Les caractéristiques du jeu de rôle et de la simulation

La relation au réel

Le jeu de rôle et la simulation sont deux stratégies pédagogiques qui visent à familiariser l'étudiant avec des situations qu'il est susceptible de rencontrer dans la réalité et de favoriser la compréhension de cette réalité. C'est une étude de la réalité de façon subjective dans le cas du jeu de rôle et objective dans le cas de la simulation. Cette façon de faire permet à l'apprenant d'étudier et d'être confronté au monde sans avoir de contact direct avec lui. 

L'engagement de l'étudiant

Ces formules pédagogiques donnent un rôle actif à l'étudiant, que ce soit en tant qu'acteur ou en tant qu'observateur. Cette façon de faire amène l'étudiant à participer d'entrée de jeu dans la situation, et ce, jusqu'à l'étape finale qui correspond à l'évaluation.

Apprentissages par essais et erreurs

Contrairement à ce qui se passe dans la réalité, dans le jeu de rôle et la simulation, il y a place à l'erreur. L'intérêt, c'est que l'étudiant n'a pas à en vivre les conséquences. L'étudiant acquiert donc une expérience pratique sans se sentir menacé par le risque de l'échec. Il peut également constater les effets de ses stratégies et de ses décisions, puis se reprendre au besoin jusqu'à en développer de meilleures.

Développement d'habiletés supérieures

Lors d'un jeu de rôle ou d'une simulation, l'étudiant est soumis à des situations complexes et doit analyser ses comportements, son attitude et celles de ses pairs, et réfléchir sur celles qui sont le mieux appropriées pour ensuite confronter sa vision à celle des autres. On parle alors du développement d'habiletés d'ordre supérieur, telles l'analyse, la synthèse, l'argumentation, la prise de décision, la résolution de problèmes, de même que d'habiletés sociales telles l'empathie, le partage, la collaboration, le respect de l'autre, de son point de vue, de sa motivation.