Bottin

Les frais sont payables chaque trimestre; ils varient en fonction du nombre de crédits de cours ou de recherche auxquels s'inscrit l'étudiant ou du stade d'avancement dans son programme (rédaction, correction) lors dudit trimestre.

Avant que ne débute son premier trimestre, l'étudiant peut visualiser le tableau(nouvelle fenêtre) des frais pour connaitre les frais générés par son inscription à des cours.

L'étudiant doit planifier le paiement de ses frais conformément aux directives institutionnelles pour prévenir tout retard qui pourrait être préjudiciable, tels que :

  • non-inscription au trimestre suivant;
  • non-accessibilité aux relevés de notes et autres documents officiels;
  • retard dans le renouvellement d'autorisations gouvernementales (CAQ et permis d'études, etc.) avec conséquence possible de suspension de l'autorisation de séjour.

Éléments importants à noter

L'étudiant assume en surplus les frais des cours hors programme (ex. cours d'appoints exigés pour satisfaire à une condition fixée pour l'admission dans un programme).

L'étudiant qui fréquente l'École internationale de français (EIF) doit assumer des frais d'immersion de 50 $ de base plus 10 $ par crédit, jusqu'à concurrence de 200 $ par trimestre.

Les étudiants de citoyenneté française ou belge francophone peuvent avoir une exemption du montant forfaitaire selon les conditions établies par les ententes. 

Annuellement, en saison estivale de manière générale, les tarifs font l'objet d'une révision et sont sujets à ajustement.

Dispense de prépaiement des frais de scolarité

Dans certaines situations, les étudiants pourraient se faire exiger une confirmation de prépaiement des frais de scolarité pour entrer au Canada. Les frais étant exigés après l’inscription, l’UQTR propose aux étudiants de télécharger et imprimer une attestation officielle de « Dispense de prépaiement des frais de scolarité ».

Cette attestation personnalisée indique que les frais de scolarités seront dus dès l’inscription aux cours et ce, après la réception du passeport, certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et du permis d’études, une fois l’étudiant sur place.

Pour obtenir l’attestation de dispense de prépaiement des frais de scolarité, consultez votre PORTAIL ÉTUDIANT(nouvelle fenêtre) (onglet "Dossier universitaire", Rubrique "Demande de documents officiels", lien "Dispense de prépaiement des frais de scolarité