CPR1038 - Pratique professionnelle V et VI : gestion d'une clinique  (2 crédits)

Niveau :   Cinquième année
Département :  Chiropratique
Description :

Parfaire les notions administratives de base couvertes précédemment, en mettant l'emphase sur les caractéristiques propres à l'exploitation d'une entreprise de soins chiropratiques.

Profil actuel de la pratique. Tenue de livres/journal de comptabilité, introduction à un logiciel comptable. Sources de financement. Fiscalité. Ressources humaines (introduction aux normes du travail, retenues à la source, paies, sélection et formation des employés, etc.). Contrats d'association (aspects légaux, financiers, types d'associations). Assurance responsabilité professionnelle. Assurances autres (bureau, frais d'exploitation, invalidité, médicaments, vie; avenants particuliers). Ethique professionnelle (publicité, plans de soins, ventes de produits et marges de profit, etc.). Notions de marketing (étude de marché, population cible, psychologie du consommateur, etc.). Fournisseurs spéciaux (CSST, SAAQ). Laboratoire de radiologie et exigences particulières (laboratoire de santé publique du Québec, dosimétrie, inspections, registre, etc.). Etapes de démarrage d'une nouvelle entreprise. Avantages et inconvénients des services de gestion chiropratique. Présentation et utilisation du matériel didactique chiropratique disponible.

Horaire du cours à la session hiver 2019

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
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Sans frais : 1 800 365-0922
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