Doctorat de premier cycle en chiropratique (7025)

Docteur de premier cycle en chiropratique | 245 crédits | Version : 2014-3
Grille de cheminement : Version HTML Version PDF | Document sans ou avec description des cours
Note

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

La profession

La chiropratique est une profession qui a pour objet le recouvrement et le maintien de la santé humaine ainsi que le diagnostic, le traitement et la prévention de ses déficiences en concentrant son attention sur l'intégrité des systèmes nerveux et musculo-squelettique, en relation avec tous les autres systèmes du corps humain, sains ou malades, en portant une attention particulière à la colonne vertébrale.

Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé qui considèrent l'être humain dans sa globalité et qui tiennent compte de ses pouvoirs naturels de récupération. Ils ne recourent ni aux médicaments ni à la chirurgie.

A titre de professionnels de la santé de premier contact et à titre de docteurs en chiropratique, ils sont habilités à poser un diagnostic, à déterminer l'indication et la non-indication des traitements chiropratiques, à établir un pronostic et à déterminer la nature et la fréquence des examens et des traitements nécessaires, dans chacun des cas où ils sont appelés à intervenir.

Programme

Le doctorat en chiropratique de l'Université du Québec à Trois-Rivières est le seul programme à l'intérieur du système universitaire québécois qui donne ouverture à la profession chiropratique. Autorisé en novembre 1992 par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science, Lucienne Robillard, il constitue également le premier programme universitaire de cette discipline dans la francophonie, créant ainsi un foyer d'enseignement, de recherche et de formation continue en chiropratique destiné à rayonner sur le plan international. Il confirme également de façon importante l'orientation originale que l'Université du Québec à Trois-Rivières a prise dans le secteur de la santé, en axant ses programmes d'études et ses activités de recherche sur la prévention et la promotion de la santé.

D'une durée de cinq années (245 crédits), ce programme comporte 11 trimestres, dont un trimestre d'été entre l'hiver de la quatrième année et l'automne de la cinquième année. Nous accueillons annuellement 47 nouveaux étudiants et étudiantes.

Axes d'apprentissage

La préparation à l'exercice de la chiropratique comporte trois axes d'apprentissage :

  1. une formation fondamentale en sciences biologiques et de la santé (anatomie, physiologie, histologie, sciences biochimiques et physiopathologiques, diagnostics clinique et radiologique, etc.);
  2. une formation spécialisée dans tous les aspects de la discipline chiropratique (études théoriques et techniques, pratique professionnelle, diagnostic et applications chiropratiques, etc.);
  3. une formation clinique comprenant 1 530 heures de stages et d'internat.
Le programme comprend 2382 heures de formation théorique et 2 587 heures de formation pratique. Cette dernière fait appel aux laboratoires suivants : anatomie humaine, physiologie, histopathologie, diagnostic, radiologie, biomécanique, technique et clinique. La formation clinique (stages et internats) s'effectue dans le cadre de la clinique universitaire installée dans le Pavillon de Chiropratique.

Contenu

La préparation de l'étudiant à exercer ses futures responsabilités professionnelles de chiropraticien exige l'acquisition des compétences de base suivantes :

  • l'aptitude à établir un diagnostic précis de l'état d'un patient, à la suite des actes suivants : l'entrevue préliminaire, les examens physiques, neurologiques, orthopédiques du patient, parmi lesquels les examens vertébraux et articulaires, les examens radiologiques, les analyses de laboratoire dans le but de rechercher des signes d'anomalies et de pathologies sous-jacentes et de vérifier l'efficacité du traitement;
  • l'aptitude à déterminer l'approche thérapeutique appropriée;
  • l'aptitude à exécuter des traitements selon les procédures et techniques reconnues par la science chiropratique, parmi lesquelles les ajustements et les techniques manuelles de corrections vertébrales et articulaires;
  • l'aptitude à exécuter diverses formes de thérapies physiques, tels les tractions, la diathermie, les courants électriques, l'infrarouge, etc., dont l'objet est de compléter et d'optimaliser les effets du traitement chiropratique proprement dits;
  • l'aptitude à conseiller les patients dans le but de les amener à corriger certaines habitudes de vie par le repos, l'exercice, l'alimentation adéquate, l'hygiène posturale, afin d'assurer l'efficacité du traitement chiropratique ou de prévenir les affections;
  • l'aptitude à communiquer à divers groupes les informations utiles pour la promotion de la santé et la prévention;
  • l'aptitude à diriger un patient vers d'autres professionnels de la santé pour consultation ainsi que pour d'autres types d'évaluation et de soins.
Objectifs

Ce programme de doctorat de premier cycle a pour objectif principal de former des professionnels de la santé capables de poser un diagnostic, de fournir les soins chiropratiques appropriés, de comprendre et d'utiliser l'information scientifique de base et de référer, le cas échéant, des patients à d'autres professionnels de la santé.

