Séminaire et enseignement

Le séminaire est une stratégie pédagogique mixte qui combine la discussion de groupe, le travail individuel et d'équipe ainsi que, le cas échéant, des présentations sous forme d'exposés d'étudiants. Le thème retenu est en lien avec le contenu du cours et les objectifs visent l'approfondissement de certains sujets spécifiques.

Sa popularité n'a cessé d'augmenter bien que plusieurs activités qualifiées de « séminaire » n'en sont pas vraiment.

Son utilisation au 1er cycle pose certains défis, car, au sens strict (dans son utilisation aux cycles supérieurs ou encore auprès d'adultes), le séminaire est « une rencontre entre personnes ayant atteint un niveau équivalent de compétence, pour discuter de nouvelles méthodes ou de découvertes particulières dans leur domaine de spécialisation » (Champagne, 1979).

Or, ces conditions sont rarement ou difficilement remplies au 1er cycle. C'est pourquoi nous avons décidé de jumeler le séminaire avec les lectures dirigées, activités préparatoires à la discussion. Cependant, plusieurs professeurs ou chargés de cours, ayant essayé le séminaire dans sa forme canonique, préfèrent y substituer d'autres formes de discussions de groupe.

Toutefois, la formule du séminaire, combinée à des lectures dirigées, comporte de réels avantages pour un enseignant désirant développer chez ses étudiants une pensée critique.

Pourquoi et quand choisir cette stratégie pédagogique?

Cette formule, parce qu'elle amène à créer des conditions d'échange, de négociation de sens et de confrontation d'idées, permet aux étudiants :

  • de développer leur sens de la relativité en confrontant leurs idées et leurs jugements;
  • de développer une réflexion critique ou une pensée créatrice;
  • d'élaborer des synthèses;
  • de résoudre des problèmes complexes;
  • de documenter leurs prises de position;
  • de clarifier des notions complexes nouvellement acquises;
  • de développer des attitudes d'ouverture face à des problèmes complexes.