Un séjour d’études en
mobilité à l’UQTR c’est...

Une opportunité de poursuivre ton programme d’étude en restant inscrit dans ton université tout en enrichissant ton parcours d’une expérience multiculturelle au sein de la grande famille UQTR. Pour plus d'information, consulte notre Factsheet!

Séjour d'études - Mobilité entrante

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Qui peut participer?

Pour participer au programme de mobilité, tu dois être inscrit à temps plein dans une université partenaire qui possède une entente bilatérale cadre ou spécifique, ou ton université doit être partenaire du BCI-PQÉÉ (nouvelle fenêtre).

Assure-toi que ton programme d’études pour la poursuite de ton cursus universitaire est offert aux étudiants en mobilité.

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Conditions de participation

Renseigne-toi auprès de ton responsable académique pour connaitre la liste de nos partenaires BCI et bilatéraux, ou écris-nous à echange.bri@uqtr.ca.

Explore notre programme en mobilité court séjour grâce à notre Factsheet! Plusieurs informations s’y trouvent afin de répondre à tes questions.

Valide tes équivalences (PDF)(nouvelle fenêtre) avec notre système d’enseignement.

L’UQTR possède plus de 350 programmes de formation. Pour connaitre l’ensemble des programmes ouverts à la mobilité étudiante, consultez la liste des programmes ouverts via les ententes BCI et cadres, mise à jour annuellement.

Vérifie les conditions d’admission particulières(nouvelle fenêtre) à ton programme de l’UQTR.

Comme l’enseignement se fait en majorité en français, nous estimons qu’un niveau minimum de B2 (PDF) est nécessaire pour participer à un échange à l’UQTR.

Si la langue maternelle n'est pas le français, l'une des preuves suivantes concernant la langue d'usage doit être fournie :

  • Diplôme approfondi de langue française (DALF);
  • Diplôme d'études en langue française (DELF);
  • Lettre de l'université attestant de la compétence langagière.

Dépôt de candidature

1

Sois nominé par la personne responsable de la mobilité de ton université selon les dates d’échéance suivantes :

  • Séjour débutant à l’automne : 1er janvier au 29 février
  • Séjour débutant à l’hiver : 1er juin au 13 septembre

Ta nomination doit se faire par la personne responsable de ton université d'attache : tableau Excel de nominations à utiliser.

2

À la réception de ta nomination, nous te ferons parvenir un courriel afin que tu déposes ton dossier de candidature sur le portail en ligne MoveOn. Surtout, il faut respecter les dates limites suivantes :

  • Séjour débutant à l’automne : 1er mars au 22 mars
  • Séjour débutant à l’hiver : 1er juillet au 20 septembre

Important : Il est bien important de ne pas faire de demande d’admission régulière. Suis attentivement les informations données par l’équipe de la mobilité étudiante pour faire une demande d’admission en mobilité.

3

L’équipe de la mobilité UQTR traitera ton dossier en respectant les délais de traitement suivants :

  • Séjour débutant à l’automne : 25 mars au 15 avril
  • Séjour débutant à l’hiver : 1er juillet au 27 septembre
4

Une réponse officielle te sera fournie par courriel entre les délais suivants :

  • Séjour débutant à l’automne : au plus tard le 31 mai
  • Séjour débutant à l’hiver : au plus tard le 31 octobre
 

Acceptation

Tu recevras par courriel une lettre d’admission et tu y trouveras l’information nécessaire pour commencer tes démarches : code permanent, mot de passe temporaire, code de programme, date de début et de fin de la session, etc.

Définitions

Une admission signifie que tu es accepté par l’UQTR pour participer au programme de mobilité court séjour.

Une inscription signifie que tu es enregistré de façon administrative au Registrariat et que tu es affilié à des cours à l’UQTR.

Le code de programme inscrit sur la lettre d'admission est une dénomination administrative qui correspond aux programmes de mobilité étudiante à l’UQTR (court séjour) : 0903, 0904, 0905 ou 0906. L’UQTR ne fera parvenir aucune confirmation de ton admission au responsable de ton université d’attache. Il est de ta responsabilité d’aviser les personnes concernées.

Une session correspond à un trimestre, 4 mois d’études. La session d’admission indiquée sur la lettre correspond au moment de ton arrivée à l’UQTR.

Prends bien note que, comme étudiant en mobilité, tu n’as pas à faire une demande d’admission régulière car déjà, à ce moment, tu as obtenu ta lettre d'admission pour ton court séjour de mobilité.

