Les fondements socio-professionnels du jeu de rôle et de la simulation

Le jeu de rôle et la simulation sont deux stratégies pédagogiques qui offrent aux étudiants l'occasion de s'exercer aux rudiments de leur future profession sans encourir les conséquences d'une mauvaise action ou d'une mauvaise décision comme ce serait le cas dans la réalité. Prenons par exemple des professions qui demandent de posséder une expertise sur des phénomènes qui se produisent rarement ou dont la durée est soit trop longue, soit trop courte. La simulation s'avère alors très efficace pour contrer ces obstacles.

Il en est de même lorsqu'il s'agit d'amener les étudiants à développer des attitudes, des comportements et des stratégies d'intervention adaptés à leur future profession ou encore des habiletés sociales, telle l'empathie. Dans ces situations, le jeu de rôle est tout indiqué pour leur permettre d'acquérir ces « savoir-être » et de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants. L'intérêt de ces deux formules tient au fait qu'elles s'utilisent en environnement contrôlé, donc sans risquer de subir les conséquences de mauvaises décisions.

Ce sont deux stratégies pédagogiques qui ont fait leurs preuves tant en formation initiale qu'en formation continue, et ce, dans des domaines aussi variés que l'éducation, l'administration et la psychologie, et dans des formations aussi spécifiques que la formation à la recherche et la formation militaire.