Astolfi, J.P. (1997). L'erreur, ou outil pour enseigner. Paris : ESF.
Aubel, J. (1994). Guide pour des études utilisant les discussions de groupe. Genève : Bureau international du travail.
Barth, B.M. (1993). Guider le processus de construction de sens. Paris : ESF.
Brookfield, S. et Preskill, S. (1999). Discussion as a way of teaching : Tools and techniques for democratic classrooms. San Francisco : Jossey-Bass.
Brown, A.L. et Campione, J.C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves : Leçons théoriques et pratiques. Revue française de pédagogie, 111, 11-33.
Chamberland, G., Lavoie, L. et Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Champagne, M. (1979). Comment utiliser la discussion de groupe dans l'enseignement. Québec : Service de pédagogie universitaire (Université Laval).
Cragan, J.F. et Wright, D.W. (1995). Communication in small groups : Theory, process, skill. St-Paul : West publishing compagny.
De Vecchi, G. (1992). Aider les élèves à apprendre. Paris : Hachette.
Dillon, J.T. (1994). Using discussion in classrooms. Buckingham : Open University Press.
Douzou, S. et Wilson, K. (2003). Une histoire des médias de communication. Québec : Télé-Université.
Elmore, R.F. (1994). Avant-propos dans C.R. Christensens, D.A. Garvin et A. Sweet (dir.). Former à une pensée autonome : La méthode de l'enseignement par la discussion. Bruxelles : De Boeck/ERPI.
Jonnaert, P., Vander Borght, C. et al. (1999). Créer des conditions d'apprentissage : Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants. Bruxelles : De Boeck-Wesmael.
Krueger, R.A. (1998). Moderating focus groups. Thousand Oaks : Sage.
Leclerc, M. (1975). Perspective sur le séminaire ou le groupe de discussion. Québec : Service de pédagogie universitaire (Université Laval).
Maccio, C. (1988). Animation de groupes. Lyon : Chronique sociale.
Maccio, C. (1997). Techniques de la vie en groupe. Lyon : Chronique sociale.
Martineau, S. et Simard, D. (2001). Les groupes de discussion. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Perrenoud, P. (1997). Construire des compétences dès l'école. Paris : ESF.
Phillips, G.M., Pedersen, D.J. et Wood, J.T. (1979). Group discussion : A practical guide to participation and leadership. Boston : Houghton Mifflin.
Tardif, J. (1999). Le transfert des apprentissages. Montréal : Logiques.
Vygotsky, L.S. (1978). Mind in Society : The Development of Higher Psychological Processes. Cambridge : Harvard University Press.