Le déroulement du jeu de rôle et de la simulation

Globalement, tout au long du déroulement d'un jeu de rôle ou d'une simulation, l'enseignant doit :

  • s'assurer que les étudiants comprennent bien ce qui est attendu d'eux;
  • voir à ce que la durée du jeu de rôle ou de la simulation soit limitée de façon à permettre des apprentissages sans perdre la motivation;
  • laisser de l'autonomie aux étudiants tout en exerçant une certaine forme d'encadrement;
  • favoriser la participation volontaire des étudiants;
  • créer un climat de respect et de confiance au sein du groupe.

Des tâches plus spécifiques correspondent aux trois grands moments d'une activité jeu de rôle ou simulation : au début, pendant et à la fin de l'activité.

Au début de l'activité, le professeur ou le chargé de cours doit principalement informer les étudiants sur :

  • les objectifs d'apprentissage;
  • les façons de procéder;
  • les règles et consignes;
  • les critères d'évaluation;
  • le rôle des observateurs (jeu de rôle);
  • le temps alloué.

Pendant l'activité, le professeur ou le chargé de cours doit :

  • laisser du temps aux étudiants pour la préparation;
  • prévoir un tour d'essais pour le réchauffement et pour s'assurer de la compréhension de chacun;
  • maintenir le sérieux;
  • intervenir en cas d'enlisement;
  • favoriser la collaboration plutôt que la compétition;
  • répondre aux besoins individuels autant qu'à ceux du groupe.

À la fin de l'activité, il s'agit pour le professeur ou le chargé de cours de faire un retour synthèse où, avec le groupe, il verra à faire ressortir :

  • les moments clés du jeu de rôle ou de la simulation;
  • les liens entre ce qui a été joué ou simulé et la réalité;
  • les liens entre ce qui a été joué ou simulé et les objectifs d'apprentissage;
  • les liens entre la théorie et l'application pratique en contexte;
  • la performance des étudiants en leur offrant une rétroaction sur les points forts et les points à améliorer.

De plus, il devra donner aux étudiants l'occasion de :

  • justifier leurs décisions;
  • procéder à la coévaluation et à l'autoévaluation.

En conclusion, il se doit de questionner les étudiants sur la qualité de l'activité de même que sur l'appréciation qu'ils en font. Le retour synthèse est au coeur des activités reliées au jeu de rôle et à la simulation parce qu'il favorise la réflexion sur les acquis et la prise de conscience des conduites ou des prises de décisions acceptables ou non et de celles à renforcer ou à modifier.