Relations internationales

Accords de partenariat

Pendant l’année 2019-2020, l’UQTR a signé 40 nouveaux accords de partenariats internationaux, atteignant un total 221 accords actifs. Ces ententes permettent à l’UQTR de collaborer avec 181 institutions partenaires dans 47 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Ces accords touchent différents secteurs : recherche, mobilité, formation délocalisée et bidiplômante, écoles d’été, transfert d’expertise, accueil des boursiers et stagiaires internationaux. Un projet d’amélioration continue a aussi permis de réviser le processus de conclusion des accords, afin d’améliorer la priorisation des ententes et de diminuer les délais internes pour leur signature.

Recherche et transfert d’expertise

En remportant 11 nouveaux projets internationaux de recherche et de transfert d’expertise pendant la même période, l’UQTR a atteint un portefeuille de 20 projets actifs, en plus d’en soumettre 10 autres (en attente de réponse). Notons en particulier les deux projets de transfert d’expertise avec Haïti et Madagascar, d’une durée respective de cinq ans, qui ont contribué au rayonnement international de l’UQTR.

Le projet avec Haïti vise à accompagner et renforcer l’école de formation des sages-femmes de l’Université d’État d’Haïti, afin qu’elle puisse contribuer à réduire la mortalité maternelle et néonatale par l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles dans trois départements du pays.

Le projet avec Madagascar a pour objectif d’améliorer l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes malgaches dans trois régions du pays, par le renforcement de la formation professionnelle, technique et universitaire dans les domaines du bâtiment et des travaux publics, du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de l’entrepreneuriat. Près d’une vingtaine de professeurs, chercheurs ou professionnels de l’UQTR ou de ses partenaires québécois contribuent à ce projet par un transfert de leur expertise au moyen de la formation, de l’accompagnement ou de la recherche-action.

Étudiants internationaux

Le nombre d’étudiants internationaux et résidents permanents a connu une hausse de 10 % à l’UQTR en passant de 1 871 à 2 057, avec 68 pays de provenance. Le nombre d’étudiants entrants inscrits à des programmes d’études de courts séjours (287) s’est stabilisé, alors que celui des stagiaires internationaux en recherche a augmenté de 108 % (augmentation de 63 à 131 par rapport à 2018-2019).

Le rayonnement international de l’UQTR à travers un bon positionnement lors des événements internationaux, l’expertise avérée de ses chercheurs et la qualité de ses infrastructures de recherche expliquent cet engouement des stagiaires à venir effectuer leurs recherches à l’UQTR.

Étudiants de l’UQTR à l’étranger

Une augmentation a aussi été observée au niveau de la mobilité sortante. L’UQTR a envoyé 169 étudiants pour des études et stages de courte durée à l’étranger, soit un accroissement de 22,5 %. Les projets de court séjour à l’étranger (école d’été ou stage de moins d’un mois) continuent à gagner en popularité (124 sur les 169 étudiants sortants, soit 73 %).

Communications et accompagnement

Pour mieux informer et sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux en lien avec l’internationalisation et l’interculturalité, le Bureau des relations internationales (BRI) a produit et diffusé 33 articles dans les journaux électroniques de l’UQTR (Néo et Entête).

Le BRI a également organisé et offert 14 présentations, conférences et ateliers de formation adaptés, pour consolider l’équipe et accroître la sensibilité de la communauté universitaire en matière d’internationalisation. Il a aussi offert un accompagnement ciblé dans la mise en valeur du profil international aux intervenants de différents programmes de l’UQTR (ergothérapie, sciences de l’environnement, arts visuels, études du loisir, etc.), afin d’identifier des partenaires stratégiques pour l’obtention du profil par les étudiants.


L’UQTR offre à ses étudiants de nombreuses possibilités d’études à l’étranger (quelque 500 établissements universitaires accrédités, répartis dans plus de 20 pays).

L’UQTR appuie la formation doctorale des professeurs de l’Universidad Tecnológica de Bolívar(nouvelle fenêtre)

Mission de collaboration scientifique en Colombie(nouvelle fenêtre)

École d’été en Inde(nouvelle fenêtre) pour des étudiants en biologie végétale

L’UQTR est présente au Sénégal(nouvelle fenêtre) pour une école d’été sur les énergies renouvelables et l’entrepreneuriat

Des étudiants en sciences comptables aident des organisations sénégalaises(nouvelle fenêtre)

Vingt-six nouveaux diplômés du MBA UQTR à Hanoï(nouvelle fenêtre)

L’UQTR accueille 221 étudiants en échanges internationaux(nouvelle fenêtre)

Cinq doctorants indiens(nouvelle fenêtre) mèneront des recherches à l’UQTR sur l’énergie durable et les sciences biomédicales

Des étudiants de l’Université Hanoï(nouvelle fenêtre) sont accueillis à l’UQTR

Visite d’étudiants de Team Academy Suisse(nouvelle fenêtre)

L’UQTR reçoit des partenaires de Madagascar(nouvelle fenêtre)

La Déléguée générale de Wallonie-Bruxelles(nouvelle fenêtre) accueillie à l’UQTR

Visite du Consulat général des États-Unis(nouvelle fenêtre)

Visite du Consulat général de France(nouvelle fenêtre)