L'Observatoire sur la chiropratique
Découvrir. Comprendre.
  Niveau supérieur

Commotion cérébrale et exercices vestibulaires, où en est la littérature ?

Un peu plus sur les troubles vestibulaires (Renner et al. 2017)

L’atteinte périphérique résulte d’un dommage au niveau de l’oreille interne ou au nerf crânien VIII (portion vestibulaire) pouvant faire suite à un traumatisme impliquant le crâne, mais également être associée à d’autres troubles telles qu’une neuronite, labyrinthite ou des vertiges positionnels paroxystique bénins.

L’atteinte centrale fait référence à une atteinte des noyaux vestibulaires, au niveau du cervelet, ou du mésencéphale ou des centres corticaux supérieurs. Cette atteinte peut être, entre autres, associés à un trauma à la tête, à un accident vasculaire cérébral ou à la sclérose en plaques.

Recommandation pour la prise en charge des TCCL

Selon les lignes directrices pour la prise en charge des patients présentant des symptômes persistants suite à une commotion cérébrale, une équipe multidisciplinaire devrait être mise de l’avant. Des thérapies cognitives, physiques, psychologiques et vestibulaires devraient être intégrées à part entière du programme de réadaptation de ces patients.

Chaque année, c’est près de 4 millions de personnes qui subiront un traumatisme craniocérébral léger (communément appelé commotion cérébrale ou TCCL) aux États-Unis! (Langlois et al. 2006) Bien que la majorité des cas se résoudront dans la semaine suivant la blessure, environ le tiers des blessés présenteront des symptômes persistants et pouvant être lié à la présence d’une dysfonction vestibulaire (voir le tableau ci-dessous).(Asplund et al. 2004)

Symptômes suggérant une atteinte vestibulaire (Murray et al. 2017)

- Vertiges

- Étourdissements

- Troubles de l’équilibre

- Réponse anormale aux tests caloriques

- Nystagmus spontané

- Posturographie dynamique numérique anormale

- Déficit de l’acuité visuelle dynamique

- Démarche anormale (diminution du déplacement du centre de masse, augmentation du balancement médio-latéral, diminution de la vitesse de marche)

Murray et al. (2017) ont récemment publié une revue systématique de la littérature ayant pour objectif de (1) déterminer si la thérapie vestibulaire permet d’accélérer le retour au travail et/ou le retour au sport et (2) déterminer si la thérapie vestibulaire permet de diminuer les étourdissements, les vertiges, les troubles de stabilisation du regard et les troubles de l’équilibre. (Murray et al. 2017).

Un total de 10 articles a été inclus dans cette revue de la littérature soit 2 essais randomisés cliniques (dont un se limitant à un résumé), 2 études prospectives de cohorte, 1 étude rétrospective et 5 études de cas (dont une se limitant à un résumé). Presque la totalité des études a rapporté une amélioration des patients suite à une thérapie vestibulaire, et ce, en absence d’effets secondaires des soins. Toutefois, la force des données probantes est limitée. En effet, aucun essai clinique randomisé ne permet de supporter la thérapie vestibulaire dans la diminution des étourdissements, des vertiges, des troubles de l’équilibre et les troubles de la marche. Toutefois, les autres types d’études (prospectives, rétrospectives et études de cas) semblent suggérer ces effets bénéfiques. Un essai randomisé clinique supporte la thérapie multimodale incluant la thérapie vestibulaire dans le retour au jeu à 8 semaines. La combinaison d’une thérapie physique et vestibulaire permettrait d’accroitre la probabilité de retour au jeu de près de 400 % comparativement à la prise en charge habituelle (médicale). Aucune donnée de permet de supporter un retour au travail plus précoce en présence de thérapie vestibulaire.

Malheureusement, les études incluses rapportaient de façon peu précise leur protocole de réadaptation vestibulaire à l’exception de l’étude de Alsalaheen et al. (2013). Ces auteurs suggèrent de débuter avec des exercices statiques et de progresser dans la difficulté des exercices au fur à mesure que les symptômes des patients diminuent. Le protocole peut inclure des exercices de coordination yeux-tête, des exercices d’équilibre statique debout ainsi que des exercices en déplacement. Il est également suggéré de privilégier les exercices statiques avant les exercices dynamiques ainsi que les exercices de coordination yeux-tête avant les exercices ambulatoires afin de réduire le risque d’augmentation des symptômes et d’accroitre la confiance des patients. Enfin, pour accroitre la difficulté des exercices, il est possible de réduire la base de support (en étant assis, puis debout les pieds écartés, puis les pieds collés, puis sur un pied et, enfin, en marchant) et en changeant la posture.

En conclusion, peu d’études de qualité élevée sont actuellement disponibles pour évaluer les bénéfices possibles d’un protocole de réadaptation incluant la thérapie vestibulaire dans le traitement des patients présentant des symptômes persistant suite à un TCCL. Toutefois, les études disponibles supportent un effet positif sur divers symptômes liés à une dysfonction vestibulaire tels que les étourdissements, les vertiges, les troubles de l’équilibre et de la démarche. La thérapie multimodale incluant la thérapie vestibulaire permettrait un retour au jeu plus précoce que la prise en charge usuelle.

Références

1. Langlois, J. A., Rutland-Brown, W. & Wald, M. M. (2006). The epidemiology and impact of traumatic brain injury: a brief overview. J Head Trauma Rehabil, 21(5), 375-378. Logo_PubMed2

2. Asplund, C. A., McKeag, D. B. & Olsen, C. H. (2004). Sport-related concussion: factors associated with prolonged return to play. Clin J Sport Med, 14(6), 339-343. Logo_PubMed2

3. Murray, D. A., Meldrum, D. & Lennon, O. (2017). Can vestibular rehabilitation exercises help patients with concussion? A systematic review of efficacy, prescription and progression patterns. Br J Sports Med, 51(5), 442-451. Logo_PubMed2

4. Alsalaheen, B. A., Whitney, S. L., Mucha, A., Morris, L. O., Furman, J. M. & Sparto, P. J. (2013). Exercise prescription patterns in patients treated with vestibular rehabilitation after concussion. Physiother Res Int, 18(2), 100-108. Logo_PubMed2

5. Renner, V., Geißler, K., Boeger, D., Buentzel, J., Esser, D., Hoffmann, K., ... Guntinas-Lichius, O. (2017). Inpatient Treatment of Patients Admitted for Dizziness: A Population-Based Healthcare Research Study on Epidemiology, Diagnosis, Treatment, and Outcome. Otology & Neurotology, Publish Ahead of PrintLogo_PubMed2

Dre Isabelle Pagé chiropraticienne DC, MSc, PhD(c)