Nouvelles

Nouvelles


1er octobre 2023

L'ouvrage Déploiements canadiens-français et métis en Amérique du Nord (18e-20e siècle), co-édité par Marie-Eve Harton et ses collègues, vient de paraître dans la collection Mercure du Musée canadien de l'histoire et des Presses de l'Université d'Ottawa.

1er septembre 2023

Harton, Marie-Eve, J. David Hacker et Danielle Gauvreau. « Migration, Kinship and Child Mortality in Early Twentieth-Century North America », Social Science History, vol. 47, no. 3 (2023), p. 367-395.

Article paru dans un numéro spécial de la revue Social Science History commémorant le 30e anniversaire de l’ouvrage Fatal Years: Child Mortality in late Nineteenth-Century United States de Samuel Preston et Michael R. Haines.

17 octobre 2022

Le 22 octobre 2022, à l'occasion du 74e congrès annuel de l'Institut d'histoire de l'Amérique française, Marie-Eve Harton participera aux conférences suivantes :

Circonscrire et cartographier la francophonie canadienne entre 1871 et 1901 : nouvel éclairage des microdonnées de recensement
Marie-Ève Harton (UQTR) et Marc St-Hilaire (U. Laval)

L’émigration aux États-Unis : un accélérateur de la transition démographique pour les Canadiens français ?
Danielle Gauvreau (U. Concordia) et Marie-Eve Harton (UQTR)

Pour plus de détails, consultez le Programme complet et le Cahier des résumés.

16 juillet 2022

Les infrastructures populationnelles du Québec déploient une fois de plus leur potentiel grâce aux travaux du professeur Emmanuel Milot de l'UQTR et la CRC en histoire des dynamiques de population au Québec 19e et 20e siècles constitue l'un des piliers du projet.