Objectifs

L’objectif principal est d’offrir une meilleure compréhension de l’évolution des populations régionales au Québec en combinant les deux grandes catégories d’analyse que sont l’espace et le temps, ainsi qu'en multipliant les croisements d'échelles (familiale, locale, régionale ou provinciale) et de durées (du temps court des vies individuelles au temps long de la succession des générations).

Son point de départ est le milieu du 19e siècle, moment où s’enclenchent d’importants mouvements de population liés à l’industrialisation alors que le déclin de la fécondité n’est pas encore amorcé. Le milieu du 20e siècle constituera son point d’arrivée. La première décennie du 20e siècle est marquée par le passage d’une société majoritairement rurale à une société principalement urbaine, par le début d’une reconfiguration des échanges migratoires à l’échelle continentale et internationale ainsi que par le déclin marqué de la fécondité. La chaire proposée se veut un point de rencontre tout à fait original de pratiques scientifiques bien établies en histoire, en sociologie, en démographie et en géographie, en regard des migrations et de la reproduction familiale.

Les travaux réalisés au sein de la chaire poursuivent les trois objectifs spécifiques suivants :

  1. Décrire et comparer les dynamiques migratoires à l’échelle locale et régionale au Québec, tout en tenant compte des migrations hors Québec;
  2. Analyser les comportements de fécondité à partir des trajectoires individuelles et familiales, trajectoires cadrées au sein des ménages, des réseaux de parenté et des communautés;
  3. Examiner l’articulation entre les comportements reproducteurs et les comportements migratoires dans les parcours de vie des hommes et des femmes, dans une perspective intra- et multigénérationnelle.

Ce projet revêt une grande importance tant scientifique que sociale; il interpellera les avancées actuelles des études en démographie historique à l’échelle nationale et internationale et il fera écho à maintes préoccupations concernant les dynamiques de populations et le vivre-ensemble contemporain.