Maîtrise en éducation (profil sans mémoire) (3702)

Maître en éducation | 45 crédits | Version : 2017-3
Présentation

Le programme de maîtrise avec essai s'adresse aux personnes ayant une expérience en éducation, en enseignement ou en administration de l'éducation, et qui désirent approfondir et compléter leur formation en vue d'améliorer leur acte professionnel. Les diverses activités d'apprentissage sont structurées de façon telle que, tout en développant chez l'étudiant une vision globale et intégrée de sa pratique, elles favorisent l'acquisition d'habiletés permettant de connaître, développer et appliquer des paradigmes et techniques propres aux réalités rencontrées dans l'exercice de sa profession. Le programme propose deux cheminements :

01 - Cheminement en éducation
02 - Cheminement en administration de l'éducation

Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Objectifs

Le programme vise à permettre à l'étudiant:

  • de poursuivre l'acquisition de connaissances dans son domaine d'intervention;
  • de développer des compétences en s'appuyant sur son expérience professionnelle;
  • d'analyser de façon systématique dans une perspective critique sa pratique professionnelle;
  • d'acquérir des notions de base en méthodologie de la documentation et de la recherche;
  • d'inscrire sa réflexion intellectuelle dans une thématique : petite enfance, famille et communauté, cognition et apprentissage, didactique et épistémologie, technologies de l'apprentissage de l'enseignement; pratiques enseignantes; formation à l'enseignement; administration de l'éducation, fondements de l'éducation ou autres.
Le cheminement 02 permet d'assurer un parcours en continuité de formation pour les étudiants qui ont complété des cours dans le programme conduisant au diplôme d'études supérieures spécialisées en administration de l'éducation (1664).

Conditions d'admission

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en sciences de l'éducation, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent

OU

Être titulaire d'un baccalauréat dans un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3); en de tels cas l'étudiant peut avoir à réaliser des cours d'appoint (pour un maximum de 9 crédits) ou se voir imposer une propédeutique.

Le candidat qui a obtenu son grade de premier cycle avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 ou l'équivalent, peut exceptionnellement être admis après étude de son dossier. Il aura à réaliser des cours d'appoint (pour un maximum de 9 crédits) ou se voir imposer une propédeutique.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat qui demande son admission en vertu de l'expérience jugée pertinente et des connaissances appropriées doit soumettre un texte dans lequel il :

  • décrit la nature et la durée de son expérience et l'analyse en faisant ressortir la qualité et la pertinence par rapport au programme de maîtrise;
  • décrit la nature et la durée des activités de formation déjà poursuivies et les analyse en faisant ressortir la qualité et la pertinence par rapport au programme de maîtrise;
  • dégage les savoirs acquis à partir de son expérience et de ses activités de formation.
Pour tout candidat

  • La maîtrise de la langue française est essentielle. Cette connaissance sera vérifiée à partir du document écrit soumis par le candidat et à partir des échanges lors de l'entrevue.
  • Il sera nécessaire de lire et comprendre des textes rédigés en langue anglaise.
  • Un connaissance fonctionnelle des principaux logiciels appropriés aux tâches de recherche est souhaitable afin de réaliser différentes tâches de recherche avec plus d'efficacité grâce aux outils informatisés appropriés.
  • De plus, le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue.
Modalités de sélection des candidatures

CONSTITUTION DES DOSSIERS DE DEMANDE D'ADMISSION

Toute demande d'admission est d'abord examinée par le registraire qui vérifie la présence au dossier des pièces suivantes (entre autres):

  • les relevés de notes obtenus lors d'un baccalauréat dans le domaine de l'éducation (ou son équivalent);
  • le texte d'un projet préliminaire d'études; ce texte d'un maximum de cinq pages a pour objet de permettre au candidat :

    • d'exprimer ses objectifs en poursuivant des études à la maîtrise en éducation;
    • de préciser les activités d'enseignement susceptibles de lui permettre d'atteindre ses objectifs;
    • d'apporter des précisions quant au choix du thème éventuellement retenu pour son projet d'études.
  • pour le candidat qui demande son admission en vertu de l'expérience jugée pertinente et des connaissances appropriées, une description et une analyse de son expérience professionnelle et de ses connaissances.
Le cas échéant, la demande est ensuite transmise à la direction des études de 2 e cycle du Département des sciences de l'éducation. C'est le registraire qui transmet ensuite la décision d'admission au candidat.

