Programme court de deuxième cycle en pratique participative en intervention psychosociale (0744)

9 crédits | Version : 2015-3
Grille de cheminement : non disponible | Document sans ou avec description des cours
Présentation

Plusieurs travaux de recherche au cours des 20 dernières années soulignent l'importance de développer un mode d'intervention qui favorise le pouvoir d'agir des personnes qui reçoivent des soins de santé, des services sociaux ou des services éducatifs. Les lois et les réglementations institutionnelles ont même enchâssé ce principe à l'intérieur de politiques de l'État québécois en accordant une grande importance à la participation des usagers tout au long du processus d'intervention auquel il participe.

Au cours de la dernière décennie, des travaux de recherche ont été réalisés au Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF) avec l'objectif explicite de comprendre les diverses formes d'enjeux liés à la conceptualisation, au développement et à l'implantation d'une pratique professionnelle qui favorise et soutient activement la participation des personnes aux services et soins qu'elles reçoivent, ce que l'on en est venu à appeler une "pratique participative". Ces travaux ont montré que la pratique participative rencontre de multiples défis qui la rendent complexe tant pour l'intervenant, pour l'usager que pour l'institution. Ainsi, la tâche la plus complexe de l'intervenant n'est pas tant de fournir les services et soins dont il est le spécialiste, cette tâche est plutôt de développer et de soutenir (ou, le cas échéant, de rétablir) la capacité des personnes à participer et à réfléchir à leur vie à l'intérieur même du cadre institutionnel.

Le programme court de deuxième cycle sur la pratique participative en intervention psychosociale propose une synthèse théorique et clinique de plusieurs approches d'interventions qui s'intéressent à la participation des personnes dans le cadre des services sociaux et des soins qu'elles reçoivent. La pédagogie du programme est elle-même participative. L'apprentissage de l'étudiant s'enracine dans la reconnaissance de la dimension participative de sa propre pratique. À l'intérieur de ce cadre pédagogique, le soutien de la participation des usagers ne relève pas d'un apprentissage technique, mais plutôt d'une posture relationnelle et d'un regard réflexif particulier. Afin de permettre aux étudiants de concilier études, travail et famille, chacun des cours est donné sous forme intensive de trois fins de semaine durant la session.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les défis liés à la prise en compte de la perspective de l'usager et au soutien à sa participation active aux services et soins qu'il reçoit.
  • Intégrer des savoirs théoriques, cliniques et expérientiels dans le développement d'une posture relationnelle et d'un regard réflexif qui fondent une pratique participative en intervention psychosociale
Objectifs spécifiques

  • Élaborer et contextualiser ses propres outils cliniques dans le développement d'une pratique participative dans le cadre d'interventions psychosociales concrètes.
  • Expérimenter et consolider une démarche de cocréation et de coaction visant à soutenir la personne qui reçoit des services ou des soins à soutenir elle-même sa propre vie, et ce en prenant en compte le contexte institutionnel et les circonstances de vie de cette personne;
  • Approfondir les défis de la supervision dans le cadre d'une pratique participative et développer un processus personnel d'autosupervision de ses interventions psychosociales, en particulier en contexte de difficulté relationnelle avec les personnes qui reçoivent des services ou des soins.
Conditions d'admission

Base universitaire

Détenir un baccalauréat réussi avec une moyenne de 3,2 (sur 4,3) dans une discipline jugée pertinente (par exemple en psychologie, travail social, psychoéducation, ergothérapie, orthophonie, sciences infirmières, médecine). Les candidats dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,1 pourraient être admis au programme après analyse de leur dossier par le comité de programme.

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins sept (7) années. Pour ce programme, l'expérience pertinente servant de base d'admission devra comprendre des activités professionnelles soutenues en intervention psychosociale. Le candidat devra déposer un curriculum vitae détaillé et pourrait être convoqué à une entrevue.

Liste des cours
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2015. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (9 crédits)

L'étudiant doit suivre les cours suivants (neuf crédits) :

PSY6002 La pratique participative : fondements théoriques et cliniques    
PSY6003 Intégration des formes de pratique clinique participative    
PSY6004 La supervision et l'autosupervision participatives    

Informations supplémentaires

Carl Lacharité, directeur(trice), Comité de programme de cycles supérieurs - Psychologie. Renseignements: 819 376-5011 poste 3560

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2015-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210