Rachel Deroy-Ringuette
Professeure
Cours enseignés
Été 2024
-
EDU6018
- Activité de lectures dirigées
Automne 2024
-
DID1114
- Didactique de la lecture au préscolaire et au primaire
Intérêts de recherche
Didactique de la lecture au primaire
Didactique de l’écriture au primaire
Littérature jeunesse
Intégration des disciplines scolaires par la littérature jeunesse
Bibliothéconomie
Didacthèques
Quelques communications et publications
Articles récents dans des revues scientifiques (avec comité)
- DeRoy-Ringuette, R. et Montésinos-Gelet, I. (2023). Des pratiques déclarées d’utilisations didactiques des albums jeunesse : au primaire et à la formation des maîtres. Formation et profession, 31(1), 1-15.
- DeRoy-Ringuette, R. et Montésinos-Gelet, I. (2022). Aperçu de quelques modèles de recherche de développement d’objet en éducation et présentation d’une démarche pour le développement d’une grille d’évaluation des albums jeunesse. Canadian Journal for New Scholars in Education / Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 13(2), 77-88.
- DeRoy-Ringuette, R., Montésinos-Gelet, I. et Laplante, A. (2021). Les albums sans texte et plurilingues dans les didacthèques québécoises. Le français d’aujourd’hui, 215, 39-50.
- DeRoy-Ringuette, R., Montésinos-Gelet, I. et Laplante, A. (2021). Grille d’évaluation d’albums de littérature jeunesse pour soutenir le développement des collections. Documentation et bibliothèques, 67(4), 48-61.
- Montésinos-Gelet, I., DeRoy-Ringuette, R. et Dupin de Saint-André, M. (2021). Des procédés humoristiques au cœur des albums. Jeunesse: Young People, Texts, Cultures, 13(1), 178-204.
Chapitres de livre récents
- DeRoy-Ringuette, R. (2022). L'intégration des disciplines et les repères culturels. Dans Charron, A., Montésinos-Gelet, I. et Dupin de Saint-André, M. (dir.) Lecture et écriture au préscolaire et au 1er Chenelière éducation.
- DeRoy-Ringuette, R. et Charron, A. (2022). Des pratiques axées sur la littérature jeunesse pour soutenir le développement global de l’enfant. Dans Charron, A., Montésinos-Gelet, I. et Dupin de Saint-André, M. (dir.) Lecture et écriture au préscolaire et au 1er Chenelière éducation.
Articles récents dans des revues professionnelles
Chronique dans l’univers du documentaire - Le Pollen (depuis 2017)
- DeRoy-Ringuette, R. (2023). Classification et définitions des documentaires jeunesse (1 de 3). Le Pollen, 40, 246-269.
- DeRoy-Ringuette, R. (2022). Classification et définitions des documentaires jeunesse (1 de 3). Le Pollen, 39, 206-231.
- DeRoy-Ringuette, R. (2022). Ensemble : 1+1+1+toi et moi; Ensemble : 1+1+! Tout le monde. Le Pollen, 38, 219-249.
Autres articles professionnels
- Bertrand, C. et DeRoy-Ringuette, R. (2021). Il était une fois… le conte en ÉCR. Vivre le primaire, 34(3), 35-36.
- DeRoy-Ringuette, R. (2020). Réseau littéraire : Jacques Goldstyn. Le Pollen, 33, 134-193.
- DeRoy-Ringuette, R. et Courchesne, D. (2019). L’ailleurs vu par les auteurs d’ici. Lurelu, 41(3), 13-18.
Communications scientifiques récentes (avec comité)
- DeRoy-Ringuette, R. (2023). Description de la diversité dans les livres jeunesse québécois récents, colloque Des livres jeunesse à l'école ou hors les murs: Pourquoi? Comment? Quoi? , Acfas, Montréal
- DeRoy-Ringuette, R. (2023). Regard sur les repères culturels dans les albums à la formation initiale des enseignant.es : le cas de la didacthèque de l’Université de Montréal, colloque Former les enseignantes et les enseignants de français du Québec au rôle de médiateur culturel: état des lieux et perspectives, Acfas, Montréal
- DeRoy-Ringuette, R., Montésinos-Gelet, I. et Dupin de Saint-André, M. (2022). Les amitiés dans l’univers de Marianne Dubuc, Amitiés d’enfance. Littérature et cinéma (XIX-XXIe siècles). Université Le Mans (France)
- DeRoy-Ringuette, R. (2022). Les didacthèques québécoises répondent-elles aux besoins des futurs enseignants en matière de disponibilité d’albums plurilingues et sans texte?, Acfas, colloque Les contextes éducatifs plurilingues, Québec
- DeRoy-Ringuette, R. (2022). « Les attraits du livre dans les albums narratifs disponibles aux futurs enseignants une exploration tirée d’une étude de cas », Acfas, colloque Les récits en didactique du français, Québec
- DeRoy-Ringuette, R., Montésinos-Gelet, I. et Laplante, A. (2021). « Une recherche de développement qui fait la belle part à la collaboration : le cas de notre projet de recherche », colloque Les recherches de type collaboratif en didactique du français, Acfas, Sherbrooke.
- DeRoy-Ringuette, R. (2019). « Proposition d’une définition de l’album », colloque Genres et sous-genres en littérature pour la jeunesse francophone au XXIe siècle, Conseil international des études francophones, Ottawa.
Prix et distinctions
|
|