Demande d'admission en ligne

Les personnes intéressées à produire une demande d'admission à ce programme sont invitées à utiliser le système de demande d'admission en ligne. Le formulaire de demande d'admission (format pdf) est également disponible à la page d'accueil du site de l'admission en ligne.

Encadrement et recherche

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences de l'éducation.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants inscrits à temps plein devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 2e session.

Les étudiants inscrits à temps partiel devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 3e session.


L'étudiant doit déposer son avant-projet de mémoire ou d'essai avant la fin de sa troisième session d'inscription s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa cinquième session d'inscription s'il est inscrit à temps partiel.

Essai

Essai (18 crédits)

L'essai se veut une démarche de conceptualisation, de planification et de réalisation d'un projet de développement en éducation relié à l'activité professionnelle de l'étudiant.

Il comporte un maximum de quatre-vingt (80) pages dont le contenu correspond au travail exécuté par l'étudiant. Il comprend obligatoirement les éléments suivants : la problématique, une courte recension des écrits, la méthodologie de la réalisation du projet et la discussion des résultats. L'étudiant peut ajouter des recommandations, s'il y a lieu.

Il existe des essais de nature théorique - de l'ordre de l'exploration et de la synthèse des connaissances existantes - d'autres essentiellement pratiques, d'autres enfin qui allient une exploration à la fois théorique et pratique.

L'essai pourra correspondre à l'un des types de projet de développement éducatif suivants :

  • Etude de documents;
  • Production d'un document d'orientation;
  • Analyse de pratiques éducatives, psychopédagogiques ou managériales;
  • Analyse de matériel éducatif, didactique ou managérial;
  • Conception d'activités d'apprentissage;
  • Production de matériel didactique;
  • Analyse réflexive de sa pratique professionnelle;
  • Etude historique d'un phénomène;
  • Projet d'intervention;
  • Ethnographie scolaire (étude d'un milieu et d'une culture)
L'essai est évalué par un jury composé de deux professeurs selon les critères prévus par le comité des programmes de cycles supérieurs de 2e cycle en éducation (CPCSE) et les procédures définies par le Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR (articles 163 à 169).

Règlement des études de cycles supérieurs

Les étudiants inscrits à un programme de deuxième et troisième cycles sont assujettis au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. Nous vous invitons à le consulter pour obtenir toute information concernant les règlements régissant les études de deuxième et troisième cycles à l'UQTR.

Liste des cours - Cheminement en éducation
(Cheminement01)
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (6 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours suivants (six crédits) :

PDG6027 Argumentation et problématique      
SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches      

Cours optionnels (15 à 21 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours suivants (six crédits) :

EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires      
EDU6030 Psychosociologie en contexte éducatif      

L'étudiant doit réaliser un minimum de 9 crédits ou un maximum de 15 crédits parmi les cours de la liste suivante (9 à 15 crédits)

DID6023 Théories et concepts clés dans la recherche en didactique      
DID6024 Didactiques disciplinaires      
EDU6016 Méthodologie de la recherche en éducation      
EDU6018 Activité de lectures dirigées      
EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté      
EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages      
EDU6029 Questions éthiques et politiques en éducation      
PDG6026 Relation éducative et apprentissage      

Cours complémentaires (0 à 6 crédits)

Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut réaliser un maximum de six crédits de deuxième cycle (0 à 6 crédits)


Crédits de recherche (18 crédits)
Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.
Liste des cours - Cheminement en administration de l'éducation
(Cheminement02)
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (6 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours suivants (six crédits) :

PDG6027 Argumentation et problématique      
SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches      

Cours optionnels (21 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours suivants (six crédits) :

ADS6022 La gestion en milieu éducatif      
ADS6050 Organisation du système d'éducation:structure et fonctionnement      

L'étudiant doit réaliser 15 crédits parmi la liste des cours suivants :

ADS6038 Lectures dirigées      
ADS6043 Gestion des activités éducatives      
ADS6044 Gestion axée sur les résultats en éducation      
ADS6045 Gestion des ressources humaines en éducation      
ADS6046 Direction et exercice du leadership en éducation      
ADS6047 Comportement des acteurs dans le milieu de l'éducation      
ADS6048 Identité professionnelle      
ADS6049 Résolution de problème en gestion et administration de l'éducation      
ADS6051 Séminaire de fin d'études (6 crédits)      
EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté      
EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages      


Crédits de recherche (18 crédits)
Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.
Informations supplémentaires

Anne Roy, directeur(trice), Comité de programme de cycles supérieurs - Éducation. Renseignements: 819 376-5011 poste 3635

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2017-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210