais, E., Plante, I. (resp.), Apprivoiser l’éléphant dans la classe : comprendre les émotions des élèves et des personnes enseignantes [colloque]. 91e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec, Canada. En ligne

Halliday F., Paquette, N. et Lanaris, C. (2024). Les appréhensions en gestion de la classe des personnes étudiantes en formation initiale en enseignement au Québec et en France : scénarios catastrophiques en classe [communication libre]. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, Ontario, Canada. En ligne

Halliday, F., Paquette, N., Dubé Fournier, N. et Lanaris, C. (2023, 9 novembre). L’évaluation des apprentissages : conception des futures enseignantes en formation initiale au Québec [communication orale]. 44e session, ADMEE Canada, Québec, Canada. En ligne

Paquette, N., Halliday, F., Lanaris, C. et Soudani, M. (2023, 4 mai). Valeurs professionnelles dans le discours des futures enseignantes sur leur pratique. Tension entre bienveillance et bienfaisance. Dans C. Lanaris, N. Paquette et J. April (resp.), Les pratiques d’autorité en éducation : entre bienveillance et bienfaisance. 10e colloque en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Québec, Canada.

Paquette, N. (2023, 14 avril). Recherche collaborative, déboulonner les mythes : sa contribution aux méthodes mixtes [communication orale]. Dans A. April et G. Piché (resp.), Symposium sur les Approches Mixtes et Qualitatives en Recherche [symposium]. Chaire de recherche collaborative sur les environnements favorables à la santé, Université du Québec en Outaouais/Centre de santé et de services sociaux des Laurentides, Saint-Jérôme, Québec, Canada.

Paquette, N., April, J., Robert-Mazaye, C. et Tardif, G. (2023, 14 avril). La voix des enfants d’âge préscolaire dans la recherche au regard de la sécurité affective: enjeux des approches quantitatives et contribution des approches qualitatives [communication par affiche]. Dans A. April et G. Piché (resp.), Symposium sur les Approches Mixtes et Qualitatives en Recherche [symposium]. Chaire de recherche collaborative sur les environnements favorables à la santé, Université du Québec en Outaouais/Centre de santé et de services sociaux des Laurentides, Saint-Jérôme, Québec, Canada.

Halliday, F. et Paquette, N. (2023, 14 avril). La contribution des données qualitatives dans une recherche de type mixte : nuances et approfondissement d’une question portant sur l’évaluation [communication par affiche]. Dans A. April et G. Piché (resp.), Symposium sur les Approches Mixtes et Qualitatives en Recherche [symposium]. Chaire de recherche collaborative sur les environnements favorables à la santé, Université du Québec en Outaouais/Centre de santé et de services sociaux des Laurentides, Saint-Jérôme, Québec, Canada.

Dumouchel, M., Lanaris, C., Soudani, M. et Paquette, N. (2023, janvier). Classroom Management and didactics: perceptions of teacher training student in Quebec and France [communication orale]. 21th Hawaii International Conference on Education, Hawaii, État-Unis.

Paquette, N., April, J. et Lanaris, C. (2022, août). La recherche collaborative: pierre angulaire à la compréhension des pratiques des enseignantes à l’éducation préscolaire pour soutenir le développement socioémotionnel des enfants [communication orale]. 24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Lévis, Québec, Canada. En ligne

Lanaris, C., Soudani, M., Dumouchel, M. et Paquette, N. (2022,5-8 juillet). L'intégration de la didactique et de la gestion de la classe comme facteur de réussite : points de vue d'étudiantes en formation en enseignement, au Québec et en France. Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Namur, Belgique.

