Diplôme d'études supérieures spécialisées en loisir, culture et tourisme (3043)

24 crédits | Version : 2014-1
Note

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Objectif général

Ce programme comporte une orientation professionnelle et s'adresse à une clientèle diversifiée qui souhaite acquérir une formation fondamentale et interdisciplinaire en loisir, culture et tourisme. Il vise à développer les habiletés professionnelles nécessaires à la prise en charge d'une intervention ou à la mise en place d'un projet dans ces domaines. Il contribue à développer les habiletés intellectuelles qui permettent de percevoir les défis et les enjeux sous-jacents aux politiques publiques dans un contexte de mondialisation.

Le programme est principalement centré sur le développement de la capacité de l'étudiant d'évaluer les besoins en matière de loisir, de culture et de tourisme dans leurs dimensions individuelles, organisationnelles et sociales en vue de mettre en place les moyens requis à leur satisfaction en tenant compte des éléments facilitants ou contraignants fixés par l'environnement pris dans sa plus large acception.

Objectifs spécifiques

À la fin du programme, selon que l'étudiant aura choisi ou non des cours dans un même champ de spécialisation, il pourra à divers degrés :

  • Discerner et utiliser les concepts de loisir, culture et tourisme, et cerner les enjeux actuels à partir de questionnements pertinents à ces trois champs d'étude.
  • Analyser les politiques de l'État, proposer et mettre en place les processus d'évaluation et de gestion requis par le système public.
  • Reconnaître le rôle de la culture en tant que force directionnelle dans la production de la logique du sens et de l'identité, et mettre en place des modèles de gestion des établissements oeuvrant à la mise en valeur des arts, de la culture et du patrimoine.
  • Comprendre les défis que pose le développement durable pour l'industrie touristique et connaître les moyens efficaces pour l'aménagement, la création et la mise en marché d'un service ou d'un produit touristique.
Rythme des études

L'étudiant peut réaliser à temps complet ou à temps partiel un cheminement qui comprend 24 crédits. Le cheminement à temps complet se réalise selon un rythme suggéré de 9 crédits pour les deux premiers trimestres et 6 crédits pour le troisième trimestre (stage ou essai).

Conditions d'admission

Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, dans l'une ou l'autre des disciplines suivantes : récréologie, loisir, culture et tourisme, communication, administration, psychologie, sociologie, éducation, ou toute autre discipline des sciences sociales, ou ;

Base expérience

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme peut se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

Modalités de sélection des candidatures
Pour être admissible au programme, l'étudiant devra:

  • avoir obtenu un baccalauréat dans l'un ou l'autre des domaines suivants: loisir, culture et tourisme ou récréologie, communication, sciences humaines, sciences sociales, sciences de la santé, sciences de la gestion, sciences de l'éducation, études urbaines et aménagement, sciences de l'environnement, etc., avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent;
  • démontrer, selon les modalités déterminées par le comité de programmes de cycles supérieurs (CPCS) en loisir, culture et tourisme, qu'il possède des intérêts de recherche et de développement professionnel qui se rattachent aux objectifs du programme.
Le comité de programmes de cycles supérieurs en loisir, culture et tourisme propose d'adopter les modalités qui suivent en vue d'évaluer l'admissibilité des candidats au programme de DESS en loisir, culture et tourisme. Certaines étapes de l'évaluation sont effectuées par un comité d'évaluation constitué du directeur du CPCS (loisir, culture et tourisme), d'un professeur et d'un étudiant membres du CPCS et dûment nommés par celui-ci.

Le candidat dont la demande d'admission s'effectue sur la base universitaire et sur la base expérience, pour qui la moyenne cumulative pour les études de premier cycle se situe entre 2,9 et 3,19 (sur 4,3) peut se voir imposer des exigences particulières telles que répondre à un questionnaire ou se présenter en entrevue.

La PREMIÈRE ÉTAPE du processus consiste à évaluer le dossier d'admission. Ce dernier est constitué:

  • du dossier universitaire;
  • du curriculum vitae (pour les candidats issus du marché du travail) et
  • d'un questionnaire écrit portant sur certains aspects du projet de formation.
La DEUXIÈME ÉTAPE est l'entrevue. Cette dernière est facultative et s'applique lorsque le directeur du CPCS ou le comité d'évaluation désire obtenir un éclairage supplémentaire relativement au dossier d'admission.

