Baccalauréat en biochimie et biotechnologie (7608)

Bachelier ès sciences | 90 crédits | Version : 2017-3
Présentation

La biochimie est une science relativement jeune qui, se dégageant de la biologie et de la chimie traditionnelles, s'est concentrée sur l'étude de la constitution chimique des organismes vivants, de leur métabolisme, et des bases chimiques et physiques de leur fonctionnement.

La biochimie moderne trouve son plein essor surtout dans les domaines de la biologie moléculaire et de la biologie cellulaire grâce auxquels elle a pu développer une nouvelle technologie, la biotechnologie, qui s'applique dans plusieurs secteurs d'activité des sociétés modernes dont la médecine, la pharmacologie, l'environnement, l'agronomie ou l'industrie alimentaire.

Le programme de biochimie de l'Université du Québec à Trois-Rivières reconnaît ces nouvelles voies de progrès et vise à doter le finissant à la fois d'une solide formation théorique dans les grands secteurs de la discipline dont la chimie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la microbiologie et l'immunologie et d'une solide formation expérimentale en facilitant l'apprentissage des différentes techniques modernes de laboratoire et l'utilisation de l'appareillage courant en recherche de pointe.

Le programme comprend au total 30 cours dont 26 cours obligatoires qui permettent d'acquérir une solide formation en biochimie et en biotechnologies ainsi que dans les différentes disciplines connexes. Le programme est complété par 1 à 2 cours optionnels et 2 à 3 cours complémentaires qui permettent à l'étudiant de diversifier ses champs de compétence en fonction de ses intérêts.

Particularités et ressources

L'importance de la recherche est bien reconnue par l'Université, et les professeurs, qui bénéficient de subventions, engagent plusieurs étudiants au cours de l'année pour les aider dans leurs travaux. Les recherches se font pour la plupart à l'intérieur de regroupements multidisciplinaires et dans des domaines très diversifiés tels que la vision, la photosynthèse, les thérapies anti-tumorales, les interactions protéines-membrane, le système immunitaire, la mémoire, la neuropathologie, ou le cytosquelette.

Les engagements peuvent se faire pendant l'année académique jusqu'à un maximum de 15 heures/semaine ou durant la période estivale.

Les étudiants peuvent ainsi recevoir un apport financier intéressant et nécessaire tout en acquérant une expérience concrète de la profession vers laquelle ils se destinent. Cette expérience leur confère un immense avantage une fois rendus sur le marché du travail.

Stage en milieu de travail

Le programme de biochimie et biotechnologie de l'UQTR offre la possibilité aux étudiants d'acquérir une connaissance pratique de leur futur milieu de travail grâce à son cours optionnel de Stage en milieu de travail. Rémunéré ou non, ce stage – qui peut être accompli en milieu industriel, dans un centre de recherche universitaire ou autre – permet à l'étudiant de se familiariser avec un lieu potentiel de travail, facilitant par le fait même son intégration future au monde du travail.

Appartenance à un ordre professionnel

Le programme de biochimie de l'UQTR est accrédité par l'Ordre des chimistes du Québec, ce qui confère aux finissants les avantages reliés à la reconnaissance de leur formation professionnelle.

Objectifs

Le programme s'appuie sur l'étude, à l'aide des sciences chimiques et biologiques, de la constitution chimique des êtres vivants ainsi que de leur fonctionnement. Il vise également à initier l'étudiant, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique, aux méthodes et procédés utilisés par la biochimie, et notamment à ceux qui, appliqués à des micro-organismes et à des cellules animales et végétales (ou des fractions de celles-ci), permettent de produire des molécules nouvelles, des cellules nouvelles ou des organismes nouveaux et de les utiliser à l'échelle industrielle. Avec cette formation, l'étudiant peut entreprendre des études avancées ou se diriger sur le marché du travail dans les secteurs de la santé et de la pharmacologie, de l'agriculture et de l'alimentation ainsi que de l'hygiène et de l'environnement.

Conditions d'admission

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
Biologie : 301 (OOUK)
Chimie : 101 (OOUL) et 201 (OOUM)
Mathématiques : 103 (OOUN) et 203 (OOUP)
Physique : 101 (OOUR), 201 (OOUS) et 301-78 (OOUT)

OU être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou l'équivalent

OU être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent

OU être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de laboratoire avec spécialisation en biotechnologies (210.AA) ou en chimie analytique (210.AB).

