Doctorat en éducation (3666)

Philosophiae doctor | 90 crédits | Version : 2001-3
Grille de cheminement : non disponible | Document sans ou avec description des cours
Présentation

Ce programme d'études est offert par l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en association, en vertu du protocole d'entente, avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Objectifs

Ce programme vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention. Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'évolution des connaissances en vue d'améliorer l'intervention éducative en divers milieux : scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres. Enfin, ce programme favorise l'investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l'ensemble des composantes de cette situation.

Rythme des études

La durée maximale des études est de 4 ans (12 trimestres) pour les étudiants cheminant à temps complet et 6 ans (18 trimestres) pour les étudiants à temps partiel.

Conditions d'admission

Être titulaire d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent,

OU

être détenteur d'une maîtrise ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent, dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience d'au moins 2 ans dans un domaine d'intervention éducative;

présenter une esquisse d'un projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles;

posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit;

posséder une connaissance suffisante de l'anglais;

posséder une connaissance suffisante du domaine de l'éducation et d'une méthodologie de recherche pertinente à l'éducation. Les candidats qui ne peuvent pas démontrer une telle connaissance peuvent se voir imposer des cours d'appoint.

Modalités de sélection des candidatures

Les candidats qui satisfont aux conditions générales et aux conditions particulières d'admission au programme sont convoqués à une entrevue et soumis à une épreuve écrite sous la responsabilité du sous-comité d'admission et d'évaluation. Ces modalités visent à apprécier la motivation du candidat, sa connaissance générale du champ de l'éducation ainsi que sa préparation méthodologique pour mener à terme le projet esquissé, sa connaissance de la langue française (syntaxe, lexique, orthographe grammaticale et d'usage), ainsi que sa compréhension de textes rédigés en langue anglaise.

Le dossier de demande d'admission doit comprendre au moins deux lettres de recommandation d'un supérieur immédiat et d'un professeur ayant une expérience de recherche pertinente reconnue.

Les candidatures sont ensuite ordonnées selon les pondérations suivantes :

Pour les étudiants titulaires d'une MA en éducation ou l'équivalent:

  • qualité du dossier académique (4), telle que démontrée par les relevés de notes et les lettres de recommandation;
  • entrevue et questionnaire (4);
  • esquisse du projet de thèse (2) selon sa pertinence et sa cohérence en regard des objectifs du programme et des ressources disponibles.
Pour les étudiants titulaires d'une maîtrise dans un autre domaine:

  • qualité du dossier académique (2), telle que démontrée par les relevés de notes et les lettres de recommandation;
  • qualité et pertinence de l'expérience (2), attestée par l'employeur;
  • entrevue et questionnaire (4);
  • esquisse du projet de thèse (2) selon sa pertinence et sa cohérence en regard des objectifs du programme et des ressources disponibles.
Le sous-comité d'admission et d'évaluation décide de ses recommandations et établit, s'il y a lieu, une liste d'attente.

Le seuil d'admission est de 70% (7 sur 10), sous réserve du nombre de places disponibles selon la capacité d'accueil, et sous réserve que deux professeurs accrédités, de formation disciplinaire et d'expérience de recherche différentes, acceptent d'agir en tant que directeur et codirecteur de recherche.

Demande d'admission en ligne

Les personnes intéressées à produire une demande d'admission à ce programme sont invitées à utiliser le système de demande d'admission en ligne. Le formulaire de demande d'admission (format pdf) est également disponible à la page d'accueil du site de l'admission en ligne.

Ressources professorales

DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION

BÉLAIR, Louise. Ph.D. en éducation, spécialisation mesure et évaluation, Université de Montréal. Champ de spécialisation: évaluation des apprentissages et des compétences; persévérance des enseignants en insertion professionnelle.

BLOUIN, Pascale. Champ de spécialisation : didactique des mathématiques. Intérêts de recherche : didactique des nombres rationnels; difficulté d'apprentissage en mathématiques; apprentissage des mathématiques; didactique des mathématiques au primaire et au premier cycle du secondaire; élaboration de connaissances.

BOUVIER, Félix. Ph.D. éducation (U de M). Champ de spécialisation : didactique; histoire; éducation à la citoyenneté; enseignement-apprentissage par concepts; sciences humaines.

DESLANDES, Rollande. Champ de spécialisation : éducation et famille; gestion de groupe, service social. Intérêts de recherche : influence du milieu familial sur la réussite, relations entre l'école et les familles, troubles de comportement et gestion de classe, intervention de groupe.

