Répertoire des programmes  /  Prog. 6158
    Maîtrise en psychoéducation (avec stage, Québec) (6158)
    Maîtrise ès sciences (M.Sc.) | Ce programme est fermé aux admissions. | 45 crédits | Version : 2010-2
    Note
    Ce programme est fermé aux admissions suite à un changement de code de programme. Vous pouvez consulter ce programme via le 1830 Maîtrise en psychoéducation (avec stage, Québec).
    Présentation
    En bref

    Permet l'accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil

    Ce programme est contingenté à 30 étudiants.

    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Date de dépôt du dossier : 1er février

    Note

    L'admission au programme est offerte en priorité aux détenteurs d'un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne minimale de 3,2 sur 4,3. Si, de façon exceptionnelle, le contingentement des établissements n'est pas atteint après avoir épuisé la liste d'attente des bacheliers en psychoéducation qui ont déposé une demande d'admission (ayant une moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3), les places résiduelles seront offertes aux candidats qui ont déposé une demande d'admission sur la base de l'expérience.

    Base universitaire

    Le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

    Base expérience

    Le candidat doit posséder une expérience de travail pertinente (minimum 10 ans) en lien avec la psychoéducation.

    Études hors Québec

    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

    Modalités de sélection des candidatures
    Compte tenu de notre contingentement actuel qui est de 30 étudiants au campus Trois-Rivières et de 30 étudiants au campus de Québec, les demandes d'admission des étudiants faites sur la base des connaissances acquises, d'une formation appropriée et d'une expérience pertinente, seront considérées en fonction des places disponibles, et ce, lorsque la liste d'attente des étudiants détenant un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 ou plus, sera épuisée.

    1) Pour les candidats bacheliers en psychoéducation :

    • Dossier académique et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2;
    • Document écrit de deux pages exposant les intérêts relatifs à la problématique qui fera l'objet du projet du stage et faisant état de sa motivation à poursuivre des études de maîtrise en psychoéducation à l'UQTR;
    • Curriculum vitae faisant état, s'il y a lieu, de l'expérience en intervention auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés d'adaptation diversifiées (stages, bénévolat, travail);
    • Demande d'admission en ligne
    2) Pour les candidats faisant une demande sur la base des connaissances acquises, d'une formation appropriée et d'une expérience pertinente :

    • Dossier académique : l'analyse du dossier académique (baccalauréat) et des crédits qui seront faits dans la maîtrise devra répondre aux exigences de formation donnant accès à l'Ordre professionnel. De plus, le candidat devra avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 à son programme de premier cycle. Selon le programme choisi, il pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique;
    • Document écrit de deux pages exposant les intérêts relatifs à la clientèle ou problématique qui fera l'objet du projet du stage ou d'un mémoire;
    • Curriculum vitae faisant état des expériences et des formations en intervention psychoéducative;
    • Documents officiels attestant d'au moins 10 ans d'expérience professionnelle auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés d'adaptation diversifiées (lettres d'employeurs attestant la description de tâches dans les emplois occupés);
    • Entrevue individuelle obligatoire;

      • Le candidat doit démontrer ses compétences dans les opérations professionnelles suivantes : (a) évaluer l'adaptation psychosociale et les capacités adaptatives des individus; (b) établir des plans et des programmes d'intervention en fonction des clientèles et des problématiques rencontrées, les gérer et les évaluer; (c) réaliser ce plan d'intervention à travers des activités éducatives et rééducatives construites en fonction de la dynamique des individus ou des groupes constitués; (d) organiser, animer et utiliser le milieu de vie à des fins thérapeutiques;
    • Demande d'admission en ligne.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Texte projet de stage ou mémoire
      Document de deux pages décrivant votre motivation à poursuivre des études dans ce programme et vos intérêts relatifs à la problématique qui fera l'objet de votre projet de stage ou mémoire.
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Curriculum vitae
      Vous devez faire état, s'il y a lieu, de l'expérience en intervention auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés d'adaptation diversifiées. Décrivez toutes vos expériences de travail, de stage ou de bénévolat qui son en lien avec l'intervention auprès des personnes et particulièrement celles à risque ou en difficultés d'adaptation. S'il y a lieu, faites également ressortir vos expériences à titre d'assistant d'enseignement ou de recherche en indiquant la durée.
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours - Cheminement avec stage
    (Cheminement01)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2010. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (18 crédits)

    Les étudiants doivent réaliser les activités suivantes (18 crédits):

    PSE6001 Ethique et pratique professionnelle
    PSE6006 Instruments de mesure en contexte d'intervention
    PSE6008 Elaboration et évaluation de programmes d'intervention
    PSE6014 Gestion des équipes et des milieux d'intervention
    PSE6021 Séminaire de stage en psychoéducation
    PSE6022 Évaluation et bilan clinique

    Cours optionnels (18 à 21 crédits)

    L'étudiant doit choisir un stage parmi les suivants (12 crédits) :

    PSE6011 Stage d'intervention (12 crédits)
    PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire (12 crédits)
    PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité (12 crédits)
    PSE6038 Stage d'intervention.Dépendance (12 crédits)
    PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle (12 crédits)
    PSE6040 Stage d'intervention : troubles de santé mentale (12 crédits)
    PSE6041 Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement (12 crédits)
    PSE6044 Stage d'intervention en contexte de centre de santé et de services sociaux (12 crédits)

