Dynamiques migratoires

Volet 1 – Les dynamiques de population et les enjeux de la mobilité et de la sédentarité

De récents travaux sur les migrations francophones ont mis de l'avant de nouvelles perspectives quant à la dialectique réunissant mobilité et sédentarité des populations, autant passées que contemporaines (Heller et collab., 2014; Frenette, 2015). M. Heller et ses collaborateurs avancent notamment que « la mobilité actuelle est le prolongement de processus enclenchés dès le début de l’histoire coloniale de l’Amérique du Nord » (2014 : 98), soulignant ainsi l’importance des dynamiques populationnelles du passé dans notre compréhension du Québec actuel.

Le premier volet de la chaire vise à analyser de manière combinée les lieux de départ et d’arrivée qui définissent les itinéraires migratoires, afin de mettre en relation les différents profils de migrant-e-s et de sédentaires avec les conditions économiques, démographiques et sociales des localités et écoumènes régionaux en cause. On compte, parmi ces conditions, la structure d’emploi locale, le ratio de masculinité chez les jeunes adultes en âge de se marier et la saturation du terroir agricole, pour ne nommer que celles-ci. Deux axes de recherche structurent ce premier volet :

  • Axe 1.1 Profils socio-démographiques des populations régionales sur le plan de la mobilité et de la sédentarité
  • Axe 1.2 Profils des migrants au sein des espaces régionaux québécois par l’analyse combinée des lieux de départ et d’arrivée