Niveau supérieur
Johana Monthuy-Blanc
Membre régulier
Éducation

Formation

  • Post-doctorat en psychologie/psychoéducation (spécialité cyberpsychologie)
    Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, 2011
  • Doctorat en Éducation (spécialité psychoéducation)
    Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, 2009
  • Doctorat en sciences du mouvement humain (spécialité psychologie)
    Université Montpellier I, Montpellier, France, 2009
  • Équivalence maîtrise en sciences du mouvement humain
    Université Nice Sophia Antipolis, Nice, France, 2004
  • Équivalence maîtrise en éducation primaire
    Institut universitaire de Formation des maîtres, Nice, France, 2002
  • Équivalence baccalauréat en science et techniques des activités physiques et sportives
    Université Nice Sophia Antipolis, Nice, France, 2000

Titres de compétences :

  • Stage en thérapie cognitivo-comportementale
    Fondamentaux de la TCC. Formation à deux entretiens cliniques : SCID-I et ADIS
    Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, 2010 - 2011
  • Stagiaire en post-doctoral court
    Formation scientifique et clinique sur les troubles du comportement alimentaire
    Université catholique Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2010
  • Stage doctoral court
    Formation scientifique et clinique sur la prise en charge des troubles du comportement alimentaire du système québécois
    Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, 2008

Intérêts de recherche

  • Approche intégrée (transdisciplinarité et intersectorialité) 
  • Continuum des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie, hyperphagie boulimique, TCA des sportifs 
  • Numérique (réalité virtuelle, application [web-]mobile, banque de données secondaires) 
  • Approche PROS-A : Perception-, Relation-, Occupations- et Sensation-attitudes et comportement alimentaires dysfonctionnels 
  • eEducation à la santé et eSanté 
  • 5-Savoirs : Savoir-être, Savoir-faire par le Savoir-expérientiel par le Savoir-devenir 

Quelques publications

* L'astérisque spécifie qu'il s'agit de l'étudiant.e de l'auteure

Publications avec comité de  lecture (Pubmed) :

  • St-Pierre, M.-J.*, Therriault, P.-Y., Faghihi, U., & Monthuy-Blanc, J. (soumis). Eating Disorders: When Food “Eats” Time. Appetite. 

  • Groleau, A., Cissé, A., Huot, A. et Monthuy-Blanc, J. (soumis). Illustration des dimensions du travail collaboratif : le cas du Loricorps, une équipe transdisciplinaire. Enseignement et recherche en administration de l’éducation. 

  • Groleau, A., & Monthuy-Blanc,J. (soumis). How Is Transdisciplinarity Built at the Loricorps laboratory? An Exploratory Research. Catalyst Special Issue. Caring for Equitable Relations in Interdisciplinary Collaborations 

  • Monthuy-Blanc, J., Corno, G., & Abou Chabake, S.* (accepted with revisions). Exploring the impact of the COVID-19 pandemic on perceptual disturbances and dysfunctional eating attitudes and behaviors: A review of the literature. Frontiers in nutrition 

  • Briand, C., de Medeiros, J. M., Vallée, C., Luconi, F., Drolet, M. J., Monthuy-Blanc, J., ... & Montminy, S. (2023). Initial evidence of the effectiveness of a short, online Recovery College Model: a co-learning model to support mental health in the context of the Covid-19 pandemic. Age, 50, 84-7 

  • Monthuy-Blanc, J., Corno, G., St-Pierre, M-J.*, Bouchard, S., Bourbeau, F.*, Mostefa-Kara, L.*, Therrien, E., & Rousseau, M. (2022). Incongruent Perceptual Eaters: A Profile Emerging from an Exploratory Cluster Analysis of Eater’s Profiles During COVID-19. Frontiers in psychology. Doi: 10.3389/fpsyg.2022.949373 

  • Rapisarda, F., Macario de Medeiros, J., Briand, C., Boivin, A., Monthuy-Blanc, J., Vallée, C., Drolet, MJ., Vachon, B., & Luconi, F. (2022). Assessing changes in anxiety empowerment stigma and wellbeing in participants attending an Online-Based Recovery College in Quebec during the Covid-19 pandemic: a pre-experimental study. International Journal of Public Health, 67. doi.org/10.3389/ijph.2022.1604735 