ELEUCH, Sonia. Bilinguisme, plurilinguisme et multilinguisme. Cognition. Didactique des langues secondes ou étrangères.Différences individuelles (par exemple: âge, aptitude, attitudes, motivations, estime de soi, concept de soi). Littératie. Métalinguistique. Psycholinguistique

GUILLEMETTE,François, Ph.D. en éducation, Ph.D. en théologie. Champs de spécialisation : Développement des compétences professionnelles dans les différentes disciplines universitaires. Méthodologie de la recherche qualitative.

KAZADI, Corneille. Champ de spécialisation : didactique des mathématiques.

LAROUCHE, Marie-Claude. Ph.D. éducation (U. Sorbonne Paris V). (co-direction) Intérêts de recherche : didactique des sciences humaines; approche culturelle de l'enseignement; éducation non formelle; médiation culturelle, en contexte muséal; intégration des technologies de l'information et de la communication; exploitation des technologies mobiles à des fins éducatives.

LEBEL, Christine. Ph.D. en psychopédagogie, Université d'Ottawa. Champs de spécialisation: formation à l'enseignement, apprentissage, professionnalisation du métier d'enseigner.

LEFEBVRE, Sonia, Ph.D. en éducation (technologie éducative), UQAM, M.A. en éducation (technologie éducative), UQTR. Champs de spécialisation : utilisation pédagogique des technologies à des fins d'enseignement et d'apprentissage; développement de la compétence professionnelle liée à l'intégration des technologies en classe; éducation aux médias.

MARTINEAU, Stéphane. Champ de spécialisation : fondements de l'éducation. Intérêts de recherche : insertion professionnelle en enseignement; développement professionnel des enseignants; sociologie de l'éducation.

MIRON, Jean-Marie. Ph.D. (psychopédagogie), Université de Montréal, sciences de l'éducation, Université de Paris-X. Education au préscolaire (maternelles et Centre de la petite enfance). Education familiale et communication entre les parents et les milieux éducatifs. Formation pratique au primaire et au préscolaire.

PARENT, Ghislain. Département des sciences de l'éducation. Champ de spécialisation : adaptation scolaire au secondaire. Intérêts de recherche : adaptation scolaire; difficultés d'apprentissage; plan d'intervention pédagogique.

PLESSIS-BELAIR, Ginette, Ph.D. (éducation), Université de Londres, Angleterre; Maîtrise (éducation), Université de Montréal. Champ de spécialisation : Didactique du français de la maternelle à la fin du secondaire. Intérêts de recherche : Développement du langage. Communication orale à l'école. Argumentation et développement de la pensée critique en classe. Développement de la littérature chez les élèves en difficulté d'apprentissage.

PORTELANCE, Liliane, Ph.D. (psychoéducation), M.A. (éducation). Champ de spécialisation : Métacognition et intervention pédagogiques. Savoirs des enseignants. Intérêts de recherche : Mise en oeuvre de changements majeurs en éducation; collaboration dans le milieu de l'éducation; formation initiale par les stages et insertion professionnelle des enseignants; formation des enseignants associés et des superviseurs; métacognition, apprentissage et enseignement; dimension culturelle de l'école, recherche collaborative.

PRUD'HOMME, Luc, Ph.D. en éducation, UQO, maîtrise en éducation, UQAM. Champs de spécialisation : La différenciation pédagogique articulée dans l'action en classe et à l'école. La diversité en éducation.

ROUSSEAU, Nadia. Ph.D. (Psychologie éducative), Université Alberta. Inclusion scolaire : troubles d'apprentissage : expérience scolaire; stratégies compensatoires; technologies d'aide; connaissance de soi. Ecole en changement : qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes ayant des difficultés scolaires importantes.

ROY, Anne. Ph.D. éducation (didactique des mathématiques) (UQAM). (co-direction) Intérêts de recherche : formation des maîtres en enseignement des mathématiques; approche philosophique en mathématiques; développement d'une pensée réflexive en mathématiques; développement professionnel en enseignement des mathématiques en adaptation scolaire; difficulté d'apprentissage en mathématiques.

ROYER, Nicole. Département des sciences de l'éducation. Champ de spécialisation : socialisation de l'enfant. Intérêts de recherche : recherche appliquée en milieux naturels concernant les enfants et leurs environnements.

SAMSON, Ghislain Postdoctorat. UQTR, Ph.D. éducation-didactique des sciences, Université du Québec à Trois-Rivières - Université du Québec à Montréal. Intérêts de recherche : didactique des sciences; transfert des apprentissages; employabilité; interdisciplinarité; environnement et développement durable.

ST-VINCENT, Lise-Anne. Ph.D. éducation (U. Sherbrooke). (co-direction). Intérêts de recherche : agir éthique en éducation; adaptation scolaire; insertion professionnelle en enseignement.