Ces futurs professionnels sont initiés aux diverses disciplines requises pour leur permettre de comprendre la structure et le fonctionnement de l'organisme humain et plus particulièrement le rapport qui existe entre le système neuro-musculo-squelettique et les fonctions de l'organisme. Ils sont aptes à identifier les problèmes de santé de leurs patients et à déterminer le traitement approprié en tenant compte, entre autres, de leur milieu de vie, de leur nutrition, de leur stress émotionnel et social ainsi que de leur environnement.

En complémentarité avec une solide formation en sciences de la santé, ils possèdent des compétences cliniques qui incluent diverses techniques thérapeutiques, l'aptitude à poser un diagnostic, la capacité d'effectuer le suivi des patients, d'établir une relation de confiance et de dispenser les soins appropriés.

Conditions d'admission

L'admission au PDC peut s'effectuer sur une base collégiale ou universitaire.

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts;

OU être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent:

Biologie 401 et Chimie 202

OU être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent:

Biologie 301 et 401
Chimie 101, 201 et 202
Mathématiques 103 et 203
Physique 101, 201 et 301-78

Base universitaire sans grade

Avoir réussi au moins 15 crédits de cours d'un programme universitaire, à la date limite de la demande d'admission (1er mars), et satisfaire à la base collégiale ou l'équivalent.

Base universitaire avec grade

Etre titulaire d'un diplôme avec grade (baccalauréat, maîtrise, doctorat) et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

Biologie : 401
Chimie : 101, 202
Mathématiques : 103, 203
Physique : 101, 201

Les candidats retenus lors de la présélection doivent se soumettre à une entrevue visant à apprécier leur motivation pour le programme. Lors de cette rencontre structurée, certains aspects de la personnalité des candidats seront appréciés en relation avec les aptitudes jugées essentielles à la formation.

Chaque candidat invité à l'entrevue doit au préalable rencontrer un chiropraticien pour une demi-journée d'observation en clinique chiropratique privée. Le formulaire complémentaire doit être imprimé par l'étudiant qui complétera la partie supérieure. Le chiropraticien rencontré devra compléter la partie inférieure du formulaire et le retourner dans les délais indiqués. Le formulaire est disponible en cliquant ici : Formulaire complémentaire.

Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.

Tous les candidats inscrits doivent posséder un certificat en RCR/DEA (réanimation cardiorespiratoire/défibrillation externe automatisée) comprenant les protocoles touchant les sujets adultes, enfants et bébés, et le maintenir à jour tout au long de leur cheminement dans le programme.

Contingentement

Ce programme est contingenté à 47 places. Un maximum de 5 places est réservé aux étudiants francophones résidant hors Québec.

Trimestre(s) d'admission

Seule l'admission à la session automne et à temps complet est possible.

Modalités d'admission

Résident au Québec : pour être admis, les candidats doivent être nés au Québec ou attester de leur statut de résident au Québec en complétant le formulaire « Attestation de résidence au Québec » (réf : Ministère de l'Education, Enseignement Supérieur, numéro 14-1440-22) disponible au Bureau du Registraire.

Résident hors Québec : Un maximum de cinq (5) places est réservé aux francophones résidant hors province. Pour être admis, le candidat hors Québec dont les études antérieures (pré universitaires et universitaires) n'ont pas été totalement faites en contexte francophone, doit réussir le test de connaissance du français (test institutionnel de français) prescrit par l'université. La réussite du test de français est une condition d'admission pour tous les nouveaux étudiants admis au programme. Ce test doit être réussi à la première session d'inscription. Pour connaître les modalités d'exemption du test de français (FRA0001), consulter le site web de l'UQTR (section Test institutionnel de français).

Sélection des candidats

Pour les candidats de la catégorie collégiale :

Le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier scolaire établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial.

Puis le comité procède à une sélection, fondée sur le résultat des évaluations des caractéristiques personnelles lors de l'entrevue. Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.

Un résultat global est ensuite établi pour tous les candidats selon la pondération suivante :

Dossier scolaire : 70%
Entrevue : 30%

Pour les candidats de la catégorie universitaire sans grade :

Le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier scolaire. Dans l'évaluation du dossier scolaire, l'importance relative du dossier universitaire par rapport au dossier du collège se calcule selon la formule suivante : nombre de crédits universitaires complétés lors de la demande divisé par soixante (60) et multiplié par cent (100). Ainsi, l'évaluation du dossier scolaire de l'étudiant ayant complété 60 crédits universitaire ou plus est uniquement fondée sur l'excellence de son dossier universitaire.

Puis le comité procède à une sélection, fondée sur le résultat des évaluations des caractéristiques personnelles lors de l'entrevue. Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.