Fortement suggéré :
Mathématiques : 103 (OOUN).

Remarque : le titulaire d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un ou deux cours d'appoint ou de cours de niveau collégial, selon la recommandation du responsable du programme.

Par ailleurs, le titulaire d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle peut bénéficier de reconnaissances d'acquis, notamment sous forme d'exemptions, sur recommandation du responsable du programme.

Base universitaire

Avoir réussi au moins 15 crédits de cours d'un programme universitaire, à la date limite de la demande d'admission.

ET satisfaire à la base collégiale ou l'équivalent.

Base expérience

Etre âgé d'au moins vingt et un ans et posséder des connaissances équivalentes au contenu des cours du niveau collégial suivants ou leur équivalent :

Biologie : 301 (OOUK)
Chimie : 101 (OOUL) et 201 (OOUM)
Mathématiques : 103 (OOUN)

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède l'expérience et les connaissances requises.

Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède toutes les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un ou deux cours d'appoint ou de cours de niveau collégial, selon la recommandation du responsable du programme.

Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.

Trimestre(s) d'admission

Admissions à la session d'automne et d'hiver, à temps partiel et à temps complet.

Des modalités particulières de cheminement peuvent être prévues pour les étudiants admis à la session d'hiver. Le cas échéant, il est recommandé de consulter le responsable du programme.

Contingentement

Ce programme est contingenté à 20 places.

Modalités de sélection des candidatures

Catégories de candidats

Candidat collégien : personne qui détient un DEC et qui a complété les cours de la structure d'accueil exigée.

Candidat universitaire : personne qui a réussi au moins quinze (15) crédits de cours d'un programme universitaire dans une discipline connexe, à la date limite de la demande d'admission, et qui a satisfait aux conditions d'admission.

Candidats avec expérience : personne qui est âgée d'au moins vingt et un ans et qui possède les connaissances équivalentes au contenu des cours de la structure d'accueil exigée.

Sélection des candidats

Candidats collégiens : Dossier scolaire (100%)

Candidats universitaires : Dossier scolaire (100%)

Candidats avec expérience : Qualité du dossier relatif à l'expérience professionnelle du candidat (100%)

Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidats à partir des modalités de sélection mentionnées ci-dessous. Le comité de programme se réserve le droit de définir la répartition des places pour chacune des catégories de candidats. La répartition des admissions sur les trimestres d'automne et d'hiver s'effectue de façon à ne pas excéder 20 étudiants admis annuellement.

Débouchés

Compte tenu du caractère multidisciplinaire de sa formation et des techniques biotechnologiques qu'il apprend à connaître, le finissant du programme peut faire carrière dans plusieurs domaines majeurs de la vie économique dont :

  • les biotechnologies
  • la santé et l'industrie pharmaceutique
  • l'agriculture et l'industrie alimentaire
  • l'hygiène et l'environnement
  • l'industrie des pâtes et papiers
La formation acquise lui permet aussi d'accéder sans problèmes aux études supérieures tant en biochimie qu'en biologie moléculaire, biologie cellulaire, immunologie, microbiologie ou sciences biomédicales. L'UQTR offre pour sa part des programmes de maîtrise en chimie et en sciences de l'environnement, de même que des programmes de maîtrise et de doctorat en biophysique et en biologie cellulaires auxquels le biochimiste peut directement accéder.

Particularités

Le titulaire d'un DEC professionnel en techniques de laboratoire avec spécialisation en biotechnologies (210.AA) ou en chimie analytique (210.AB) peut se voir reconnaître jusqu'à trente crédits de cours selon des ententes établies avec les collèges où ce programme est offert.

Un volet « international » (programme d'échange d'étudiants de la CREPUQ) associé à un cheminement particulier est accessible aux étudiants qui le souhaitent, après consultation du responsable de programme.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire aux cours CHM1009 Stage en milieu de travail ou SCP1001 Projet de fin d'études, l'étudiant doit avoir complété cinquante-sept crédits du programme et avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3. Exceptionnellement, pour des raisons dûment justifiées et sous réserve de l'approbation du Comité de programme, une dérogation à ces conditions pourrait être accordée.