THIBODEAU, Stéphane, Ph. D. UQTR/UQAM, Maîtrise en éducation (administration scolaire), UQTR. Champs de spécialisation : administration scolaire. Intérêts de recherche : autoefficacité, croyances d'efficacité, isolement professionnel; leadership, professional isolation, professional loneliness, self-efficacy, solitude professionnelle.

DÉPARTEMENT DE PSYCHOÉDUCATION

LECLERC, Danielle. Champs de spécialisation: comportements agressifs, développement enfant-adolescent et méthode quantitative.

DÉPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE

DUMONT, Michelle, Ph.D. (psychologie, UQAM); Postdoctoral (Université Neuchâtel), Suisse. Intérêts de recherche : adolescents; lien stress-détresse; programme d'intervention en gestion du stress; anxiété de performance; stratégies adaptatives; adaptation psychosociale; adaptation scolaire.

DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

DUGAS, Claude, Ph.D. Kinesiology (U. Waterloo). Intérêts de recherche : thématiques liées à l'adaptation des pratiques pour favoriser l'inclusion des enfants ayant un handicap ou une déficience dans le cadre des activités physiques et sportives.

LAURENCELLE, Louis. Ph.D. en psychologie expérimentale. Intérêts de recherche : statistique théorique et appliquée; psychométrie (théorique); méthodologie de recherche, échantillonnage, épidémiologie.

RIVARD, Marie-Claude, Ph.D. (Psychopédagogie), Université Laval, Sciences de l'activité physique. Intérêts de recherche : éducation à la santé / Collaboration et initiatives scolaires en santé; formation initiale et insertion professionnelle en éducation physique et à la santé; développement et évaluation des compétences.

TRUDEAU, François, Ph.D. (sciences de l'activité physique), Université de Montréal. Intérêts de recherche : saines habitudes de vie : leur acquisition chez les enfants et adolescents; rôle de l'école dans l'acquisition de saines habitudes de vie; santé et sécurité au travail; physiologie du sport et de l'entraînement.

DÉPARTEMENT D'ÉTUDES EN LOISIR, CULTURE ET TOURISME

ROYER, Chantal, Ph.D. (éducation), UQAM. Méthodologies de recherche et du travail intellectuel. Spécialités: les valeurs, les pratiques culturelles et sociales chez les jeunes; les méthodologies de recherche qualitative.

DÉPARTEMENT DE LETTRES ET COMMUNICATION SOCIALE

Co-direction :

LUCKERHOFF Jason. Ph.D. (communication et éducation, Université Laval). Intérêts de recherche : médications culturelles; communication et culture; éducation non formelle; méthodes de recherche et épistémologie (MTE); méthodes qualitatives.

Règlements pédagogiques particuliers

Chaque étudiant doit effectuer, à plein temps, un minimum de deux trimestres de résidence.

La première période de résidence a normalement lieu au premier trimestre de scolarité. Au cours de cette période de résidence, l'étudiant doit notamment compléter les activités communes et obligatoires suivantes offertes et tenues à l'Université du Québec à Montréal : DME9000 Séminaire de doctorat : l'orientation et DME9005 Recherche en éducation, et présenter l'échéancier prévu de sa scolarité.

La deuxième période de résidence a normalement lieu entre le deuxième et le dernier trimestre de scolarité. l'étudiant, doit, pendant cette période, compléter au moins une activité créditée du programme, normalement un stage de recherche ou l'activité commune et obligatoire DME9001 Séminaire de doctorat : la synthèse, selon où il en est rendu dans sa scolarité; s'il a complété presque toutes les activités créditées du programme, la résidence pourra être accompagnée d'une inscription en rédaction de thèse selon un échéancier convenu avec le Comité de recherche de l'étudiant et approuvé par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Les périodes de résidence sont évaluées selon la notation succès-échec (S-E) par le directeur de recherche de l'étudiant et un professeur de l'Université du Québec à Montréal, désigné par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Lorsque le projet de recherche de l'étudiant requiert, de l'avis du responsable, un programme de lecture supérieur à celui prévu dans l'activité EDU6002 Lecture dirigée I, il s'inscrit à l'activité EDU6003 Lecture dirigée II pour compléter ce programme de lecture.