Refus

Tu recevras un courriel mentionnant le refus et la raison. 

Documents requis

  • La copie du certificat de naissance avec le nom des parents (aucun livret de famille n'est accepté)
  • La copie du passeport
  • Le formulaire BIR-10 (choix de cours envisagé)
  • Le dernier relevé de notes préuniversitaire
  • Tous les diplômes préuniversitaires ou attestations de réussite
  • Tous les relevés de notes universitaires, y compris l'année en cours
  • Tous les diplômes universitaires (si applicable)
  • La lettre de recommandation d'un professeur signée
  • Le curriculum vitae avec photo
  • La lettre de motivation signée
  • Le formulaire de participation BCI-PQÉÉ (si l'entente fait partie du BCI-PQÉÉ)
  • L'une des preuves suivantes concernant la langue d'usage (si la langue maternelle n'est pas le français) :
    • Diplôme approfondi de langue française (DALF);
    • Diplôme d'études en langue française (DELF);
    • Lettre de l'université attestant de la compétence langagière.
  • Portfolio (pour les programmes d'arts plastiques et nouveaux médias)

Choix de cours et crédits

Les étudiants doivent faire un choix de cours en fonction de l’offre de cours disponibles au moment du dépôt de candidature. Ce choix de cours est sujet à modification à l’arrivée ou à l’inscription de l’étudiant.

Les étudiants devront choisir un nombre de crédits par session pour être inscrits à temps plein.

  • Baccalauréat : 12 crédits (par exemple : 4 cours de 3 crédits)
  • Maîtrise, DESS et Doctorat : 9 crédits (par exemple : 3 cours de 3 crédits)
     

Note importante : Il est possible de choisir 15 crédits au baccalauréat et 12 à la maitrise, mais cela n'est pas recommandé dû à la charge de cours. Généralement 1 cours de 3 heures (3 crédits) équivaut à une charge de travail personnel de 6 heures chaque semaine durant 15 semaines.

Information pertinente

Démarches d'immigration - Autorisations de séjour Préparation du séjour (nouvelle fenêtre)

Quatre sessions sont offertes pour un séjour de mobilité :

  • Session d'automne (1 session, de septembre à décembre)
  • Sessions d'automne et d'hiver (2 sessions, de septembre à avril)
  • Session d'hiver (1 session, de janvier à avril)
  • Sessions d'hiver et d'été (2 sessions, de janvier à août, disponibles seulement pour certaines ententes bilatérales spécifiques)
  • Session d'été (1 session, de mai à août, disponible seulement pour certaines ententes bilatérales spécifiques)

Calendrier universitaire (nouvelle fenêtre)

Ta candidature sera traitée dans le cadre du programme de mobilité étudiante :

  • 0903 - Microprogramme de premier cycle pour étudiants en mobilité/échange d'un trimestre
  • 0904 - Microprogramme de premier cycle pour étudiants en mobilité/échange de deux trimestres
  • 0905 - Programme court de deuxième cycle pour étudiants en mobilité/échange d'un trimestre
  • 0906 - Programme court de deuxième cycle pour étudiants en mobilité/échange de deux trimestres

Dans le cas où ta candidature est retenue, tu recevras une lettre d'admission indiquant l'un de ces numéros de programme.

Le système universitaire québécois est composé de 3 cycles d'études. Les étudiants peuvent accéder au premier cycle après un minimum de 13 années de scolarité.

  • 1er cycle : Baccalauréat (3 à 4 ans)
  • 2e cycle : Maîtrise (2 ans) et DESS (1 an)
  • 3e cycle : Doctorat (3 à 5 ans)

IMPORTANT : Les cycles d'études ne peuvent être mélangés lors du choix de cours.

Seulement à la fin de la session, tu peux faire la demande de ton relevé de notes à partir de ce lien (nouvelle fenêtre). Lis attentivement les instructions sur la page d’accueil et respecte les dates indiquées. Lorsque la demande sera traitée, le relevé de notes sera déposé au même endroit. Ensuite, tu pourras le faire parvenir au responsable académique de ton université d'attache.

Nous t'invitons à consulter le Guide du relevé de notes officiel (PDF) et la Fiche explicative (nouvelle fenêtre) pour en savoir davantage.

A+ = 4.3

A = 4.0

A- = 3.7

excellent

B+ = 3.3

B = 3.0

B- = 2.7

très bien

C+ = 2.3

C = 2.0

C- = 1.7

bien

D+ = 1.3

D = 1.0

 

passable

E = 0

   

échec


 

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