Paquette, N., April, J., Tardif, G., Robert-Mazaye, C. et Lemay, L. (2022, mai). La qualité relationnelle enfant-enseignante : la perspective des enfants [communication par affiche]. 89e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec. En ligne

Paquette, N., Dumouchel, M., Lanaris, C. et Soudani, M. (2022, mai). Représentation de la gestion de la classe des personnes étudiantes en formation initiales : entre stratégies d’intervention, comportement et émotions [communication orale]. Dans Bernier, V. et Dumouchel, M. (resp.), Gestion de la classe: enjeux, perspectives et innovations [colloque] . 89e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec, Canada. En ligne

Tardif, G., Paquette, N., April, J. et Robert-Mazaye, C. (2022). La voix des enfants : est-ce que nous les écoutons réellement? [communication orale]. Dans C. Lanaris, J. April (resp.) Éducation préscolaire : Naviguer entre les tensions par des positionnements méthodologiques [symposium]. 9e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Québec, Canada. En ligne

Paquette, N. (2022). Résonance collaborative : une question de double vraisemblance [communication orale]. Dans C. Lanaris, J. April (resp.) Éducation préscolaire : Naviguer entre les tensions par des positionnements méthodologiques [symposium]. 9e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Québec, Canada. En ligne

Paquette, N., Tardif, G., Jacques, C., Baril, K. et Bérubé, A. (2021, mai). Recension des écrits portant sur l’identification de recommandations de pratiques à la mise en place d’une trajectoire de service des jeunes en difficultés âgés de 6 à 12 ans [communication par affiche]. Dans Carrier A., Hudon A. (resp), Enjeux et défis rencontrés en santé et en services sociaux : le rôle d’agent de changement des acteurs de terrain, une solution viable pour améliorer la performance du système? [colloque]. 88e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec, Canada. En ligne

April, J., Lanaris, C. et Paquette, N. (2020, avril). La maternelle 4 ans : respecter l’humain dans son devenir dans un contexte de scolarisation précoce [communication orale]. Dans E. Soucy, C. Dumais (resp.) Débats, polémiques, politiques et recherches sur la maternelle 4 ans : quels constats en recherche? [symposium]. 7e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec, Canada. En ligne

Paquette, N. et Tardif, G. (2018, mai). La perception des jeunes enseignants quant à leur rôle sur le développement socioémotionnel des élèves du primaire : connaissances et rôle [communication orale]. 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec,Canada. En ligne

Paquette, N., Tardif, G., April, J., Lemay, L., Coutu, S., et Robert-Mazaye C. (2018, mai). Qualité relationnelle élève-enseignant et développement socio-émotionnel des élèves du préscolaire : le point de vue des enseignants sur les facteurs contributifs [communication par affiche]. 86e congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec,Canada. En ligne

Paquette, N. et Tardif, G., Jacques, C., Coutu, S., Dubeau, D., Bérubé, A. et Lemay, L. (2017, mai). Synthèse des connaissances portant sur l’identification d’outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de deux ans : Méthodologie et filtrations [communication par affiche]. 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec,Canada. En ligne

Paquette, N. et Tardif, G. (2017, juillet). Measurement Instrument for Young Teachers' Perceptions Regarding Social Emotional Development of their Students: Perceptions Influence Educational Practices [communication orale]. Second Canadian International conference on advances in Education, Eduteach 2017, Toronto, Ontario, Canada. ISBN 978-0-9951985-9-3

Paquette, N. et Tardif, G. (2017, juillet). Young Teachers’ Perceptions in Regard to the Social Emotional Development of their Students and How Those Perceptions Influence Educational Practices [communication orale]. WEI Conference education and humanities, Boston, États-Unis. En ligne

Prix et distinctions

2023

Bourse de rédaction : Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance (1500$)

2022

Bourse excellence : Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance (1000$)

2023

Bourse relève professorale au doctorat Université du Québec en Outaouais (20 000$)

2021

Bourse coup de cœur présentation ACFAS (100$)

2018

Bourse de recrutement au doctorat : Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance (5 000$)

2017

FIRC : Fonds institutionnel de développement de la recherche et de la création : Programme communication étudiante (500$)

2015

BESC M : Bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (17 500$)