Pour s'inscrire au cours BCM1004 Biochimie expérimentale I, en plus du préalable BCM1001, l'étudiant doit avoir réussi le cours CAN1004 Introduction à la chimie analytique expérimentale.

Liste des cours
Grille de cheminement :  Version PDF

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (78 crédits)

Les cours suivants (soixante-dix-huit crédits) :

ABI1001 Bioinformatique, protéomique et génomique      
BCL1004 Biologie cellulaire : organisation et fonctions des cellules      
BCM1001 Biochimie I      
BCM1002 Biochimie II      
BCM1004 Biochimie expérimentale I      
BCM1005 Biochimie expérimentale II      
BCM1006 Enzymologie      
BCM1010 Physiologie moléculaire      
BIM1001 Biologie moléculaire expérimentale      
BIM1002 Biologie moléculaire      
BIP1005 Méthode d'étude des macromolécules biologiques      
BIP1006 Méthode d'étude des macromolécules biologiques (lab)      
CAN1001 Introduction à la chimie analytique      
CAN1004 Introduction à la chimie analytique expérimentale      
CHM1012 Aspects professionnels de la chimie, éthique et sécurité      
CHM1013 Introduction à l'assurance et au contrôle de la qualité en analyse chimique      
COR1001 Chimie organique fondamentale      
COR1002 Réactions et mécanismes en chimie organique      
COR1004 Chimie organique expérimentale I      
CPH1015 Thermodynamique chimique      
GNT1007 Génétique moléculaire      
IMU1003 Aspects fondamentaux de l'immunologie      
MCB1001 Microbiologie industrielle      
MCB1004 Microbiologie générale I      
STT1040 Traitement de données chimiques      
TSB1001 Bio-ingénierie cellulaire      

Cours optionnels (3 à 6 crédits)

L'étudiant, s'il a maintenu une moyenne cumulative supérieure à 2,5/4,3 et complété 57 crédits de son programme, est fortement encouragé à suivre un des deux cours suivants (0 à 3 crédits) :

CHM1009 Stage en milieu de travail      
SCP1001 Projet de fin d'études      

L'étudiant peut choisir de 3 à 6 crédits parmi les cours suivants :

CAN1010 Chimie analytique instrumentale      
CHM1005 Chimie de l'environnement      
COR1005 Chimie organique expérimentale II      
COR1009 Analyse organique instrumentale      
HTL1002 Histologie fonctionnelle : de la cellule aux tissus      
MCB1006 Principes d'infectiologie bactérienne      
NRL1001 Neurobiologie et plasticité cérébrale      
VIR1001 Virologie      

Cours institutionnels d'enrichissement - L'étudiant choisit de zéro à trois crédits parmi la liste de cours suivants :

ADM1082 Initiation à l'entrepreneuriat      
COM1001 Communication et prise en charge des risques      
CTB1058 Le travailleur autonome et la gestion d'une petite entreprise      
DCA1010 Langue des signes québécoise I      
GEO1122 Les changements climatiques      
GIA1083 Santé, sécurité et ergonomie au travail      
GPS1038 Relations conjugales et familiales: dévelop., enjeux, prob.et facteurs de protection      
HST1095 Histoire de la culture québécoise, XXe-XXIe siècles      
HST1102 Histoire de l'environnement      
HST1110 Regards sur la Chine      
MED1001 Introduction à la médecine humaine      
MED1016 Pourquoi le cancer?      
PBX1023 Développement de la pensée créative      
PED1031 Droit et éthique de la famille et de l'enfant      
PHI1140 Bioéthique et éthique de l'environnement      
PHI1141 Aux sources de la civilisation occidentale      
PHI1142 Regards critiques sur le monde actuel      
PPH1004 Le cosmos en perspective      

Cours complémentaires (6 à 9 crédits)

Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant choisit de deux à trois cours (six à neuf crédits) parmi la liste des cours complémentaires figurant sur sa fiche d'inscription, ou d'autres cours, avec l'approbation de son responsable de programme. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste de cours complémentaires suggérés
Informations supplémentaires

François Brouillette, directeur(trice) du comité de programme, CPPC Sciences chimiques et physiques. Renseignements: 819 376-5011 poste 3325

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2017-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210