La réussite du travail en coopération repose largement sur la qualité de sa préparation : identification des objectifs à atteindre, habiletés sociales à pratiquer, formation des équipes, types d'équipes, identification des rôles, temps alloué, matériel disponible, types d'évaluation (grilles, verbal, écrit, individuel, collectif), etc. Voici une des façons de structurer ce type de travail à partir d'une série d'étapes (adapté de Doyon et Ouellet, 1991).
Quelle que soit la façon dont le travail en coopération est structuré, il doit, selon Bosworth et Hamilton (1994), posséder les caractéristiques suivantes :
Voici un exemple de la façon dont un enseignant peut intégrer le travail en coopération dans sa préparation de cours.
Exemple : Préparation de cours
Cet exemple met en évidence les composantes du travail en coopération, comme le climat de classe, la valeur et l'habileté déterminées pour la période du cours, les activités qui amènent les étudiants à se responsabiliser lors de la formation d'équipes de travail en coopération, la réflexion critique et, en filigrane, le rôle de l'enseignant qui consiste à fournir un cadre de travail et à animer les discussions.
Parmi les diverses activités, l'étudiant est appelé à se responsabiliser en accomplissant des tâches individuellement ou en équipe. Trois exemples illustrent ce propos.
Exemple : Plan de cours
Cette activité invite les étudiants à contribuer activement à leur formation en dynamisant la préparation du plan de cours, en démontrant dès les premières heures de cours l'approche pédagogique privilégiée et en favorisant l'appropriation des objectifs et des exigences du cours.
Exemple : Masque et sculpture
Selon les objectifs et les contenus du cours, des activités expérientielles, voire parfois artistiques, plongent les étudiants dans la découverte d'eux-mêmes. La construction, l'appropriation et l'intégration des savoirs passent par « le faire ». Lors de ces activités, un retour est essentiel afin que l'expérience vécue soit nommée, favorisant ainsi un véritable apprentissage.
Exemple : Canevas d'entretien
La préparation des travaux de session s'effectue aussi en équipe de coopération. Ce type d'exercice favorise l'entraide, le partage des informations et, de plus, incite les étudiants à être responsables de leur réussite, et ce, en y contribuant (examens ou travaux de session).