Les fondements pédagogiques de l'étude de cas

Par certaines de ses caractéristiques, l'étude de cas s'inscrit dans la lignée du socioconstructivisme et des méthodes actives.

L'approche socioconstructiviste : cette approche préconise l'utilisation de situations-problèmes pour l'apprentissage et accorde une grande importance à la métacognition, c'est-à-dire à la réflexion des apprenants sur leurs processus d'apprentissage. Cette approche vise également le transfert et l'intégration des connaissances et elle accorde une grande importance au groupe en tant que moyen de formation.

Les méthodes actives : pour leur part, les méthodes actives cherchent au travers de formules favorisant la dynamique des interactions à placer l'apprenant en situations significatives, souvent en lien direct avec l'exercice de sa profession.

Développer des habiletés supérieures

L'étude de cas constitue une méthode d'enseignement-apprentissage qui offre des conditions propices à l'analyse, à la synthèse et à l'exploration de voies nouvelles de compréhension.

Une expérience virtuelle de travail

L'étude de cas place l'apprenant en « situation virtuelle de pratique » en lui proposant une situation proche de la vie réelle. Le cas correspond souvent à une situation que l'apprenant est susceptible de rencontrer fréquemment dans l'exercice de sa profession.