Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Centre de ressources multiservice (CRMS)
Services

Code personnel d'accès (CPA)


Où puis-je voir mon CPA?

Vous n'avez jamais fréquenté l'UQTR : vous êtes admis pour la toute première fois à un programme. Le CPA provisoire est inscrit sur votre décision d'admission dans la case « Identification du candidat », sous le numéro de référence.

Activation de mon CPA(nouvelle fenêtre)

CPA oublié

Vous avez perdu votre CPA. Pour récupérer votre CPA, consultez la page « Oubli du code personnel d'accès (CPA)(nouvelle fenêtre) ». Entrez votre code permanent et répondez à vos questions personnelles d'authentification.

J'ai déjà fréquenté l'UQTR

Vous avez déjà fréquenté l'UQTR, mais vous n'avez pas de CPA. Pour obtenir un CPA, rendez-vous au comptoir du CRMS ou communiquez avec le CRMS par téléphone. Les étudiants hors campus (centres universitaires hors campus) doivent se présenter au secrétariat de leur centre universitaire(nouvelle fenêtre).

Carte d'identité


Dans le contexte actuel des cours offerts essentiellement à distance, une carte étudiante virtuelle a été développée pour les étudiants de l’UQTR.

Étape 1.  Création de la carte

Pour créer votre carte, vous pouvez vous rendre sur votre portail étudiant/Dossier universitaire/État du dossier/Dépôt de documents. Vous devez y déposer 2 documents : une photo d’identité pour la création de votre carte et un document officiel avec photo confirmant votre identité (passeport, permis de conduire, etc…).

Notre équipe s’occupera de valider votre identité et de produire votre carte virtuelle qui sera disponible en tout temps sur votre portail étudiant. Vous recevrez un avis lorsque votre carte virtuelle sera prête.

Vous pourrez par la suite utiliser votre carte virtuelle par le biais de l’application RADAR(nouvelle fenêtre).

Étape 2. Carte de proximité (carte plastifiée)

Pour les étudiants se trouvant dans la province de Québec, vous pouvez demander la version en plastique de la carte en remplissant le formulaire qui se trouve sur votre portail étudiant/Dossier universitaire/Demande de documents officiels/Impression de carte étudiante. Vous aurez ainsi l’option de demander qu’on vous la fasse parvenir par la poste.

La carte d'identité avec photo est obligatoire pour tous les étudiants de l'UQTR (à temps complet et à temps partiel). La carte, de type « proximité », permet de vous identifier et elle est utilisée par plusieurs services : Service de la bibliothèque, Registrariat - CRMS, Service des finances, Centre de l'activité physique et sportive (CAPS). Elle est nécessaire pour l'utilisation des appareils multifonctions(nouvelle fenêtre).

Coût : 11,55 $ si vous la récupérer au comptoir du CRMS. La carte est valide pour une période de cinq ans. Des frais de poste de 2 $ s’ajoutent si vous désirez que votre carte soit envoyée par la poste.

Pour obtenir une carte d'identité :

Évidemment, vous pouvez toujours vous rendre au CRMS du campus de Trois-Rivières pour prendre la photo et obtenir votre carte en plastique sur place.

Carte de stage


Délivrée uniquement pour les étudiants des programmes en sciences infirmières, sage-femme, orthophonie, chiropratique et ergothérapie.

Les étudiants qui désirent une carte de stage sont invités à compléter le formulaire qui se trouve sur votre portail étudiant(nouvelle fenêtre)/dossier universitaire/Demande de documents officiels/Impression de carte étudiante.

Le coût de la carte de stage est de 6 $ si vous la récupérer en personne au comptoir du CRMS. Prévoyez 2 $ additionnels si la carte est postée à votre domicile (total de 8 $).

Transport et stationnement


Permis de stationnement

Stationnement UQTR- étudiants(nouvelle fenêtre)

Transport en commun (partenariat STTR et UQTR)

Le laissez-passer STTR permet d'utiliser tous les circuits(nouvelle fenêtre) d'autobus de la Société de Transport de Trois-Rivières (STTR).

Pour obtenir un laissez-passer STTR, présentez-vous aux kiosques du hall Gilles-Boulet (lors des rentrées d'automne et d'hiver) ou au Centre de ressources multiservice.

Location de casiers


Des casiers sont disponibles dans plusieurs pavillons. Pour la location d'un casier, présentez-vous au CRMS.

Coût : 10 $ (pour un petit casier) ou 20 $ (pour un grand casier).
Durée de la location : 8 mois, soit de septembre à avril.

Attention

Tous les casiers doivent être libérés à la fin du mois d'avril à défaut de quoi le cadenas des fautifs sera coupé sans préavis.