Étudiantes et étudiants

photo
Nathanaël Billon-Grand
Diplômé du baccalauréat en histoire (2023) à l’Université du Québec à Trois-Rivières, je suis étudiant français à la maîtrise en histoire sous la direction de la professeure Marie-Eve Harton. Mon sujet de mémoire porte sur l’immigration savoyarde au Québec, du 19e au 20e siècle. Je suis intéressé par l’immigration française au Canada depuis le baccalauréat en histoire.
photo
Rosalie Diamond-Rheault
Diplômée du baccalauréat en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (2022), je suis actuellement candidate à la maîtrise en histoire. Je m’intéresse à l’histoire autochtone, l’histoire des femmes ainsi qu’à l’histoire du Québec et du Canada aux XIXe et XXe siècles. Mon mémoire de maîtrise, financé par une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), porte sur les mariages interethniques et les enjeux qu’ils suscitent quant à l’appartenance des femmes abénakises à la communauté d’Odanak après l’adoption des premières lois coloniales définissant l’indianité (1850-1880).
photo
Gabriel Ferland
Ayant complété un baccalauréat en histoire à l'UQTR (décembre 2022), j'ai maintenant le plaisir de poursuivre mon parcours académique à la maîtrise en histoire depuis janvier 2023. Mon projet de recherche, soutenu par le CRSH, porte sur la colonisation et la mise en place des premières institutions d'encadrement civil de la ville d’Amos en Abitibi au début du 20e siècle.