Certificat en santé et sécurité au travail (4253)

30 crédits | Version : 1997-3
Présentation

Le programme est élaboré à partir des exigences du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) dans l'objectif de favoriser l'obtention de la certification Canadian Registered Safety Professional (CRSP)/Professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC).

Objectifs

Le programme vise à former des intervenants en milieu de travail aptes à identifier, à évaluer et à prévenir les différents risques pour la santé et la sécurité du travailleur dans l'exécution de sa tâche. L'étudiant acquerra des connaissances de base concernant la législation, l'ergonomie, les différents agresseurs physiques, chimiques et psychologiques, les opérations et procédés industriels. L'étudiant apprendra également à évaluer le niveau de présence et les effets des différents agresseurs physiques, chimiques et psychologiques du milieu de travail sur l'être humain suivant les méthodes établies. Il devra aussi devenir apte à identifier les facteurs potentiels d'accident et à déterminer les moyens de prévention; l'étudiant apprendra, de plus, à participer à l'implantation, à l'évaluation et à la gestion d'un programme de prévention des accidents industriels et des maladies professionnelles.

Toujours dans une perspective de prévention, le programme s'adresse à toute personne qui s'intéresse à la santé et sécurité du travail. L'acquisition de connaissances et le développement d'habiletés précises et pertinentes permettront, entre autres, à l'étudiant de siéger, à titre de représentant, d'analyste ou de conseiller en prévention, sur des comités et des organismes parapublics de santé et sécurité au travail.

Note : pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES APPLIQUÉES». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.

Conditions d'admission

Base collégiale

Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en formation professionnelle ou l'équivalent.

Base universitaire

Etre titulaire d'un diplôme de premier cycle et posséder des connaissances de base en sciences.

Le candidat admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède des connaissances suffisantes en sciences pourrait, selon le cas, se voir imposer un ou deux cours d'appoint.

Base expérience

Etre âgé d'au moins vingt-et-un ans, posséder des connaissances de base en sciences et avoir une expérience de travail reliée à la santé et à la sécurité au travail ou à l'opération technique d'un procédé ou d'une activité économique ou à la gestion d'un service.

Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède l'expérience et les connaissances requises. Le candidat adulte admissible dont on n'aura pu établir à l'aide du dossier qu'il possède des connaissances suffisantes en sciences pourrait, selon le cas, se voir imposer un ou deux cours d'appoint.

Débouchés

Les entreprises, les équipes de santé au travail des centres locaux de services communautaires, les bureaux régionaux de la commission de la santé et de la sécurité du travail et les associations paritaires pour la santé et la sécurité du travail dans différents secteurs de l'activité économique constituent les débouchés potentiels pour les détenteurs du Certificat en santé et sécurité au travail. Ils y agissent à titre de conseillers en prévention et participent aux études environnementales et aux enquêtes d'accidents.
 
Particularités

Ce programme, axé sur les réalités du milieu, est particulièrement destiné aux personnes qui oeuvrent dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (prévention, analyse sécuritaire de tâches, ambiances de travail, gestion des ressources, comités santé-sécurité, etc.). Les détenteurs d'un baccalauréat et les étudiants au baccalauréat par cumul de certificats qui souhaitent orienter leur carrière en prévention des risques à la santé et à la sécurité du travailleur constituent aussi des clientèles de choix pour le Certificat en santé et sécurité au travail.

Le programme, dont l'enseignement est sous la responsabilité de l'Ecole de génie, s'intéresse particulièrement à l'étude scientifique des questions techniques reliées à la problématique de la santé et de la sécurité au travail et traite de l'identification et de l'analyse des sources de risques rencontrés en milieu de travail. L'objectif est de former des personnes aptes à participer à la gestion des programmes, des opérations et des procédés industriels visant l'amélioration de la qualité de vie de l'homme au travail par la réduction des risques d'accidents et de maladies industrielles.

En plus des professeurs du Département d'ingénierie, spécialisés en hygiène et sécurité industrielles et en ergonomie, plusieurs animateurs de différents milieux de travail dont la compétence est reconnue en législation, réglementation, analyse et moyens de prévention des risques pour la santé et sécurité du travail participent aux activités du programme.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours GIA1029 Projet d'application, l'étudiant doit avoir suivi les six autres cours obligatoires, sauf exception autorisée préalablement par le responsable du programme.

Liste des cours
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 1997. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (21 crédits)

Les sept cours suivants (vingt et un crédits):

ERN1001 Caractéristiques générales des maladies occupationnelles    
GIA1024 Hygiène industrielle    
GIA1025 Sécurité industrielle    
GIA1026 Eléments d'ergonomie    
GIA1028 Procédés industriels    
GIA1029 Projet d'application    
GIA1065 Législation et programme de prévention en santé et sécurité du travail    

Cours complémentaires (9 crédits)

L'étudiant doit suivre neuf crédits de cours complémentaires parmi la liste suivante. Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut choisir d'autres cours complémentaires que ceux présentés ci-dessous.

Liste de cours complémentaires suggérés
Informations supplémentaires

Pascal Forget, directeur(trice) du comité de programme, Comité de programme de premier cycle - Génie industriel. Renseignements: 819 376-5011 poste 3975

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 1997-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210