Un résultat global est ensuite établi pour tous les candidats selon la pondération suivante :

Dossier scolaire : 70%
Entrevue : 30%

Pour les candidats de la catégorie universitaire avec grade :

Le comité de sélection procède à une présélection fondée sur l'excellence du dossier scolaire universitaire.

Puis le comité procède à une sélection, fondée sur le résultat des évaluations des caractéristiques personnelles lors de l'entrevue. Le candidat qui ne se présente pas à l'entrevue et qui ne prend pas entente avec le responsable du programme voit sa demande d'admission refusée.

Un résultat global est ensuite établi pour tous les candidats selon la pondération suivante :

Dossier scolaire : 70%
Entrevue : 30%

À titre informatif :

  • au moins deux candidats sont convoqués par place disponible;
  • la cote de rendement du dernier candidat admis annuellement est d'environ 28.5.
Débouchés

Le programme est agréé par le Conseil canadien de l'enseignement de la chiropratique (CCEC/CCE). Le programme donne accès à l'exercice de la chiropratique au Québec, au Canada et à l'international, moyennant la réussite des examens des organismes règlementant l'exercice de la profession. Cependant, le programme peut ne pas offrir tous les cours requis pour l'éligibilité à l'obtention des permis de pratique dans toutes les juridictions; les étudiants doivent ainsi s'assurer eux-mêmes que, en tant que gradués de l'institution, ils auront le droit de pratiquer dans la juridiction de leur choix.

Le chiropraticien peut également se spécialiser dans certains domaines spécifiques de la profession chiropratique, tels l'orthopédie, la radiologie diagnostique, la nutrition, les sciences cliniques et la chiropratique sportive.

Le chiropraticien exerce habituellement en clinique privée auprès d'une clientèle diversifiée. Il peut cependant concentrer sa pratique sur le traitement de certains types de problèmes (maladies professionnelles, blessures sportives) ou de certains types de clients (enfants, personnes âgées). Il peut également réaliser des évaluations et agir à titre de consultant dans les domaines de la santé et sécurité au travail ainsi que les maladies professionnelles. Certains chiropraticiens peuvent également œuvrer dans les domaines de la recherche et de l'enseignement de la chiropratique.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants sont soumis à un régime pédagogique particulier (Annexe I du Règlement sur le cheminement des étudiants de premier cycle). Le nouvel étudiant inscrit au programme doit obligatoirement participer à une activité destinée à présenter les objectifs et le règlement pédagogique particulier du programme à l'occasion d'une séance d'accueil des nouveaux inscrits. Cette activité est non créditée. L'étudiant doit également participer aux ateliers prévus pour la recherche documentaire en bibliothèque et au moyen de l'Internet.

En plus des évaluations aux cours du programme de chiropratique, l'étudiant doit participer aux activités d'évaluation des compétences cliniques suivantes :

  1. L'étudiant inscrit au cours CPR1036 Internat I : clinique étudiante et intégration clinique, doit se soumettre à une évaluation de sa compétence clinique par le biais de l'examen d'intégration clinique;
  2. Pour s'inscrire au cours CPR1037 Internat II, l'étudiant doit avoir réussi l'examen d'intégration clinique;
  3. Au cours de l'Internat III (CPR1039), l'étudiant doit se soumettre à une évaluation de ses compétences cliniques par le biais de l'examen clinique intermédiaire;
  4. A la fin de l'Internat IV (CPR1040), l'étudiant doit réussir un examen de synthèse intitulé "examen de sortie clinique".
Ces évaluations sont sous la responsabilité conjointe du directeur du programme en chiropratique et du directeur de la clinique qui en déterminent les modalités et le seuil de réussite. Le directeur de clinique voit à l'application des modalités d'évaluation des compétences cliniques.
Liste des cours

ATTENTION : La liste des cours présentée ci-dessous illustre les cours actifs du programme à la session d'automne 2014. Si des étudiants ont été admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (227 crédits)

Les cours suivants (deux cent vingt-sept crédits):

