Baccalauréat en nutrition
6717
Baccalauréat ès sciences (B. Sc. ) | 120 crédits
prochainement
Le baccalauréat en nutrition est contingenté à 45 places. La structure du programme ainsi que la liste des cours seront disponibles au courant des prochaines semaines.
En bref
Ce programme vise à former des diététistes-nutritionnistes faisant preuve de polyvalence, possédant un haut savoir-faire et étant en mesure d’offrir des soins, des services et une expertise dans les domaines de la nutrition humaine et de l’alimentation.
Le baccalauréat en nutrition de l’UQTR vous permet d’acquérir des connaissances scientifiques et professionnelles approfondies et de profiter d’expériences d’apprentissage concrètes par des travaux en laboratoire et des stages dans différents milieux.
Il vous permet également de bénéficier de l’expertise du corps professoral dans de multiples disciplines des sciences de la santé, pures et sociales :
- Biologie médicale, microbiologie;
- Comportements alimentaires;
- Soins nutritionnels;
- Pratique clinique interprofessionnelle;
- Gestion;
- Santé publique et communautaire
En tant que diététiste-nutritionniste, votre rôle est de maintenir et de favoriser la santé de la population à tous les stades de vie, incluant les nouveau-nés, les enfants, les adultes, les femmes enceintes et les personnes âgées.

S’impliquer et découvrir l’univers de la recherche
L’UQTR reconnaît pleinement l’importance de la recherche. Les professeures et les professeurs qui bénéficient de subventions peuvent embaucher plusieurs personnes étudiantes dans le cadre de leurs projets de recherche. Il devient alors possible, durant vos études, d’acquérir une expérience concrète pour accéder au marché du travail, tout en recevant un apport financier intéressant.
Les plus
de l’UQTR
9 stages supervisés dont 2 stages préparatoires et 2 stages optionnels
Stages optionnels selon vos champs d’intérêt
Grande accessibilité des membres du corps professoral
Ambiance conviviale et chaleureuse
Petite cohorte
Formation de haut niveau, en lien avec les besoins actuels de la société
Proximité des établissements partenaires
Bourses
disponibles!

CE PROGRAMME EST POUR VOUS SI :
Vous avez de l’intérêt pour l’alimentation et les saines habitudes de vie
Vous aimez faire preuve de créativité
Vous aimez les relations humaines
Vous avez des aptitudes en travail d’équipe
VOUS APPRENDREZ ENTRE AUTRES À :
- Analyser les caractéristiques des aliments et à comprendre le processus d’utilisation des nutriments;
- Déterminer un plan de traitement nutritionnel, faire des enseignements nutritionnels et suivre l’état nutritionnel de la clientèle;
- Établir des stratégies d’intervention visant à prévenir la maladie et à promouvoir la saine alimentation auprès de la population;
- Contribuer au développement des connaissances théoriques et cliniques par la recherche;
- Communiquer efficacement et collaborer avec les autres professionnelles et professionnels;
- Développer des habiletés de gestion et exercer du leadership dans les divers champs de pratique de la nutrition.
Études au Québec
Être titulaire du DEC en Sciences, lettres et arts et avoir réussi le cours ou avoir atteint les objectifs suivants :
OU
Être titulaire du DEC Baccalauréat international (sciences de la santé)
OU
Être titulaire du DEC en sciences de la nature et avoir réussi les cours ou avoir atteint les objectifs suivants :
- Biologie : 101-SNU ou 101-401 (objectif : 00XU ou 0B0F)
- Chimie : 202-SNU ou 202-XXX (objectif : 00XV ou 0C0F)
OU
Être titulaire d’un DEC en Techniques de diététique
OU
Être titulaire de tout autre DEC et avoir réussi les cours ou avoir atteint les objectifs suivants :
Mathématiques :
- 201-SN2 ou 201-NYA ou 201-103 ou 201-SH2 (objectif 00UN ou 0M02)
Physique :
- 203-SN1 ou 203-NYA (objectif 00UR ou 0P01) et
- 203-SN2 ou 203-NYB (objectif 00US ou 0P02) et
- 203-SN3 ou 203-NYC (objectif 00UT ou 0P03)
Chimie :
- 202-SN1 ou 202-NYA (objectif 00UL ou 0C01) et
- 202-SN2 ou 202-NYB (objectif 00UM ou 0C02) et
- 202-SNU ou 202-XXX (objectif 00XV ou 0C0F)
Biologie :
101-SNU ou 101-401 (objectif : 00XU ou 0B0F) et 101-SN1 ou 101-NYA (objectif : 00UK ou 0B01)
Toute personne titulaire d'un DEC décrit dans la section base collégiale et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
Études hors Québec
Pour mener à bien vos études, une maîtrise de la langue française est nécessaire. Pour connaître le test de français à l’admission qui s’applique à votre situation, veuillez consultez le lien suivant : Test de français
Diplôme d’études préuniversitaires totalisant 13 années.
OU
Diplôme d’études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d’études supérieures.
OU
Baccalauréat de l’enseignement secondaire français (général ou technologique) ET une année d’études supérieures.
ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie).
MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES
Le programme est contingenté en fonction de la disponibilité des milieux de stage et du programme. Les premières cohortes seront constituées de 45 personnes étudiantes dont 10 places sont réservées aux personnes étudiantes détentrices du DEC en Techniques de diététique.
Sélection des candidatures :
L’excellence du dossier scolaire, ainsi que les résultats à l’examen Casper constituent les deux critères de sélection.
Une première sélection est faite sur la base de l’excellence du dossier scolaire : aux fins de la sélection finale des personnes candidates, une liste d’excellence est faire selon des scores globaux établis en appliquant la pondération suivante :
Dossier scolaire : 70%
Examen Casper : 30%
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Acquérir une expérience sur le marché du travail
Vous aurez accès à des stages supervisés dans différents milieux professionnels permettant une mise en pratique des connaissances dès les premières années du programme.
Mentionnons, par exemple, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie, les organismes communautaires, les cabinets privés de diététistes, les services alimentaires, les communautés autochtones, et les industries alimentaires.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Les titulaires d’un DEC en techniques de diététique peuvent se voir reconnaître jusqu’à 14 crédits.
Faites reconnaître vos expériences et vos compétences déjà acquises soit dans une autre formation ou par vos connaissances et vos savoir-faire cumulés.
En savoir plus sur la RAC

Étudiante qui travaille sur son ordinateur
D’autres options s’offrent à vous
Biochimie et biotechnologie
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
Poursuis tes études supérieures à l'UQTR
Doctorat
Vous avez des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à vos questions et vous guider dans votre choix d'études.
Contactez-nous »

Direction du programme
Michel Cyr
dir.prem.cycle.nutrition@uqtr.ca
CPPC - Biologie médicale
819 376-5011 poste 3301

Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR vous fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à votre succès. Un gros avantage pour vous aider à réussir vos études universitaires.
Découvrir leurs expertisesDépartement de biologie médicale
De votre première session jusqu’à votre diplôme, l'équipe départementale et les divers services sauront vous entourer pour vous aider dans votre réussite scolaire.