Enseigner à l'UQTR
accueil
Partage de pratiques pédagogiques
Théories de l'apprentissage
Zone proche de développement
Transfert des apprentissages
Plan de cours
Plan de cours en vidéo
Plan de cours : un contrat
Rédaction
Formulation d'objectifs
Première rencontre
Avant la première rencontre
Pendant la première rencontre
Ce que font les professeurs
Étudiant
Caractéristiques
Étudiants de l'UQTR
Diversité étudiante
Encadrement et suivi
Bon enseignant?
Enseignant efficace
Un bon enseignant au supérieur?
Taille du groupe
Groupe-cours
Modalités de travail
Fragmenter un groupe
Habiletés d'enseignement
Principales habiletés
Introduction
Questionnement
Renforcement
Exemples
Consignes
Clôture
Stratégies pédagogiques
Choix d'une stratégie pédagogique
Exposé oral
Exposé oral et enseignement
Fondements
Caractéristiques
Organisation
Avantages et limites
Dynamiser un exposé
Travail d'équipe
Travail d'équipe et enseignement
Les fondements du travail d'équipe
Fondements
Théoriques
Pédagogiques
Socio-professionnels
Caractéristiques
Organisation et rôles
Organisation
Déroulement
Types d'équipe
Types de travail
Planification
Présentation
Suivi
Intelligences multiples
Avantages et limites
Évaluation
L'évaluation du travail d'équipe
Travail en coopération
Travail en coopération et enseignement
Fondements
Fondements
Théoriques
Pédagogiques
Activités - climat de classe
Socio-professionnels
Caractéristiques
Caractéristiques
Esprit
d'équipe

Activités - Esprit d'équipe
Inter-
dépendance

Regroupement
Exemple regroupements
Habiletés de
coopération

Réflexion
critique

Organisation et rôles
Organisation
Rôle des étudiants
Rôle du professeur
Disposition
Avantages et limites
Témoignages
Rapport
Évaluation
Exemple rapport
Résolution de problèmes
Problèmes et enseignement
Fondements
Fondements
Théoriques
Pédagogiques
Socio-professionnels
Caractéristiques
Organisation et rôles
Organisation
Préparation
Déroulement
Situation-problèmes
Avantages et limites
Évaluation
Discussion de groupe
Discussion et enseignement
Fondements
Fondements
Théoriques
Pédagogiques
Socio-professionnels
Caractéristiques
Organisation et rôles
Organisation
Planification
Déroulement
Avantages et limites
Évaluation
Étude de cas
Étude de cas et enseignement
Les fondements de l'étude de cas
Fondements
Théoriques
Pédagogiques
Socio-professionnels
Caractéristiques
Organisation et rôles
Organisation
Planification
Déroulement
Rédaction d'un cas
Avantages et limites
Évaluation
Séminaire
Séminaire et enseignement
Fondements
Caractéristiques
Caractéristiques
Approfondissement
de concepts

Appréciation de
points de vue

Lecture critique
de documents

Organisation et rôles
Avantages et limites
Évaluation
Jeu de rôle et simulation
Jeu de rôle et enseignement
Fondements
Fondements
Théoriques
Pédagogiques
Socio-professionnels
Caractéristiques
Organisation et rôles
Organisation
Déroulement
Avantages et limites
Évaluation
Travaux
Travaux des étudiants
Types de travaux
Évaluation
Remise des travaux
Tests et examens
Rédaction de tests et d'examens
Types de questions
Rédaction des questions
Analyse et évaluation
Plagiat et fraude
Approche-programme par compétences
En psychoéducation
En ergothérapie
Méthode @pte
Boîte à outils
Fiches
Définir un phénomène
Carte conceptuelle
Construire un problème
Rédiger un cas
Texte informatif
Prendre des notes
Construire un exemple
Parallèle ou comparaison
Remise des travaux
Préparation éloignée
Objectifs cognitifs - Bloom
Objectifs opératoires - Legendre
Types de savoirs - Sigouin
Vidéos
Alignement constructif de Biggs
Évaluation formative
Bibliographie
Deux formats
Bibliographie alphabétique
Plan de cours
Étudiant 1er cycle
Encadrement et suivi
Bon enseignant? Enseignant efficace?
Taille du groupe
Première rencontre
Travaux
Tests et examens
Habiletés d'enseignement
Travail en équipe
Travail en coopération
Résolution de problèmes
Étude de cas
Exposé oral
Séminaire
Discussion de groupe
Jeu de rôle et simulation
Webographie
Formation des maîtres
Répertoire des ressources pédagogiques à l'UQTR
Vos commentaires
Plan du site
Impression par chapitre
Conception
Bibliographie