Idéalement, le professeur ou le chargé de cours n'est pas le seul à procéder à l'évaluation. Demander aux étudiants de prendre part à l'évaluation est certainement le meilleur moyen de savoir si les activités proposées ont rencontré leurs attentes. Cette évaluation, de type formatif, peut se faire verbalement ou à l'aide d'un questionnaire.
Grâce à l'évaluation, l'étudiant est amené à :
Du point de vue des façons de faire, l'enseignant doit veiller à ce que soit évalué :
Dans le cas du jeu de rôle, le professeur ou le chargé de cours peut également inviter les observateurs à évaluer :
Lors du retour, les étudiants, les observateurs (dans le cas du jeu de rôle) et l'enseignant partagent leurs observations, leur vécu et leurs opinions sur ce qui s'est passé à partir de pistes de réflexion proposées par l'animateur ce type d'évaluation.
L'enseignant peut choisir de bâtir un questionnaire pour guider l'évaluation des situations présentées et l'auto-analyse par les étudiants du jeu de rôle ou de la simulation à laquelle ils ont participé. Voici quelques questions suggérées par Chamberland et Provost (1996), questions qui peuvent s'appliquer autant au jeu de rôle qu'à la simulation :
Le professeur ou le chargé de cours peut choisir de rencontrer les étudiants en entrevue afin de revenir avec eux sur :
L'enseignant peut aussi demander aux étudiants de coter la pertinence, la valeur pédagogique ou la validité (simulation) de l'activité. Il vaut mieux dans ce cas utiliser des continuums pour situer l'appréciation d'une activité entre deux pôles (pas du tout - beaucoup). La grille d'appréciation permet aux étudiants d'évaluer l'activité d'enseignement-apprentissage afin de donner une rétroaction à l'enseignant sur :