Après ces deux étapes, le directeur du CPCS en loisir, culture et tourisme ou le comité d'évaluation se prononce sur l'admission du candidat relativement à:

  • ses aptitudes aux études supérieures (examen du dossier universitaire et du curriculum vitae, s'il y a lieu);
  • ses aptitudes à la recherche (dossier académique et curriculum vitae);
  • ses aptitudes à suivre un cours de cycle supérieur spécialisé en loisir, culture et tourisme (dossier académique et curriculum vitae);
  • la correspondance entre les objectifs professionnels et de recherche du candidat et les objectifs du programme (questionnaire);
  • la correspondance entre les intérêts professionnels et de recherche du candidat et les ressources humaines disponibles pour l'encadrement (questionnaire).
Après cette évaluation, le directeur du CPCS en loisir, culture et tourime ou le comité d'évaluation, selon le cas, rend son verdict dans l'un ou l'autre des termes suivants:

  • le candidat remplit toutes les conditions et son admission définitive est recommandée;
  • le candidat ne remplit pas les conditions d'admission et son refus est recommandé (la raison du refus doit être spécifiée);
  • le candidat, ne remplissant pas certaines conditions minimales, devra réussir un certain nombre d'activités préparatoires (cours d'appoint ou propédeutique); ces activités seront déterminées par le directeur du CPCS en loisir, culture et tourisme ou le comité d'évaluation selon le cas à la suite d'une entrevue avec le candidat.
Le directeur du CPCS en loisir, culture et tourisme ou le comité d'évaluation rend sa décision selon les termes et modalités établis aux articles 31 à 34 du Règlement des études de cycles supérieurs (admission définitive, admission conditionnelle, refus, admission en période propédeutique) et la transmet au CPCS en loisir, culture et tourisme et au responsable de l'admission du Bureau du registraire.

Voici les documents à produire pour compléter le dossier d'admission.

Le questionnaire écrit

Ce questionnaire porte sur le projet d'étude. Il vise à donner de l'information au sujet des attentes et des intérêts professionnels et de recherche du candidat face au programme de formation qu'il désire entreprendre. De façon plus particulière, il touche aux éléments suivants:

  • les motivations et les attentes du candidat face au programme de DESS en loisir, culture et tourisme (apprentissages attendus, domaine de spécialisation, types de connaissances, d'habiletés et de savoir-faire à acquérir, etc.);
  • les intérêts professionnels du candidat; ses activités passées par rapport à ses prévisions;
  • s'il y a lieu, le sujet susceptible d'être envisagé dans le cadre d'un essai. Il s'agit pour lui d'exposer très brièvement la façon dont le sujet pourrait être abordé, en se basant sur l'état actuel de ses connaissances et de ses réflexions sur cette question.
Demande d'admission en ligne

Les personnes intéressées à produire une demande d'admission à ce programme sont invitées à utiliser le système de demande d'admission en ligne. Le formulaire de demande d'admission (format pdf) est également disponible à la page d'accueil du site de l'admission en ligne.

Encadrement et recherche

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département d'études en loisir, culture et tourisme.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours SLO6067 Séminaire de lecture : fondements et enjeux sert d'introduction au programme. L'étudiant doit s'y inscrire à sa première session.

Un étudiant ne peut être admis à la session d'été.

L'étudiant qui s'inscrit au stage ou à l'essai doit avoir réussi douze crédits de cours du DESS.

Poursuite d'activités hors-Québec.

L'étudiant qui veut se prévaloir de la possibilité d'étudier dans une université à l'extérieur du Québec peut le faire dans la mesure où il s'inscrit à temps complet et respecte les exigences suivantes :

  • L'étudiant inscrit à temps complet, qui a réussi 9 crédits de cours obligatoires ou optionnels de son programme, peut suivre un maximum de 6 crédits dans une autre université à moins qu'il soit boursier de notre programme institutionnel de bourses de courts séjours à l'étranger, auquel cas 12 crédits de cours peuvent être reconnus.
  • Les cours qu'il suit sont de niveau équivalant à ceux offerts à l'UQTR.
  • Le programme d'études de cycles supérieurs dans lequel il s'inscrit comporte des objectifs semblables à ceux du DESS en loisir, culture et tourisme.
Toutes les activités du DESS font partie intégrante du cursus de la Maîtrise en loisir, culture et tourisme. Conséquemment, lorsqu'un étudiant décide de continuer ses études à la Maîtrise en loisir, culture et tourisme, il voit ses cours du DESS en loisir, culture et tourisme automatiquement reconnus par le registraire de l'UQTR.