    Les étudiants doivent choisir au moins deux activités et au plus trois parmi les suivantes (6 à 9 crédits) :

    PSE6002 Modèles théoriques en psychoéducation
    PSE6003 Supervision professionnelle du personnel intervenant
    PSE6005 Interventions et approches psychothérapeutiques
    PSE6007 Intervention familiale
    PSE6009 Intervention en contexte multiculturel
    PSE6010 Intervention en milieu communautaire et en milieu naturel
    PSE6015 Approfondissement des problématiques contemporaines en psychoéducation
    PSE6016 Intervention psychoéducative auprès des personnes suicidaires
    PSE6017 Approfondissement de l'intervention psychoéducative en milieu scolaire
    PSE6018 Assises théoriques de l'intervention en déficience intellectuelle
    PSE6019 Approfondissement de l'intervention en déficience intellectuelle
    PSE6020 Développement de l'autodétermination
    PSE6023 Approches d'intervention et accompagnement psychoéducatif
    PSE6042 Théories et pratiques contemp. double problématique drogue et délinquance
    PSE6043 Transition à la vie adulte des jeunes 18-24 ans à risque
    PSE6049 Approfondissement de l'intervention communautaire
    PSE6050 Le rôle-conseil en milieu scolaire
    PSE6051 Attachement et sensibilité parentale : évaluation et intervention
    PSE6052 Accompagnement des familles en contexte de problèmes de comportements extériorisés
    PSE6053 Trauma complexe, vulnérabilité et intervention
    PSE6054 L'agression sexuelle : évaluation et intervention
    PSE6055 Intervention de groupe : approches contemporaines et stratégies appliquées
    PSE6056 Recension systématique des recherches scientifiques
    PSE6057 Entrée précoce en milieu scolaire : évaluation et intervention

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    L'étudiant peut réaliser un maximum de trois crédits de d'autres activités de deuxième cycle avec l'approbation du responsable de programme.


    Crédits de recherche (6 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 6 crédits.
    Liste des cours - Cheminement avec essai
    (Cheminement02)
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2010. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (18 crédits)

    Les étudiants doivent réaliser les activités suivantes (18 crédits):

    PSE6001 Ethique et pratique professionnelle
    PSE6006 Instruments de mesure en contexte d'intervention
    PSE6008 Elaboration et évaluation de programmes d'intervention
    PSE6014 Gestion des équipes et des milieux d'intervention
    PSE6021 Séminaire de stage en psychoéducation
    PSE6022 Évaluation et bilan clinique

    Cours optionnels (18 à 21 crédits)

    L'étudiant doit choisir un stage parmi les suivants (12 crédits) :

    PSE6011 Stage d'intervention (12 crédits)
    PSE6036 Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire (12 crédits)
    PSE6037 Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité (12 crédits)
    PSE6038 Stage d'intervention.Dépendance (12 crédits)
    PSE6039 Stage d'intervention. Déficience intellectuelle (12 crédits)
    PSE6040 Stage d'intervention : troubles de santé mentale (12 crédits)
    PSE6041 Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement (12 crédits)
    PSE6044 Stage d'intervention en contexte de centre de santé et de services sociaux (12 crédits)

    Les étudiants doivent choisir au moins deux activités et au plus trois parmi les suivantes (6 à 9 crédits) :

    PSE6002 Modèles théoriques en psychoéducation
    PSE6003 Supervision professionnelle du personnel intervenant
    PSE6005 Interventions et approches psychothérapeutiques
    PSE6007 Intervention familiale
    PSE6009 Intervention en contexte multiculturel
    PSE6010 Intervention en milieu communautaire et en milieu naturel
    PSE6015 Approfondissement des problématiques contemporaines en psychoéducation
    PSE6016 Intervention psychoéducative auprès des personnes suicidaires
    PSE6017 Approfondissement de l'intervention psychoéducative en milieu scolaire
    PSE6018 Assises théoriques de l'intervention en déficience intellectuelle
    PSE6019 Approfondissement de l'intervention en déficience intellectuelle
    PSE6020 Développement de l'autodétermination
    PSE6023 Approches d'intervention et accompagnement psychoéducatif
    PSE6042 Théories et pratiques contemp. double problématique drogue et délinquance
    PSE6043 Transition à la vie adulte des jeunes 18-24 ans à risque
    PSE6049 Approfondissement de l'intervention communautaire
    PSE6050 Le rôle-conseil en milieu scolaire
    PSE6051 Attachement et sensibilité parentale : évaluation et intervention
    PSE6052 Accompagnement des familles en contexte de problèmes de comportements extériorisés
    PSE6053 Trauma complexe, vulnérabilité et intervention
    PSE6054 L'agression sexuelle : évaluation et intervention
    PSE6055 Intervention de groupe : approches contemporaines et stratégies appliquées
    PSE6056 Recension systématique des recherches scientifiques
    PSE6057 Entrée précoce en milieu scolaire : évaluation et intervention

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    L'étudiant peut réaliser un maximum de trois crédits de d'autres activités de deuxième cycle avec l'approbation du responsable de programme.


    Crédits de recherche (6 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 6 crédits.
    Autres renseignements
    Nous joindre
    Yves Lachapelle
    dir.cycles.sup.psychoeducation@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Psychoéducation
    819 376-5011 poste 4009

    Version : 2010-2