Logo CRC

Chaire de recherche du Canada
en histoire des dynamiques
de population au Québec

19e et 20e siècles

La Chaire de recherche du Canada en histoire des dynamiques de population au Québec (19e et 20e siècles) est consacrée à l’analyse sociohistorique des composantes populationnelles ayant forgé le Québec contemporain. Les travaux de la chaire visent à mieux comprendre l’évolution des populations régionales au Québec en mettant l’accent sur l’étude des transitions démographiques et des dynamiques migratoires en contexte d’industrialisation. Ses principales réalisations s’appuient sur les plus récents développements québécois et canadiens dans le domaine des humanités numériques en matière de fichiers de population de nature historique et de systèmes d’information géographique (SIG).

En savoir plus sur la Chaire

Accueil

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

Quoi de neuf?

1er octobre 2023

L'ouvrage Déploiements canadiens-français et métis en Amérique du Nord (18e-20e siècle), co-édité par Marie-Eve Harton et ses collègues, vient de paraître dans la collection Mercure du Musée canadien de l'histoire et des Presses de l'Université d'Ottawa.

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

Le saviez-vous?

 
 
Les données populationnelles québécoises ont un très grand niveau de précision, de complétude et de profondeur temporelle. L’infrastructure intégrée des microdonnées historiques de la population du Québec (IMPQ) regroupe plus de 12 millions de mentions individuelles et 300 liens familiaux créés à partir du jumelage des recensements anciens et des données de l’état civil.
Au début du 20e siècle, les niveaux de fécondité varient au sein des villes québécoises. À Québec, la taille des familles des travailleurs du cuir (cordonniers et tanneurs) est plus grande que la moyenne observée. Une partie de l’explication d’un tel phénomène réside dans les rapports de genre et de génération qui caractérisent ce groupe socio-professionnel.

Ce sont 900 000 individus qui ont quitté le Québec à destination des États-Unis entre 1840 et 1930. Les Canadiens d’origine française vivant aux États-Unis au début du 20e siècle se concentrent majoritairement dans les six États de la Nouvelle-Angleterre, mais ils sont plus de 300 000 à vivre ailleurs au pays, et ce, jusqu’en Californie.