La formation des maîtres

Extrait vidéo d'un professionnel du milieu de l'éducation parlant de la coopération

Dans son document intitulé "La formation à l'enseignement professionnel, les orientations et les compétences professionnelles ", le ministère de l'Éducation propose douze compétences professionnelles à développer chez les enseignants et futurs enseignants. Que ce soit par le partage de l'expertise et des ressources, le partenariat, la concertation ou la collaboration, les enseignants sont amenés à travailler de concert avec les différents intervenants du milieu, apprenants, parents, équipe-école, spécialistes et futurs enseignants, afin d'assurer la réussite académique des apprenants.

La neuvième compétence illustre bien la place qu'occupe la coopération dans cette profession :

" Coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école. "

Les composantes de cette compétence sont :

  • Collaborer avec les autres membres de l'équipe-école en vue de la définition des orientations ainsi que de l'élaboration et de la mise en œuvre de projets en matière de services éducatifs dans les domaines de responsabilités conférés aux établissements scolaires;
  • Faire participer les parents et les informer;
  • Coordonner ses interventions avec les différents partenaires de l'école;
  • Soutenir les élèves dans leur participation aux structures de gestion ou aux activités et aux projets de l'école.

De plus, l'enseignant se doit, entre autres, de :

  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe;
  • Habiliter les élèves à travailler en coopération;
  • Échanger des idées avec ses collègues quant à la pertinence de ses choix pédagogiques et didactiques;
  • Participer activement et de manière continue aux équipes pédagogiques intervenant auprès des mêmes élèves;
  • Travailler à l'obtention d'un consensus, lorsque cela est requis, entre les membres de l'équipe pédagogique.

Version imprimable