L'option JavaScript de votre navigateur doit être activée.Obtenir plus de détails.
26 janvier 2010 - Paul-Émile Borduas, Atrium 1090b-Ringuet (12 h à 13 h 30)
Sylvain Delisle, doyen des études de premier cycleAndré Paradis, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique
Au cours des cinq dernières années, l'offre de formation universitaire en ligne s'est accrue de manière importante et elle devient une partie intégrante de la mission de plusieurs universités. Ce phénomène, loin d'être passager, est en pleine progression et nous oblige à une réflexion sur les orientations que doit privilégier l'UQTR dans son offre de formation. Après avoir donné une définition de la formation en ligne, on présentera les avantages de ce mode d'enseignement pour les enseignants, les étudiants et l'Université, en plus de discuter des contraintes qu'il sous-tend. Aussi, quelques exemples réalisés à l'UQTR serviront à illustrer l'organisation pédagogique et technologique d'une formation en ligne. De plus, on présentera un modèle de développement de programmes en ligne pour l'UQTR, qui intègre l'encadrement des étudiants dans la tâche professorale et qui offre un soutien pédagogique et financier pour la réalisation des objets d'apprentissage.
Thématique :
Type d'activité : Midi pédagogique
Année : 2009-2010