Maîtrise en éducation (concentration orthopédagogie) (2512)

Maître en éducation | 45 crédits | Version : 2016-2
Présentation

Le programme de maîtrise en éducation avec concentration en orthopédagogie s'adresse généralement aux personnes ayant une expérience d'enseignement et qui désirent approfondir et compléter leur formation et devenir spécialistes de l'intervention orthopédagogique.

Avec l'obtention du diplôme, l'étudiant a la possibilité de devenir membre de l'Association des orthopédagogues du Québec.

Les diverses activités d'apprentissage sont structurées de façon telle que, tout en développant chez l'étudiant une vision globale et intégrée de la pratique orthopédagogique, elles favorisent son développement professionnel en lui permettant de connaître, de développer et d'appliquer des paradigmes propres aux réalités rencontrées en contexte d'éducation.

Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Programme

OBJECTIFS

Le programme vise à permettre à l'étudiant :

  • de poursuivre l'acquisition de connaissances dans son domaine d'intervention;
  • de développer des compétences professionnelles;
  • d'analyser de façon systématique dans une perspective critique sa pratique professionnelle;
  • d'acquérir des notions de base en méthodologie de la documentation et de la recherche.
La concentration en orthopédagogie vise principalement à :

  • développer une expertise en évaluation et en intervention dans le domaine de l'orthopédagogie en tenant compte des derniers développements de la recherche;
  • développer des approches novatrices issues de la recherche;
  • se familiariser avec les théories et les modèles explicatifs des processus cognitifs et métacognitifs particuliers à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ainsi que des mathématiques.
Conditions d'admission
Base universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en enseignement en adaptation scolaire et sociale, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent

OU

Être titulaire d'un baccalauréat en enseignement obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent et rencontrer les exigences suivantes :

Les trois cours EEI1032, EEI1061 et EEI1062 sont exigés de tout candidat qui n'a pas de brevet d'enseignement en adaptation scolaire et sociale, en préalables à des cours précis du programme 2512. Les trois cours seront donc en appoint au programme 2512.

Le candidat doit détenir un permis d'enseigner.

Le candidat doit présenter à l'appui de sa demande d'admission un projet préliminaire d'études identifiant le sujet de son essai.

Le candidat qui a obtenu son grade de 1er cycle avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 ou l'équivalent peut exceptionnellement être admis après étude de son dossier.

Base expérience :

Les personnes ayant une expérience pertinente en orthopédagogie et qui désirent développer des approches orthopédagogiques novatrices issues de la recherche pourront être admises à certaines conditions.

Le candidat qui demande son admission en vertu de l'expérience jugée pertinente et des connaissances appropriées doit soumettre un texte dans lequel il :

  • La maîtrise de la langue française est essentielle. Cette connaissance sera vérifiée à partir du document écrit soumis par le candidat et à partir des échanges lors de l'entrevue.
  • Il sera nécessaire de lire et comprendre des textes rédigés en langue anglaise.
  • Une connaissance fonctionnelle des principaux logiciels appropriés aux tâches de recherche est souhaitable afin de réaliser différentes tâches de recherche avec plus d'efficacité grâce aux outils informatisés appropriés.
  • De plus, le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue.
Constitution des dossiers de demande d'admission

Toute demande d'admission est d'abord examinée par le registraire qui vérifie la présence au dossier des pièces suivantes (entre autres) :

  • les relevés de notes obtenus dans un programme de baccalauréat en enseignement (ou son équivalent);
  • le texte d'un projet préliminaire d'études; ce texte d'un maximum de cinq pages a pour objet de permettre au candidat :

    • d'exprimer ses objectifs en poursuivant des études à la maîtrise en éducation;
    • de préciser les activités d'enseignement susceptibles de lui permettre d'atteindre ses objectifs;
    • d'apporter des précisions quant au choix du thème éventuellement retenu pour son projet d'essai en orthopédagogie.
  • pour le candidat qui demande son admission en vertu de l'expérience jugée pertinente et des connaissances appropriées, une description et une analyse de son expérience professionnelle et de ses connaissances.
Le cas échéant, la demande est ensuite transmise à la direction des études de 2e cycle du Département des sciences de l'éducation. C'est le registraire qui transmet ensuite la décision d'admission au candidat.

Encadrement et recherche

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences de l'éducation.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants inscrits à temps plein devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 2e session.

Les étudiants inscrits à temps partiel devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la fin de leur 3e session.


L'étudiant doit déposer son avant-projet de mémoire ou d'essai avant la fin de sa troisième session d'inscription s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa cinquième session d'inscription s'il est inscrit à temps partiel.

