Les fondements socio-professionnels

La coopération en milieu de travail

De nos jours, la plupart des employeurs soutiennent que la personne capable de démontrer sa capacité à travailler et à interagir avec les autres, à leur faire confiance, à accepter leurs erreurs de même que les siennes, à partager une tâche commune ou encore à régler des conflits possède des atouts importants lors de l'engagement de personnel. En effet, on s'attend à ce que le futur employé soit capable de coopérer et de s'entendre avec ses collègues en plus d'être autonome et responsable. Le travail en coopération donne ainsi aux étudiants l'occasion de développer et d'approfondir quelques-unes de ces habiletés.

La compétence en milieu social

Au-delà du milieu de travail, notre société a besoin de citoyens de plus en plus compétents, de plus en plus aptes à penser par eux-mêmes, à porter un regard critique sur le monde et à s'adapter aux nombreux changements technologiques.

À ce chapitre, le travail en coopération donne à l'étudiant l'occasion non seulement d'accumuler des connaissances et de développer ces valeurs, mais parallèlement de transférer ces connaissances et ces valeurs dans des situations calquées sur celles de la vie courante. Pour l'enseignant, c'est le passage du paradigme de l'enseignement à celui d'apprentissage.

Les compétences recherchées par les employeurs

Le travail en coopération repose sur un désir de collaborer avec les collègues engagés dans une tâche commune. Cela implique l'engagement des membres de l'équipe ainsi que la compréhension et le respect du rôle et de la contribution de chacun.

Un membre d'équipe capable de collaboration sait gagner la confiance des autres; il encourage la participation de chacun et partage ses connaissances avec son équipe. Cette personne se préoccupe à la fois de la tâche et des relations entre les membres.

Savoir travailler avec les autres, c'est...

  • faire appel aux habiletés, aux idées et aux points de vue des autres membres de l'équipe;
  • partager volontiers ses expériences et ses connaissances lorsqu'on sait qu'elles peuvent contribuer à l'atteinte des objectifs de l'équipe;
  • tenir les autres au courant de toute information pertinente ou utile;
  • soutenir et encourager les autres membres de l'équipe lorsqu'ils apportent leur contribution;
  • montrer du respect envers les autres en parlant en termes positifs;
  • contribuer aux tâches à accomplir;
  • signifier les difficultés de façon constructive.

Savoir travailler avec les autres, ce n'est pas...

  • préférer travailler seul pour terminer un travail plutôt que de s'entraider et d'apprendre avec l'aide des autres;
  • cacher de l'information à son équipe;
  • éviter de contribuer au travail de l'équipe;
  • entrer en compétition avec les autres membres de l'équipe;
  • exprimer des attentes et des opinions négatives au sujet des membres de l'équipe;
  • critiquer sans rechercher des solutions.


La figure qui suit énonce les différentes compétences que recherchent les employeurs. Ces compétences rejoignent les composantes socio-professionnelles du travail en coopération.

(Document inspiré du Conseil d'entreprise sur l'enseignement, Conference Board du Canada)