Transitions de fécondité

Volet 2 – Les transitions de fécondité à l'aune de la reproduction familiale

Dans un ouvrage synthèse paru en 2007 et intitulé La fécondité des Québécoises, 1870-1970 : d’une exception à l’autre, Danielle Gauvreau et ses collaborateurs ont mis en évidence l’existence de plusieurs transitions de la fécondité au Québec. Même si le groupe franco-catholique a mis davantage de temps à prendre ce virage, comparativement notamment à d’autres groupes linguistiques ou religieux, nous savons maintenant qu’une diversité de parcours caractérisent la transition de la fécondité au sein de ce groupe et que de nombreux facteurs influençaient les prises de décision en matière de reproduction. À ce jour, nous ne disposons toujours pas d’études comparatives sur les comportements en matière de fécondité pour l’espace régional québécois aux 19e et 20e siècles.

Le deuxième volet de la chaire met en évidence la diversité des transitions de fécondité à l’échelle régionale et scrute les mécanismes qui leur sont sous-jacents. Pour ce faire, les comportements de fécondité sont recadrés au sein des dynamiques de reproduction familiale au sens large. Trois axes de recherche structurent ce second volet :

  • Axe 2.1 Portrait détaillé des comportements de fécondité selon plusieurs échelles géographiques (région, localité, quartier) et selon plusieurs groupes sociaux (groupes ethno-religieux, socio-professionnels, migrants et sédentaires).
  • Axe 2.2 Impact des rapports de genre et de génération au sein des ménages sur les comportements de fécondité.
  • Axe 2.3 Influence des réseaux de parenté et de voisinage sur les mécanismes de reproduction, notamment en contexte de migration.