Programmes
1er cycle
 
Ce programme vise l'acquisition d'une formation de type professionnel dans le champ des arts visuels. Cette formation se réalise à travers une approche multidisciplinaire, à la fois théorique et appliquée, centrée sur la compréhension des processus de création propres aux arts visuels.
 
Ce programme vise l'acquisition d'une formation de type professionnel dans le champ des arts visuels. Cette formation se réalise à travers une approche multidisciplinaire, à la fois théorique et appliquée, centrée sur la compréhension des processus de création propres aux arts visuels.
 
En établissant des liens étroits entre une démarche artistique et une formation à l'enseignement, ce programme a pour objectif de former d'une part, un professionnel de l'intervention pédagogique en arts plastiques, capable d'intervenir auprès des élèves aux niveaux préscolaire/primaire et secondaire, et, d'autre part, un enseignant polyvalent, capable d'intervenir également dans la discipline de l'art dramatique. C'est par le développement de la sensibilité aux valeurs esthétiques, que le futur enseignant devient un véritable agent de conscientisation à la culture artistique. C'est par l'entrainement à la création, à l'analyse et à la réflexion que l'étudiant développera parallèlement des aptitudes pour la recherche.
 
Ce programme vise l'acquisition des compétences requises pour intégrer les nouveaux médias à une démarche artistique personnelle. Cette formation se réalise à travers une approche dynamique, à la fois théorique et appliquée, centrée sur la compréhension des processus de création propres aux nouveaux médias.
 
Ce programme vise à offrir une formation de base en arts plastiques, sur les plans de la culture et de la création, tout en permettant, selon le choix de l'étudiant, de situer ces acquis dans une perspective éducative. Plus spécifiquement, il s'agit de favoriser une ouverture sur le monde des arts visuels par l'apprentissage des fondements du langage plastique et par l'exploration des techniques de base.
 
Ce programme vise à offrir une formation de base en histoire de l'art. Il veut favoriser une ouverture sur le monde des arts visuels par l'exploration des différents discours interprétatifs de l'oeuvre d'art et par la fréquentation des artistes, du milieu artistique et des lieux de diffusion.
 
Le certificat en interprétation théâtrale a pour but de permettre aux étudiants d'acquérir des outils de base à l'interprétation théâtrale, mais aussi d'alimenter leurs connaissances générales et de susciter leur curiosité concernant le milieu théâtral.
 
Ce microprogramme permettra aux diplômés en enseignement ou aux enseignants en poste de parfaire le développement de certaines compétences en enseignement des arts. Il s'adresse à tout enseignant désireux d'obtenir un complément de formation à l'enseignement des arts au primaire ou au secondaire. Il permet aux candidats de choisir des cours en fonction de ses besoins spécifiques.
 
Ce programme vise à offrir une formation de base en histoire de l'art. Il veut favoriser une ouverture sur le monde des arts visuels par l'exploration de différents discours tant historiques qu'interprétatifs de l'oeuvre d'art.
 
Ce programme vise à offrir une formation de base en histoire de l'art. Il veut favoriser une ouverture sur le monde des arts visuels par l'exploration de différents discours tant historiques qu'interprétatifs de l'oeuvre d'art.
 
Ce programme amène l'étudiant à développer des connaissances et des habiletés relatives à la réalisation d'oeuvres sculpturales en verre. Il lui permet d'approfondir ses connaissances générales en arts et plus particulièrement en sculpture, et de développer l'esprit d'analyse et de synthèse.
2e cycle
 

Le programme amène l'étudiant à : 

  • Développer une réflexion sur sa pratique ainsi que sur l'art, son rôle et sa transformation;
  • Développer et situer son processus de création dans le contexte de l'art contemporain;
  • Acquérir une méthodologie de recherche création combinant théories et pratiques.
 
Offrir à l'étudiant la possibilité d'obtenir la Maîtrise en arts par cumul de programmes, en complétant le DESS en art (30 crédits) par l'ajout d'un programme court ou d'un ensemble de cours de 2e cycle (15 crédits) lui permettant d'optimiser ses compétences théoriques, de développer ses connaissances sur le contexte socioculturel québécois, de réfléchir à l'écosystème artiste/public et au principe de médiation qui y est inhérent, et d'étudier plus finement les enjeux de la création artistique.
 
Le programme vise à fournir aux étudiants les compétences théoriques qui leur permettront de mieux comprendre la situation de l'art dans le monde actuel et d'analyser la signification des expériences esthétiques du XXIe siècle. Il vise également à développer chez l'étudiant une clarté d'énonciation, un esprit de synthèse, une cohérence dans l'argumentation et une utilisation pertinente des sources référentielles.