  • Ouellet, M.*, Monthuy-Blanc, J., Pauzé, R., Rousseau, M., & Bouchard, S. (2022) What my body looks like and what my body can do: A self-perception explanation of excessive exercise in young adults with anorexia and/or bulimia. Frontiers in Psycholology. 13:916294. doi: 10.3389/fpsyg.2022.916294    

  • St-Pierre, M.-J.*, Therriault, P.-Y., Béliveau, S., & Monthuy-Blanc, J. (2022). Le sous- et sur-investissement de l’occupation, une porte ouverte vers la compréhension des troubles du comportement alimentaire : étude de portée. Revue Francophone De Recherche En Ergothérapie, 8(1), 13–46. https://doi.org/10.13096/rfre.v8n1.192 

  • Rapisarda, F., Macario de Medeiros, J., Briand, C., Boivin, A., Monthuy-Blanc, J., Vallée, C., ... & Luconi, F. (2022). Assessing Changes in Anxiety, Empowerment, Stigma and Wellbeing in Participants Attending an Online-Based Recovery College in Quebec During the Covid-19 Pandemic: A Pre-Experimental Study. International Journal of Public Health, 101. 

Publications sans comité de  lecture :

  • Bonanséa, M., Rojo, S., & Monthuy-Blanc, J. (2016). Périodes de transitions académiques, développementales et sportives chez l’élève-sportif : répercussions de larecherche de performance sur les attitudes et les désordres alimentaires. Bulletin Images ANEB.: 8-9. 

  • Bonanséa, M., & Monthuy-Blanc, J. (2016). Prévenir les TCA…oui mais comment? Bulletin images ANEB, 2-4. 

  • Bonanséa, M., Julien, A., Monthuy-Blanc, J., & Gagnon-Girouard, M.P. (2016). Les bonnes pratiques pour une prévention primaire des TCA efficace, Bulletin Images ANEB, 5-7. 

  • Bonanséa, M., Rojo, S., & Monthuy-Blanc, J. (2016). Périodes de transitions académiques, développementales et sportives chez l’élève-sportif : répercussions de la recherche de performance sur les attitudes et les désordres alimentaires, Bulletin Images ANEB, 8-9.  

  • Bonanséa, M., Julien, A., Gagnon-Girouard, M.P., & Monthuy-Blanc, J. (2016), Une amie, Bulletin Images ANEB, 10-11. 

Ouvrage (monographie) :

  • Monthuy-Blanc, J., Bonanséa, M., Bouchard, S., Côté, M.E., Dupont, A., Julien, A., Grazia Martinoli, M., Ouellet, M., Pauzé, R., St-Pierre, M.J., St-Pierre, L. & Thibault, I. (2018). Fondements approfondis des troubles du comportement alimentaire. JF éditions : QC.
  • Monthuy-Blanc, J. & Ouellet, M. (2016). Symposium international en Mauricie / Centre du Québec « Intervenir en troubles du comportement alimentaire : des données probantes à l'efficacité clinique » : Livret post symposium. Article publié, Loricorps.
  • Monthuy-Blanc, J., Blanc, E. & Wany, S. (2015). Korkifaipo (Bande-dessinée pédagogique). Article publié, Trip.
  • Monthuy-Blanc, J., Blier, C., Boily-Tremblay, J., Dubois, A., Trudel, M., Berger, J. & Daigneault, M. (2014). Guide à l’intention des intervenants sur la concomitance entre les troubles du comportement alimentaire et les troubles liés à l’usage de substance. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec. 
  • Monthuy-Blanc J. & Perron C. (2013). Symposium international en Mauricie / Centre du Québec « De l'intervention préventive à l'intervention thérapeutique des troubles du comportement alimentaire : un portrait concret au Québec et en Europe » : Livret post symposium. Trois-Rivières, Canada : Université du Québec à Trois-Rivières.