Pour s'inscrire au cours EDU6025 Stage et rapport de stage d'intervention en orthopédagogie, l'étudiant doit avoir fait au préalable le cours EEI1032 Médiation pédagogique en adaptation scolaire (3 crédits).

Pour les étudiants non détenteurs d'un brevet en enseignement en adaptation scolaire, il est possible de faire le cours EEI1032 en appoint, soit avant, ou encore, en concomitance avec le cours EDU6023 ou EDU6027.

Pour s'inscrire au cours PED6004 Orthodidactie des mathématiques, l'étudiant doit avoir fait le cours EEI1061 Clinique d'analyse et d'intervention pour les élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Pour les étudiants non détenteurs d'un brevet en enseignement en adaptation scolaire, il est possible de faire ce cours en appoint, ou encore en concomitance avec le cours PED6004. Le cours EEI1051 Évaluation des difficultés en math. et des besoins des élèves du secondaire pour le soutien à l'apprentissage et le cours EEI1065 Évaluation des difficultés en mathématiques et des besoins des élèves du primaire pour le soutien à l'apprentissage sont considérés des équivalents à EEI1061. Pour les étudiants qui ont déjà fait le cours EEI1065, veuillez communiquer avec la commis senior aux études avancées au 376-5011, poste 3604.

Pour s'inscrire au cours PED6005 Orthodidactie du français, l'étudiant doit avoir fait le cours EEI1062 Clinique d'analyse et d'intervention pour les élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage. Pour les étudiants non détenteurs d'un brevet en enseignement en adaptation scolaire, il est possible de faire ce cours en appoint, ou encore en concomitance avec le cours PED6005. Le cours EEI1048 Évaluation des difficultés en français et des besoins des élèves du primaire pour le soutien à l'apprentissage et le cours EEI1066 Évaluation des difficultés en français et des besoins des élèves du secondaire pour le soutien à l'apprentissage sont considérés des équivalents à EEI1062. Pour les étudiants qui ont déjà fait le cours EEI1066, veuillez communiquer avec la commis senior aux études avancées au 376-5011, poste 3604.

Essai

Essai (15 crédits)

L'essai se veut une démarche de conceptualisation, de planification et de réalisation d'un projet de développement en orthopédagogie relié à l'activité professionnelle de l'étudiant.

Il comporte un maximum de quatre-vingt (80) pages dont le contenu correspond au type de travail exécuté par l'étudiant. Il comprend obligatoirement les éléments suivants : la problématique, une courte recension des écits, la méthodologie de la réalisation du projet et la discussion des résultats. L'étudiant peut ajouter des recommandations, s'il y a lieu.

Le projet de développement en orthopédagogie, dont l'étudiant rendra compte dans son essai, correspondra à l'un des types d'essai suivants :

  • Étude de documents;
  • Production d'un document d'orientation;
  • Analyse de pratiques orthopédagogiques;
  • Analyse de matériel;
  • Conception d'activités d'apprentissage;
  • Production de matériel orthopédagogique;
  • Analyse réflexive de sa pratique professionnelle;
  • Étude historique d'un phénomène;
  • Projet d'intervention;
  • Ethnographie scolaire (étude d'un milieu et d'une culture)
Tout projet doit porter sur l'orthopédagogie, c'est-à-dire les difficultés en lecture, écriture ou mathématiques rencontrées par les apprenants ainsi que les interventions visant à les contrer.

L'essai est évalué par un jury de deux professeurs selon les critères prévus par le comité des programmes de cycles supérieurs de 2e cycle en éducation (CPCSE) et les procédures définies par le Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR (articles 163 à 169).

Règlement des études de cycles supérieurs

Les étudiants inscrits à un programme de deuxième et troisième cycles sont assujettis au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. Nous vous invitons à le consulter pour obtenir toute information concernant les règlements régissant les études de deuxième et troisième cycles à l'UQTR.

Liste des cours
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (27 crédits)

L'étudiant suit les cours suivants (27 crédits):

EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté      
EDU6025 Stage et rapport de stage d'intervention en orthopédagogie (6 crédits)      
EDU6026 Évaluation diagnostique des difficultés et des troubles d'apprentissage      
EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages      
PDG6028 Problématique et pratique professionnelle en orthopédagogie dans différents contextes      
PED6004 Orthodidactie des mathématiques      
PED6005 Orthodidactie du français      
SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches      

Cours optionnels (3 crédits)

L'étudiant choisit un cours parmi les suivants (3 crédits):

EDU6017 Séminaire : questions actuelles en éducation      
EDU6018 Activité de lectures dirigées      


Crédits de recherche (15 crédits)
Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 15 crédits.
Informations supplémentaires

Anne Roy, directeur(trice), Comité de programme de cycles supérieurs - Éducation. Renseignements: 819 376-5011 poste 3635

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2016-2

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210