ALM1001 Nutrition      
ALM1003 Nutrition clinique      
ANI1008 Neuro-anatomie      
ANI1009 Anatomie clinique fonctionnelle (2 crédits)      
ANI1010 Anatomie humaine I (5 crédits)      
ANI1011 Anatomie humaine II (5 crédits)      
BCM1011 Biochimie clinique I      
BCM1012 Biochimie clinique II      
CBM1001 Epidémiologie et biométrie      
CIS1001 Collaboration interprofessionnelle I (1 crédit)      
CIS1002 Collaboration interprofessionnelle II (1 crédit)      
CIS1003 Collaboration interprofessionnelle III (1 crédit)      
CPR1002 Intervention chiropratique et santé      
CPR1003 Concepts chiropratiques      
CPR1004 Techniques chiropratiques I      
CPR1005 Techniques chiropratiques II (4 crédits)      
CPR1006 Techniques chiropratiques III (4 crédits)      
CPR1007 Thérapies complémentaires (2 crédits)      
CPR1008 Pratique professionnelle chiropratique I (1 crédit)      
CPR1009 Pratique professionnelle chiropratique II (1 crédit)      
CPR1010 Pratique profess. chiro. III : intégr. des sc. cliniques fondamentales I (1 crédit)      
CPR1011 Pratique profess. chiro. IV : intégr. des sc. cliniques fondamentales II (1 crédit)      
CPR1014 Stage d'observation I (1 crédit)      
CPR1015 Stage d'observation II (1 crédit)      
CPR1018 Stage d'intervention I (2 crédits)      
CPR1019 Stage d'intervention II (2 crédits)      
CPR1026 Ethique et droit professionnel      
CPR1033 Stage d'observation III et IV (2 crédits)      
CPR1034 Recherche de littérature (1 crédit)      
CPR1035 Méthodes de recherche en chiropratique (2 crédits)      
CPR1036 Internat I : clinique étudiante et intégration clinique (9 crédits)      
CPR1037 Internat II (8 crédits)      
CPR1038 Pratique professionnelle V et VI : gestion d'une clinique (2 crédits)      
CPR1039 Internat III (8 crédits)      
CPR1040 Internat IV (8 crédits)      
CPR1041 Histoires et théories chiropratiques      
EMB1004 Introduction à l'embryologie humaine (2 crédits)      
EPK1207 Analyse fonctionnelle et biomécanique humaine II      
EPK1221 Analyse fonctionnelle et biomécanique humaine I      
GAE1009 Administration d'une clinique (2 crédits)      
GSS1001 Introduction au diagnostic (4 crédits)      
GSS1002 Diagnostic différentiel (2 crédits)      
GSS1004 Diagnostic et symptomatologie (6 crédits)      
GSS1005 Diagnostic de différentiel II (2 crédits)      
HTL1006 Histologie fondamentale (2 crédits)      
HTL1007 Histologie des systèmes anatomiques (2 crédits)      
MCB1013 Aspects fondamentaux de la microbiologie clinique      
MCB1014 Microbiologie et infectiologie (2 crédits)      
MDU1001 Soins d'urgence (2 crédits)      
MOG1001 Gynécologie, obstétrique et soins chiropratiques (2 crédits)      
MPI1001 Pédiatrie (2 crédits)      
MPR1002 Orthopédie et rhumatologie (6 crédits)      
MSP1012 Gériatrie et soins chiropratiques      
NRL1001 Neurophysiologie I      
NRL1002 Neurophysiologie II      
NRL1003 Neurodiagnostic      
PHL1002 Pharmacologie et toxicologie (2 crédits)      
PHL1007 Pharmacologie clinique (1 crédit)      
PSA1001 Introduction à la psychopathologie      
PSL1004 Physiologie humaine I      
PSL1005 Physiologie humaine II      
PSL1017 Physiologie de l'exercice et principes de réadaptation fonctionnelle      
PSY1012 Psychologie de la santé      
PTL1009 Pathomécanique et analyse fonctionnelle (5 crédits)      
PTL1010 Pathologie générale (4 crédits)      
PTL1011 Pathologie spéciale (4 crédits)      
RAL1001 Anatomie radiologique      
RAL1002 Biophysique et radioprotection      
RAL1003 Pathologie osseuse      
RAL1004 Techniques radiologiques (2 crédits)      
RAL1005 Arthrites inflammatoires et post-traumatiques (2 crédits)      
RAL1006 Radiologie pulmonaire, abdominale et procédures spécialisées      
RAL1007 Gestion de cas en radiologie (1 crédit)      
RAL1010 Stage clinique en radiologie I (4 crédits)      
RAL1011 Stage clinique en radiologie II (2 crédits)      
TLM1005 Diagnostic de laboratoire I      
TLM1006 Diagnostic de laboratoire II      
TLM1007 Stage clinique en diagnostic de laboratoire (2 crédits)      

Cours optionnels (9 crédits)

Neuf crédits parmi les cours suivants:

CPR1027 Techniques chiropratiques particulières      
CPR1028 Chiropratique et activité physique      
CPR1029 Chiropratique et ergonomie      
CPR1030 Questions chiropratiques      
CPR1031 Projets chiropratiques      
NRL1004 Neurophysiologie avancée      

Cours complémentaires (9 crédits)

L'étudiant doit suivre neuf crédits de cours parmi une liste présélectionnée. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste de cours complémentaires suggérés
Informations supplémentaires

Martin C. Normand, directeur(trice) du comité de programme, Comité de programme de premier cycle - Chiropratique. Renseignements: 819 376-5011 poste 4442

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2014-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210