L'évaluation du jeu de rôle et de la simulation

Idéalement, le professeur ou le chargé de cours n'est pas le seul à procéder à l'évaluation. Demander aux étudiants de prendre part à l'évaluation est certainement le meilleur moyen de savoir si les activités proposées ont rencontré leurs attentes. Cette évaluation, de type formatif, peut se faire verbalement ou à l'aide d'un questionnaire.

L'objectif de l'évaluation

Grâce à l'évaluation, l'étudiant est amené à :

  • centrer son attention sur les moyens utilisés et les résultats obtenus;
  • mieux se connaître comme acteur dans des situations comme celle qu'il a jouée ou simulée;
  • remettre en question ses conceptions et ses agissements grâce à la rétroaction du groupe;
  • connaître ses points forts et ceux sur lesquels il doit faire porter ses efforts;
  • s'ouvrir à d'autres points de vue que les siens;
  • intérioriser de nouvelles stratégies et de nouvelles normes.

Quoi évaluer?

Du point de vue des façons de faire, l'enseignant doit veiller à ce que soit évalué :

  • les stratégies utilisées;
  • les façons de faire;
  • les arguments présentés pour justifier les actions qui ont été posées;
  • l'atteinte des objectifs d'apprentissage par l'étudiant.

Dans le cas du jeu de rôle, le professeur ou le chargé de cours peut également inviter les observateurs à évaluer :

  • la communication verbale, c'est-à-dire la qualité du langage et de la prestation; 
  • la communication non verbale, c'est-à-dire les gestes et les comportements.

Quelques outils d'évaluation

Le retour en plénière

Lors du retour, les étudiants, les observateurs (dans le cas du jeu de rôle) et l'enseignant partagent leurs observations, leur vécu et leurs opinions sur ce qui s'est passé à partir de pistes de réflexion proposées par l'animateur ce type d'évaluation.

Le questionnaire

L'enseignant peut choisir de bâtir un questionnaire pour guider l'évaluation des situations présentées et l'auto-analyse par les étudiants du jeu de rôle ou de la simulation à laquelle ils ont participé. Voici quelques questions suggérées par Chamberland et Provost (1996), questions qui peuvent s'appliquer autant au jeu de rôle qu'à la simulation :

  • Qu'avez-vous aimé le plus dans cette activité?
  • Qu'avez-vous aimé le moins?
  • Quel changement suggérez-vous d'apporter à l'activité pour la rendre plus intéressante?
  • Quel changement suggérez-vous d'apporter à ce jeu de rôle (ou à cette simulation) pour le rendre plus efficace dans l'atteinte des objectifs poursuivis?
  • Quels sont les autres objectifs que ce jeu de rôle permet d'atteindre?

L'entrevue

Le professeur ou le chargé de cours peut choisir de rencontrer les étudiants en entrevue afin de revenir avec eux sur :

  • l'auto-analyse qu'ils font de leur performance;
  • les points forts;
  • les points à améliorer.

La grille d'appréciation

L'enseignant peut aussi demander aux étudiants de coter la pertinence, la valeur pédagogique ou la validité (simulation) de l'activité. Il vaut mieux dans ce cas utiliser des continuums pour situer l'appréciation d'une activité entre deux pôles (pas du tout - beaucoup). La grille d'appréciation permet aux étudiants d'évaluer l'activité d'enseignement-apprentissage afin de donner une rétroaction à l'enseignant sur :

  • leur intérêt pour ces stratégies pédagogiques;
  • les liens entre l'application d'une stratégie et les résultats observés;
  • la nature de l'animation;
  • la complexité des sujets d'activités proposés.