Thèses réalisées

PÉLOQUIN, Florian, le 2 juin 2011
Culture générale: Conceptions, attentes et pratiques pédagogiques de professeures et professeurs du collégial. Directrice : LAFORTUNE Louise. Codirectrice : SORIN Noëlle

GIROUX, Louise, le 9 novembre 2012
L'autorégulation de l'apprentissage comme levier à l'affiliation d'étudiants étrangers inscrits dans le système universitaire québécois. Directrice : BARIBEAU Colette. Codirectrice : LEBRUN Monique

LETSCHER, Sylvain, le 18 décembre 2012
Perception de personnes sourdes sur les obstacles et les facilitateurs reliés à la participation sociale dans les domaines de l'éducation et du travail. Directeur : PARENT Ghislain. Codirectrice : DESLANDES Rollande

LANDRY, Reinelde, le 11 janvier 2013
Processus de construction de l'identité professionnelle de directions d'établissement scolaire à travers leur leadership pédagogique par une méthodologie axée sur une pratique réflexive guidée. Directrice : LAFORTUNE Louise. Codirectrice : SAVOIE-ZAJC Lorraine

LALIBERTÉ, Brigitte, le 13 mars 2013
Incidence du raisonnement analogique et des croyances épistémiques sur le changement conceptuel intentionnel en apprentissage des sciences au primaire. Exploration de la flottaison. Directeur : TOUSSAINT Rodolphe. Codirectrice : SAVOIE-ZAJC Lorraine

POINT, Mathieu, le 9 mai 2013
Les enfants ayant un trouble envahissant du développement en contexte de services de garde inclusifs: la nature des interactions sociales lors des périodes de jeu libre. Directrice : ROUSSEAU Nadia. Codirecteur : DUGAS Claude

MARTIN, Daniel, le 22 août 2013
Étude, dans une perspective métacognitive, des pratiques enseignantes déclarées favorisant le développement de la compréhension dans les apprentissages des élèves du secondaire. Directrice : LAFORTUNE Louise. Codirectrice : SORIN Noëlle

MURRAY, Nathalie, le 28 mars 2014
Portrait des activités privilégiées par les enseignants en exercice pour le développement des compétences professionnelles en contextes préscolaire, primaire et secondaire. Directeur : GUILLEMETTE François. Codirectrice : ROUSSEAU Nadia

BERGERON, Geneviève, le 28 août 2014
Le développement de pratiques professionnelles inclusives: le cas d'une équipe-cycle de l'ordre d'enseignement secondaire engagée dans une recherche-action-formation. Directrice : ROUSSEAU Nadia. Codirecteur : PRUD'HOMME Luc

GOYETTE, Nancy, le 18 décembre 2014
Le bien-être dans l'enseignement: étude des forces de caractère chez des enseignants persévérants du primaire et du secondaire dans une approche axée sur la psychologie positive. Directrice : LEBEL Christine. Codirectrice : BÉLAIR Louise

FOURNIER, Thomas, le 27 janvier 2015
Pensée systémique et épistémologie personnelle d'adolescents en classe de biologie: incidences sur la construction d'une représentation de la circulation sanguine comme système complexe. Directeur : TOUSSAINT Rodolphe. Codirecteur : ORANGE Christian

BARIBEAU, Anick, le 12 mars 2015
Analyse des pratiques d'évaluation d'enseignants du secondaire IV et V dans des décisions sommatives de certification des apprentissages des élèves. Directrice : BÉLAIR Louise. Codirectrice : LEBEL Christine

DUBEAU, Annie, le 8 juillet 2015
Déterminants de l'utilité perçue, par les étudiants, de leur programme de formation collégiale technique. Directeur : SAMSON Ghislain. Codirectrice : FRENAY Mariane

Thèse

Thèse (54 crédits)

Chaque étudiant est tenu de rédiger une thèse qui doit témoigner, de la part de l'auteur, d'une aptitude à mener à bien une recherche scientifique originale.

Règlement des études de cycles supérieurs

Le programme de doctorat en éducation (3666) est offert par l'UQAM en association avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Les étudiants de l'UQTR inscrits à ce programme de troisième cycle sont assujettis au Règlement des études de deuxième et de troisième cycles de l'UQAM.

Liste des cours
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2001. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (30 crédits)

Les activités suivantes (vingt et un crédits):

EDU6002 Lecture dirigée I (6 crédits)    
EDU6004 Stage de recherche I    
EDU6005 Stage de recherche II    
QAM0857 DME9000 Séminaire de doctorat : l'orientation    
QAM0858 DME9005 Recherche en éducation    
QAM0899 DME9001 Séminaire de doctorat: la synthèse    

Projet doctoral (neuf crédits)

EDU6014 Projet doctoral (9 crédits)    

Cours optionnels (0 à 3 crédits)

L'activité suivante peut être choisie (trois crédits):

EDU6003 Lecture dirigée II    

Cours complémentaires (3 à 6 crédits)

Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut choisir de trois à six crédits parmi les activités de deuxième ou de troisième cycle.

Informations supplémentaires

Stéphane Martineau, directeur(trice), Comité de programme de cycles supérieurs - Doctorat en éducation. Renseignements: 819 376-5011 poste 3632

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2001-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210