Bottin

Inscription aux cours

  Actualiser les données       Imprimer le formulaire  

Vous avez été admis, c’est le temps de vous inscrire à vos cours.

Si vous avez déposé tous les documents nécessaires dans votre Portail Étudiant et les documents ont été validés par le Registrariat, vous pouvez maintenant faire votre choix de cours et vous inscrire en ligne.

Veuillez vérifier votre lettre d'admission pour comprendre si vous devez faire le test TIFEI, car dans ce cas il faut le faire avant de pouvoir vous inscrire. Pour plus d'informations sur le TIFEI, referez-vous à la session Exigences Linguistiques

Inscription à vos cours

Dès la réception de l’avis par courriel indiquant que vos documents sont validés, procédez à votre inscription via votre PORTAIL ÉTUDIANT(nouvelle fenêtre) (section DOSSIER UNIVERSITAIRE – INSCRIPTION).

Vous avez le devoir d’être inscrit à un régime à temps complet tel qu’exigé par votre Permis d’Études. À chaque nouvelle session, vous devez choisir vos cours de façon à rester toujours inscrit à temps complet.

Pour faire un bon choix de cours à chaque session, vous devez tenir compte de la grille de cheminement spécifique de votre programme. Des questions concernant votre choix de cours? Communiquez auprès de votre direction de programme.

Choix des Cours

Pour faire un bon choix de cours à chaque session, vous devez tenir compte de la grille de cheminement spécifique de votre programme. Des questions concernant votre choix de cours ? Communiquez avec votre Direction de Programme

Vous avez été admis dans un de nos programmes, mais vous devez d’abord réussir une année préparatoire. Veuillez Télécharger ce document (PDF)(nouvelle fenêtre, PDF), le remplir et le déposer dans le Dépôt de document (type de dossier choisir Admission/Année préparatoire).

Le Registrariat vous accompagnera pour l’inscription à vos cours dès que le document PDF(nouvelle fenêtre, PDF) aura été déposé dans votre portail étudiant.

En complément d’information, nous vous invitons à consulter le calendrier universitaire(nouvelle fenêtre) pour connaître les dates d’inscription et d’annulation.

Pour toute question en lien avec l’année préparatoire, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse annee.preparatoire@uqtr.ca.

Si vous avez reçu une admission conditionnelle à la réussite de cours d'appoint, les sigles des cours auxquels vous inscrire et le délai pour les réussir sont mentionnés sur votre lettre d’admission ainsi que sur votre feuille de route.

Il est OBLIGATOIRE de vous inscrire et de réussir ceux-ci dans le délai imparti à défaut de quoi vous serez exclu de votre programme.

Exemple de Feuille de route

    • L'inscription se fait via votre PORTAIL ÉTUDIANT(nouvelle fenêtre, PDF) (section DOSSIER UNIVERSITAIRE – INSCRIPTION).
      En haut à droite. Vous devez cliquer sur Inscription à un cours hors programme ou d'appoint.

    • Entrer le sigle du cours.

    • Cochez le groupe et cliquez sur Soumettre.

La carte d'identité avec photo est obligatoire pour tous les étudiants de l'UQTR. Rendez-vous au Centre de ressources multiservice (CRMS) ou au kiosque identifié pour prendre votre photo sur place et obtenir votre carte en plastique.

Il est aussi possible de la faire préparer en ligne en consultant votre PORTAIL ÉTUDIANT(nouvelle fenêtre).

Pour plus d’information sur la carte étudiante (coût, usage, etc.) Consultez le site web du registrariat(nouvelle fenêtre).


D'autres questions? Contactez-nous

Prénom :Champ obligatoire
Nom de famille :Champ obligatoire
Courriel :Champ obligatoire
Code permanent (ou numéro de référence) :Champ obligatoire
Questions :Champ obligatoire
Modifier la réponse (HTML) Effacer la réponse
Carlos Ruiz MenaConseiller aux futurs étudiants