Types | Descriptions | Avantages | Limites | Précautions |
---|---|---|---|---|
Nombreuse | Équipe de 6 membres et plus | Enrichit les apprentissages Résiste mieux aux leaderships dominants Favorise la solidarité dans les apprentissages compétitifs. |
Favorise les comportements passifs et les disgressions A un temps de démarrage plus long Est peu propice aux tâches à contenu affectif. |
Bien préciser les consignes; Observer avec perspicacité. |
Restreinte | Équipe constituée de 2 à 5 membres | A un temps d'adaptation interpersonnelle moins long; Facilite l'engagement personnel. |
Montre un dynamisme interpersonnel parfois appauvri; Facilite les leaderships dominants. |
Prêter attention à la composition des équipes. |
Permanente | Équipe stable, toujours formée des mêmes membres pour la durée de la session | Est efficace pour les apprentissages continus et séquentiels; Crée une pression à l'engagement individuel; Suscite la sécurité et la confiance chez les membres. |
Ne permet pas une exploitation optimale de la diversité des ressources du groupe-classe pour l'apprenant; A un impact négatif augmenté par le caractère de permanence. |
Prêter attention à la composition de telles équipes; Prévoir des modalités de modification dans la composition des équipes; Intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement. |
Temporaire | Équipe ponctuelle formée pour une activité d'apprentissage particulière | Permet de tirer profit de l'hétérogénéité du groupe-classe; Est approprié pour les activités d'apprentissage brèves. |
Montre une adaptation interpersonnelle à renouveler; Fait en sorte que l'engagement individuel est plus difficile à obtenir. |
Favoriser un regroupement par affinités; Limiter les tâches à contenu affectif trop manifeste. |
Homogène | Équipe dont les membres ont plusieurs caractéristiques communes | Apporte un confort affectif pour les membres; A un temps d'adaptation interpersonnelle moins long; A un démarrage plus rapide. |
Risque de laisser pour compte des apprenants lors de la formation des équipes; Permet de tirer profit de l'hétérogénéité du groupe-classe. |
Répartir rapidement les apprenants qui "restent" entre les différentes équipes; Surveiller les équipes dont l'indiscipline est l'un des traits d'homogénéité. |
Hétérogène | Équipe dont les membres présentent des caractéristiques et des expertises différentes | Enrichit les apprentissages par la diversité des membres; Est utile pour les tâches demandant une expertise multiple. |
Comporte un temps d'adaptation interpersonnelle plus long; Empêche les regroupements par affinités. |
Choisir des modes de regroupement qui garantissent l'hétérogénéité; Insister sur l'importance de la collaboration. |
Définie | Équipe dont la composition doit répondre aux critères donnés par l'enseignant (un apprenant faible, un moyen et un fort) | Révèle une composition des équipes qui s'adapte mieux aux objectifs visés; Encourage la solidarité et l'empathie; Montre une exploitation optimale des ressources du groupe-classe. |
Est tributaire de la configuration du groupe-classe; Peut engendrer certains antagonistes en situation de compétition. |
Prêter attention aux critères de composition des équipes; Bien relier l'analyse des résultats de l'exercice à ces critères. |
Non définie | Équipe formée sans répondre à des critères prédéterminés | Avantages variables selon le type qu'emprunte une équipe non définie (homogène, hétérogène, temporaire, nombreuse, etc.). | Avantages variables selon le type qu'emprunte une équipe non définie (homogène, hétérogène, temporaire, nombreuse, etc.). | Avantages variables selon le type qu'emprunte une équipe non définie (homogène, hétérogène, temporaire, nombreuse, etc.). |
Intra-muros | Équipe qui travaille dans la classe durant les périodes de cours | Est plus facile à contrôler que l'extra-muros; Améliore la synergie; Favorise une intervention de l'enseignant plus immédiate que dans le cas de l'extra-muros; Limite les comportements parasitaires. |
Est crontrainte par le cadre de l'horaire et l'environnement-classe. | Prévoir des tâches qui s'adaptent sans trop de peine au contexte de l'environnement-classe. |
Extra-muros | Équipe qui travaille essentiellement en dehors des heures de cours | Comporte une plus grande latitude dans la détermination du contexte de travail; Favorise l'autodiscipline et la planification du travail. |
Est tributaire de la disponibilité des membres; Est plus vulnérable aux comportements parasitaires; Rend plus difficile la supervision par l'enseignant. |
Éviter les tâches à contenu affectif trop manifeste; Prévoir des tâches exigeant la participation de tous; Nommer un responsable par équipe pour s'assurer de la réalisation du travail demandé. |