Essai

Essai (6 crédits)

L'essai relié à un Diplôme d'études supérieures spécialisées constitue un travail portant sur un sujet précis lié à une intervention d'ordre professionnel en loisir, culture et tourisme. Dans un texte d'une cinquantaine de pages, l'étudiant doit élaborer une problématique dans laquelle il démontre qu'il peut réaliser un texte argumentatif, une synthèse personnelle où il développe un point de vue original qui prend appui sur une documentation scientifique appropriée. De nature théorique, ce travail doit présenter autant les éléments qui alimentent son point de vue que ceux qui le contredisent ou qui, simplement, soulèvent un nouveau questionnement. Cette démonstration doit reposer sur une analyse critique des différents auteurs et conduire l'étudiant à formuler des recommandations et une conclusion susceptibles de déboucher vers d'autres avenues de recherche ou de contribuer à la solution des problèmes de pratique professionnelle.

Règlement des études de cycles supérieurs

Les étudiants inscrits à un programme de deuxième et troisième cycles sont assujettis au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. Nous vous invitons à le consulter pour obtenir toute information concernant les règlements régissant les études de deuxième et troisième cycles à l'UQTR.

Liste des cours - Cheminement avec essai
(Cheminement01)
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2014. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (3 crédits)

L'étudiant doit réaliser l'activité suivante (trois crédits):

SLO6067 Séminaire de lecture: fondements et enjeux      

Cours optionnels (12 à 15 crédits)

L'étudiant doit réaliser un minimum de trois crédits ou un maximum de six crédits parmi les suivants (trois à six crédits):

SLO6041 Méthodes de recherche quantitative appliquée      
SLO6066 Méthodes de recherche qualitative appliquée      

L'étudiant doit réaliser un minimum de neuf crédits et un maximum de douze crédits parmi ceux des blocs suivants (9 à 12 crédits):


Bloc 1: Processus d'évaluation et de gestion

SLO6049 Évaluation et élaboration des politiques publiques      
SLO6058 Gestion stratégique des organisations publiques      
SLO6068 Analyse des systèmes et évaluation de la qualité      

Bloc 2: Dynamiques culturelles

SLO6042 Industries de la culture et de la communication      
SLO6052 Le développement culturel      
SLO6053 Culture et modes de vie      
SLO6069 Gestion des arts et du patrimoine      

Bloc 3: Tourisme et récréotourisme

SLO6036 Tourisme et développement durable      
SLO6039 Planification touristique régionale et locale      
SLO6047 Analyse sociale et culturelle de l'expérience touristique      

Bloc 4: Développement des communautés locales

SLO6046 Marketing de projets dans l'entreprise récréative et touristique      
SLO6054 Développement local      
SLO6063 Participation publique et action citoyenne      

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Avec l'autorisation du responsable de programme, l'étudiant peut s'inscrire à un maximun de trois crédits d'activités de premier, de deuxième ou de troisième cycle.


Crédits de recherche (6 crédits)
Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 6 crédits.
Liste des cours - Cheminement avec stage
(Cheminement02)
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2014. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (3 crédits)

L'étudiant doit réaliser l'activité suivante (trois crédits):

SLO6067 Séminaire de lecture: fondements et enjeux      

Cours optionnels (18 à 21 crédits)

L'étudiant doit réaliser l'activité de stage suivante (six crédits):

SLO6065 Stage et rapport de stage de recherche ou d'évaluation en milieu de travail (6 crédits)      

L'étudiant doit réaliser au moins une activité et au plus deux parmi les suivantes (trois à six crédits):

SLO6041 Méthodes de recherche quantitative appliquée      
SLO6066 Méthodes de recherche qualitative appliquée      

L'étudiant doit réaliser un minimum de neuf et un maximum de douze crédits parmi ceux des blocs suivants (9 à 12 crédits):


Bloc 1: Processus d'évaluation et de gestion

SLO6049 Évaluation et élaboration des politiques publiques      
SLO6058 Gestion stratégique des organisations publiques      
SLO6068 Analyse des systèmes et évaluation de la qualité      

Bloc 2: Dynamiques culturelles

SLO6042 Industries de la culture et de la communication      
SLO6052 Le développement culturel      
SLO6053 Culture et modes de vie      
SLO6069 Gestion des arts et du patrimoine      

Bloc 3: Tourisme et récréotourisme

SLO6036 Tourisme et développement durable      
SLO6039 Planification touristique régionale et locale      
SLO6047 Analyse sociale et culturelle de l'expérience touristique      

Bloc 4: Développement des communautés locales

SLO6046 Marketing de projets dans l'entreprise récréative et touristique      
SLO6054 Développement local      
SLO6063 Participation publique et action citoyenne      

Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

Avec l'autorisation du responsable de programme,l'étudiant peut s'inscrire à un maximum de trois crédits d'activité de premier, deuxième, et troisième cycle.

Informations supplémentaires

Sylvie Miaux, directeur(trice), Comité de pgm de cycles supérieurs - Loisir, culture et tourisme. Renseignements: 819 376-5011 poste 3298

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2014-1

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210